.jpg)
Vivre d’air salin et d’horizon : un été aux Îles-de-la-Madeleine
URBANIA et la CTMA s’unissent pour vous montrer qu’allier voyage et travail, c’est possible!
Imaginez un été où vos journées oscillent entre des plages, des cantines aux menus festifs et des buttes de sable d’où vous pouvez admirer les plus beaux couchers de soleil qui soient. Et si je vous disais que ce rêve peut devenir réalité si vous travaillez aux Îles-de-la-Madeleine?
Si vous aimez l’air salin et les sensations fortes, occuper un emploi saisonnier sur le traversier de la CTMA pourrait vous permettre d’ouvrir vos horizons, de prendre une pause du rythme effréné de la ville et de profiter du territoire bucolique des Îles.
C’est ce que Christopher, Kim et Léa ont choisi de faire le temps d’un été en travaillant à bord du traversier Madeleine II, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard aux Îles-de-la-Madeleine.
Une nouvelle famille
Étudiant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Christopher a passé l’été 2023 à bord du traversier à jongler à la fois avec la gestion clients et la coordination des employés, un travail taillé sur mesure pour lui, étant donné son champ d’études. Une fois arrivé aux Îles, il en est rapidement tombé amoureux. S’il y était déjà allé avec sa famille quand il avait 12 ans, il a pu les voir d’un autre œil cette fois-ci, ayant plus de temps pour explorer le territoire, et un groupe d’amis avec qui vivre des expériences qu’il n’est pas près d’oublier.
« C’est une aventure! Avec la météo, tu ne sais jamais si tu vas te rendre de l’autre bord! » Être à la merci du golfe du Saint-Laurent, ça met du piquant dans un quotidien. En plus, passer ses journées avec la même équipe, ça crée des liens forts : les collègues deviennent rapidement une nouvelle famille. Puisque tout le monde a le même horaire de travail, Christopher se retrouvait toujours avec le même groupe d’amis, avec qui il allait prendre des bières à la Microbrasserie À l’abri de la Tempête ou faire des feux sur la plage.
Un autre point qui a marqué Christopher tout au long de son été est la fierté qu’il ressentait en accueillant voyageurs et Madelinots à bord du Madeleine II : « Le traversier est essentiel à l’économie des Îles. Savoir qu’on y contribue, ça crée un sentiment d’appartenance. »
Prendre le temps de prendre le temps
Depuis quelques années, Kim travaille dans l’industrie du tourisme et de la restauration, ce qui l’amène à voyager un peu partout dans le monde, au fil des occasions qui se présentent. C’est en 2018 qu’elle a trouvé refuge aux Îles-de-la-Madeleine pour la toute première fois, et c’est à l’été 2022 qu’elle est montée à bord du traversier.
Habituée aux horaires chargés propres à la restauration, qui souvent ne permettent pas aux employés de profiter de l’endroit où ils se trouvent, Kim a été ravie, cette fois, d’avoir un rythme de vie plus équilibré et plus sain lui permettant de réellement profiter des Îles. L’horaire de travail de la CTMA, où les employés travaillent deux semaines en mer puis ont une semaine de congé à terre, permet justement de participer aux événements et de décrocher du travail.
Être constamment en contact avec l’environnement maritime contribue également au bien-être des employés du traversier, même pendant leurs quarts de travail. « Le fait de se réveiller tous les matins sur le bateau, de voir les levers du soleil, de respirer l’air salin pendant les pauses et d’être entouré de nature et d’horizon, ça permet vraiment de rester en contact avec la nature au quotidien », explique Kim. Sur le navire, le pub où elle travaillait avait une vue directe sur le golfe du Saint-Laurent.
Changer d’air le temps d’un été
Après un DEC en sciences humaines et une technique en production télévisuelle, le vent a amené Léa aux Îles-de-la-Madeleine à l’été 2023. Comme son passage aux études l’avait laissée sur sa faim, elle avait décidé de chercher de nouvelles voies et un environnement de travail différent, espérant trouver un domaine lui ressemblant davantage.
Dès son arrivée aux Îles, elle est tombée sous le charme de ce petit coin de paradis.
« Ç’a été un été de couleurs, de couchers de soleil, de soupers entre amis, de moments sur la plage et d’un beat de vie plus lent. J’ai pu créer des liens que je n’aurais pas pu créer autrement. Je le referais n’importe quand, et je recommande à tous de le faire au moins une fois dans leur vie », résume-t-elle.
Ayant accès à un logement fourni par la CTMA, autant sur l’eau que sur terre, Léa a pu profiter de son été sans le stress d’avoir à se chercher un logement et à en assumer le poids financier.
Par ailleurs, être en contact avec les touristes et les Madelinots jour après jour, accueillir une clientèle diversifiée et créer des liens avec celle-ci l’a charmée, et elle souhaite baigner dans ce monde à l’avenir : « Ça m’a donné le goût d’encourager le tourisme au Québec. Je ressens une grande fierté d’être Québécoise, et je souhaite montrer à tous la richesse de notre territoire. »
À son retour des Îles, Léa s’est inscrite à un baccalauréat en loisirs, culture et tourisme et espère faire briller sa belle province. Comme quoi un été aux Îles, ça peut aider à mettre ses idées en place et à se découvrir!
Un été en pleine nature, ça vous parle?
Sauter à pieds joints dans l’inconnu et essayer quelque chose de nouveau, le temps d’un été, ça peut donner lieu à des expériences et à des rencontres que vous n’êtes pas près d’oublier!
***
La CTMA est actuellement à la recherche de 40 employé.e.s pour sa saison estivale (de mai à octobre)! Pour voir les postes à pourvoir, cliquez ici.