.jpg)
Vivre avec un chat, oui, mais à quel prix?
Le temps froid s’installe, vous êtes à la maison plus souvent, vos amis publient des photos avec leur animal de compagnie plus souvent que d’habitude… Ça fait que là, vous avez envie d’avoir un chat.
Lectrice, lecteur, I feel you. Je suis passée par là cet automne. Je suis une jeune femme célibataire RA-VIE de vivre seule, avec mes longs bains relaxants la porte ouverte et quand je pars le mélangeur à smoothie à 7 heures du matin. Mais la perspective d’un deuxième confinement avec un seul visiteur pendant tout le mois, ça n’annonçait rien de bon pour ma santé mentale. Un minou, c’est tout de même un engagement qui va durer entre 15 et 20 ans, donc ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Peur de l’engagement? Sortez d’ici.
Un kit de départ pour chat, ça coûte combien?
Comme pour un bébé, faut être prêt à accueillir cette nouvelle créature dans votre chez-vous. Vite comme ça, ça prend au moins la cage pour le transport (15-70$), le bol à nourriture (5-20$), la nourriture (15-20$), le bol d’eau (5-20$), le coupe-griffes ou griffoir (3-50$), une brosse (5$), le bac à litière (10-90$), la litière (10-30$), une pelle à litière (2$)…
Donc au gros minimum, on s’en sort autour de 50-60$. Pas si mal.
Quand vous aimez, vous vous donnez à 100%? Vous pouvez vous procurer des gâteries, un lit, quelques jouets… Pis si vous virez su’l top, une coupe lion, un carrosse et une fontaine. Et là on peut aller dans les dépenses à trois et quatre chiffres. Mais il y en a qui aiment passionnément, faut comprendre! (Moi je comprends surtout l’intérêt de la coupe lion.)
Les coûts cachés potentiels
Les effets de la présence de minou, en mode zoothérapie, ont beau être bénéfiques pour la santé mentale et éviter (repousser?) des frais de psychologue, le télétravail avec un minou, ça consomme du temps. Mon nouveau chat est adulte et ne demande pas beaucoup d’attention. Un chaton, c’est autre chose. On parle d’une créature irrésistible (!) et comme un enfant, il faut le surveiller et le stimuler. Ça bouffe du temps, «c’est chronophage» comme disent les intellos lorsqu’ils parlent de TikTok.
Certains chats aiment la géométrie et pratiquent des homothéties sur des objets (comprendre: ils aiment sacrer vos verres d’eau à terre). Ça peut vous réveiller en pleine nuit et vous obliger à ramasser du verre cassé par souci de ne pas abîmer ses délicates petites pattes innocentes. #histoirevraie
Si vous recevez des invités, ça prend des antihistaminiques au cas où (quand ta date sacre son camp à cause d’une crise d’asthme, tu apprends). Ça vous prend une brosse collante pour enlever les poils de minou sur vos beaux vêtements avant de sortir. Et un coup d’aspirateur de plus par semaine ne fera pas de mal non plus, sinon vous risquez de vous retrouver les pieds dans le sable… Pis non, c’est pas aussi le fun que ça en a l’air.
Les visites chez le vétérinaire
Ça, c’est le trou noir de votre portefeuille. Particulièrement si vous avez un chaton tout neuf. La visite de bienvenue, les vaccins, la stérilisation (un mâle, c’est moins cher qu’une femelle, parce que la procédure est externe #doublestandard). Avec un peu de chance, ça fait le tour avec une facture de 400$ et vous n’aurez pas besoin d’y retourner de sitôt.
Si votre chat sort (dans les clubs, ou juste dehors), par contre, c’est une autre paire de manches. Ça peut être des puces d’oreille, des morsures d’autres chats, sans oublier que le sida félin court les rues. Tout ça peut représenter des coûts avoisinant les 2000$ assez rapidement.
Comment réduire les coûts?
– Si votre chat préfère boire dans la toilette, let it be. C’est un bol en moins à acheter et laisser traîner. Et s’il fait ça, il ne mérite pas la digne eau filtrée de votre Brita.
– Accessoires: achetez usagé lorsque possible! Des chats meurent tous les jours (triste réalité, je sais). Facebook Marketplace est plein d’objets de seconde main qui ont du bon sens! (Et d’autres qui ont moins de sens, mais c’est une autre histoire.)
– Acheter de gros formats de nourriture et litière dans des magasins non spécialisés. C’est un conseil auquel on s’attend, mais ça peut vraiment faire la différence entre Costco et le supermarché Avril.
– Ne pas le laisser sortir. Il va s’habituer à votre chez-vous, c’est correct. On s’est ben habitués à rester chez nous, nous autres aussi, han! (J’essuie une larme avec ma manche de coton ouaté.)
– Le laisser faire ses griffes sur le tapis d’entrée. Personne regarde votre vieux tapis laid anyway.
– Si vous avez un chat à la santé fragile, ou vous préférez avoir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises, des assurances pour animaux de compagnie sont disponibles. Selon l’âge de votre animal, sa race et le type de forfait, le coût par mois peut varier entre 20 et 120$. Pas donné, mais bon à considérer!
Un chat, c’est gratuit
Et si vous n’êtes toujours pas certains de vouloir vous engager sur le long terme, faites comme moi! J’ai décidé de tâter le terrain en étant famille d’accueil avec la SPCA de Montréal. Ça consiste essentiellement à s’occuper d’un chat quelques mois (en lui donnant médicaments ou en aidant la gestion de son comportement) en attendant qu’il soit prêt à l’adoption.
Dans tous les cas, n’oublions pas qu’un chat est un animal très photogénique et qui permet de créer des liens avec autrui (les réactions sur mes stories de photos de mon chat, c’est FOU). Et si je peux me permettre une recommandation, adoptez! Il y a des chats à la SPCA et dans des refuges animaliers qui vont être euthanasiés si personne ne veut d’eux. Alors considérez l’adoption, même s’il lui manque un oeil, qu’il prend des pilules pour l’anxiété, ou qu’il défèque en spray parce qu’il est intolérant au poulet. Tout le monde mérite de l’amour. ADOPTEZ!