.jpg)
Vider ses économies pour acheter une maison, c’est stressant
De peine et de misère, vous avez réussi à accumuler la mise de fonds nécessaire pour votre maison. Vous voilà désormais fier propriétaire d’une belle demeure. Félicitations!
Mais il y a un hic. Vos économies ont maintenant disparu de votre compte de banque, ou plutôt, elles sont passées dans l’achat de votre propriété. Au fil d’arrivée, vous commencez à stresser. Mais avez-vous raison de vous en faire ?
Non, vous n’avez pas à vous en faire si:
1- Le montant de vos paiements mensuels d’habitation change très peu par rapport à votre situation précédente.
Car après tout, vous arriviez à économiser avant, vous y arriverez maintenant.
Bien sûr, il y a toujours des dépenses supplémentaires quand on est propriétaire. Mais si votre loyer vous coûtait 1000$ par mois et que maintenant, votre prêt hypothécaire est de 1000$ plus les autres frais, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure.
Car après tout, vous arriviez à économiser avant, vous y arriverez maintenant. Votre situation n’est que temporaire.
2- Vous emménagez à deux alors que vous étiez seul.
En plus de pouvoir partager certaines dépenses, vous pouvez désormais vous épauler si un malheur survient. Même si vous n’avez plus d’économies, votre situation financière reste sécurisante. À moins bien sûr que votre conjoint vous entraîne vers les dettes…
3- Vous achetez une maison clé en main.
Si vous n’avez aucune rénovation majeure à prévoir, et qu’en plus la déco vous convient, ça vous évitera des dépenses majeures pour les premières années. Ce qui vous laisse le temps de renflouer votre épargne.
4- Vous vous rapprochez de votre travail ou vous déménagez dans un endroit où le coût de la vie est moindre.
Si votre déménagement vous permet de réduire d’autres dépenses courantes, telles que le transport, les taxes foncières ou même votre compte d’Hydro, vous ferez des économies à long terme.
Oui, vous avez raison de vous en faire, si:
1- Vous vous êtes endettés pour payer votre mise de fonds.
Une dépense surprise risque de vous endetter encore davantage.
Si, non seulement vous avez vidé vos économies et qu’en plus, vous avez contracté un prêt pour combler le manque à gagner, vous commencez votre vie de nouveau propriétaire avec une prise.
Parce que désormais, en plus des paiements de la maison, des taxes, des rénos et du déménagement, vous avez un nouveau prêt à rembourser. Ça vous laisse peu de marge de manœuvre pour économiser ou pour pallier un imprévu. Une dépense surprise risque de vous endetter encore davantage et augmenter vos paiements mensuels.
2- Vous avez surestimé vos moyens.
Une fois qu’on vous remet les clés et que les factures commencent à arriver, vous réalisez que vos paiements étouffent votre budget. Si, en plus, vous n’avez plus d’économies, vous vous rapprochez de la pente glissante de l’endettement excessif.
3- Votre maison a besoin de grosses rénovations.
Sans économies, vous n’aurez pas le choix de contracter un prêt pour réaliser vos rénovations. À ce moment, en plus de vos paiements, vous ajouterez le remboursement du prêt. Sortir de cette situation et arriver à renflouer vos économies devient de plus en plus difficile.
Si vous êtes dans cette situation, voici quelques faits qui pourront vous remonter un peu le moral:
– Si vous vivez une mauvaise passe financière, il est plus facile de négocier avec la banque qu’avec le propriétaire d’un logement quand vous êtes locataires.
– Avec le temps, vous paierez du capital sur votre maison que vous pourrez emprunter pour des rénovations ou pour payer vos dettes.
– Il est plutôt rare que l’immobilier soit un mauvais investissement.
– Devenir propriétaire peut flipper une petite switch dans notre cerveau qui a pour effet de nous responsabiliser. Ce qui, à long terme, sera bénéfique pour votre budget.
Donc en résumé, avez-vous raison de vous inquiéter?
Ça dépend de votre situation et de la façon dont vous avez planifié votre achat… Avez-vous pris le temps de faire un budget? Il n’est jamais trop tard pour mettre un peu d’ordre dans vos finances et y vois plus clair!