.jpg)
Une millionnaire demande à être davantage taxée. Oui, vous avez bien lu.
Claire Trottier est née riche, mais aspire à un système plus équitable.
« I’m the 1%. Tax me. » C’est le titre de la vidéo qui a attiré mon attention. J’écoute attentivement – un peu sceptique, tout de même – le propos d’une femme qui ne dégage étrangement pas le snobisme qui caractérise habituellement celles et ceux qu’on aime détester : les « riches ».
Le message de Claire est simple : beaucoup de problèmes auxquels on fait face peuvent être adressés – tombez pas en bas de votre chaise – par une redistribution plus équitable de la richesse (écris-je en traçant un arc-en-ciel invisible dans les airs), ce qui passe, entre autres choses, par une plus grande justice fiscale (lire ici : taxer les fortunes des ultra-riches).
Sur fond de crises écologiques, économiques et sociales qui se succèdent, son discours a de quoi momentanément apaiser une anxiété latente à laquelle je me suis habituée – ou plutôt résignée, comme plusieurs jeunes de ma génération. Réflexion que je juge rapidement un peu naïve et rose bonbon, et à laquelle succède la question : « Un instant… est-ce trop beau pour être vrai? »
Gagner à la loterie de la vie
Si vous l’aviez croisée dans la rue, vous n’auriez jamais pensé tout bas : « elle doit être millionnaire, celle-là ». Coiffée de mèches roses, vêtue de vêtements et d’accessoires dont je ne peux déceler la marque, Claire ne correspond pas au stéréotype.
« La compagnie de mon père a commencé à avoir beaucoup de succès dans les années 1990, quand j’étais au secondaire. On avait pas un train de vie démesuré, mais je pense qu’il y a des gens autour de moi qui en parlaient. » Bien qu’elle soit méconnue du grand public, la compagnie Matrox est aujourd’hui devenue un géant dans le monde des hautes technologies. C’est quand sa famille enchaîne les dons philanthropiques importants que Claire prend la pleine mesure de sa fortune familiale.
Selon les données du Global Wealth Report de 2021, il y aurait environ 2,3 millions de millionnaires au Canada (ce qui représente 6 % de la population) – une augmentation de 430 000 millionnaires par rapport à 2020. Après les États-Unis et le Japon, le Canada serait le pays où le nombre de millionnaires augmente le plus vite. Et le patrimoine de ce (pas si) petit groupe privilégié auquel Claire appartient ne fait qu’accroître à une vitesse fulgurante, d’année en année.