.png)
Chaque année, le Festiglace de Pont-Rouge attire des passionnés d’escalade et de plein air. Cette année, pour sa quatrième édition, on a décidé de se rendre sur place, parce que qui ne voudrait pas voir des gens grimper un mur de glace de plusieurs mètres de haut? Et pas juste le voir, le tester, aussi!
C’est quoi, le Festiglace?
Le Festiglace est un événement qui rassemble tant les adeptes d’escalade que le grand public. Organisé par des bénévoles, cet événement offre une multitude d’activités, comme des initiations à l’escalade, des conférences, des ateliers, et même la possibilité d’essayer l’escalade gratuitement ainsi que l’accès à un sauna. Voilà l’occasion idéale de jouer dehors et de peut-être même vous trouver une nouvelle passion (ce fut mon cas).
.png)
Pour ce qui est des essais gratuits, chaque personne âgée de 12 ans et plus peut grimper pour la première fois ou pour une dixième fois. L’équipement est fourni et comprend le harnais, les bottes, les crampons, les piolets et le casque. Des bénévoles sont sur place pour vous donner un mini cours d’introduction au besoin.
En arrivant sur le site de l’Île aux Raisins, la compétition était déjà lancée et l’ambiance était à la fête. En tout, c’est 55 voies de tous les niveaux qui sont offertes aux grimpeurs et grimpeuses.
.png)
Premier arrêt : la compétition amateur qui se déroule sur deux voies différentes et en moulinette. Pour qu’une voie soit considérée comme terminée, le ou la grimpeur.se doit effectuer l’ascension en moulinette, du sol jusqu’au relais, sans chute, sans utiliser de prises en ascension à sec et sans se servir des ancrages installés. Chaque participant.e doit grimper les deux voies et, si complétées, le temps combiné le plus rapide déterminera le ou la vainqueur.e.
Tentée, j’en profite pour grimper. C’était incroyable, mais ça chauffe pas mal les avant-bras! Je vais m’en tenir à la photo aujourd’hui.
.png)
Une finale spectaculaire
Pour la dernière journée du Festiglace, tous les grimpeurs ayant fait l’Enduro — une compétition où chaque participant.e doit escalader le plus de voies possibles en 3 heures, avec des points attribués selon la longueur et la difficulté des voies choisies parmi plus de 20 voies pré-équipées — pouvaient participer à l’épreuve de difficulté. Cette épreuve s’adressait aux grimpeur.euse.s de niveau professionnel pour une difficulté entre M9 et M11. Un seul essai était accordé et le tout était filmé et jugé.
.png)
La journée se termine pour les grimpeur.euse.s par une baignade glacée dans le bain thermal, suivie d’un sauna bien mérité.
Que vous soyez amateur.rice d’escalade ou tout simplement curieux.se, le Festiglace en vaut le détour!
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.
Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!