LogoSponsor
Sponso PME Mtl

Une invitation à poser un autre regard sur un Montréal en pleine transformation

Une ode à une ville qui bouge.

Publicité

URBANIA et PME MTL s’unissent pour mettre en lumière des initiatives de développement économique local qui redonnent de l’amour aux quartiers montréalais.

« Montréal, ça pue. » « Il y a trop de trafic. » « Il y a de la construction partout, tout le temps. »

Montréal a le don de se faire critiquer… Bien que ces reproches ne sortent pas complètement de nulle part, il est facile de tomber dans le piège de ne voir que les irritants du quotidien.

Pourtant, on a beau se plaindre, Montréal demeure une ville vibrante, dynamique et, surtout, en constante transformation. Et parce que certains changements s’opèrent sous notre nez, trop subtils pour qu’on les perçoive, les initiatives visant à améliorer la ville méritent d’être soulignées.

En voici trois qui vous aideront à voir la ville avec des yeux en forme de cœur.

Un quartier qui se réinvente

Des jardins plus verts et accueillants pour les insectes pollinisateurs, des ruelles colorées, une murale soulignant le 300ᵉ anniversaire de Longue-Pointe… Voilà quelques-uns des projets transformateurs dont bénéficient aujourd’hui les personnes qui résident ou travaillent dans les quartiers Guybourg et Haig-Beauclerk.

Publicité

Depuis 2023, le quartier se transforme grâce à 27 projets nés d’initiatives citoyennes portées par des individus et des organismes communautaires et ayant un but commun : celui d’améliorer leur milieu de vie. S’il est vrai que ces initiatives embellissent l’espace public, leur portée va bien au-delà. Elles favorisent une mobilité durable et sécuritaire, contribuent à la réduction de la pollution, repensent les espaces de vie collective et facilitent l’accès au sport, entre autres.

On peut penser aux séances rythmées de Zumba au cœur du parc Beauclerk, ou encore au projet Fleuris ton jardin, proposé par Polliflora, qui contribue à réduire les îlots de chaleur.

Ces projets aux retombées sociales, environnementales et économiques ont pu se réaliser grâce au Fonds d’initiatives locales (FIL) Guybourg–Haig-Beauclerk, financé par la Ville de Montréal, l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, PME MTL Centre-Est et des entreprises industrielles du secteur.

Publicité

Des rencontres qui redonnent du cœur au centre-ville

À l’été 2025, les raisons de s’aventurer au centre-ville de Montréal ne manquaient pas, surtout du côté du Village. Des 5 à 7 horticoles (parfaits pour apprendre à prendre soin de ses plantations de fin de saison) à la toute première Fête de quartier du Village, en passant par le Marché Arc-en-ciel mêlant performances artistiques et kiosques, décider de s’y rendre pour y flâner allait presque de soi.

Ces initiatives ont pu voir le jour grâce au Fonds d’initiatives locales (FIL) Village. Ce fonds, né de la Stratégie d’intervention collective pour le Village, soutient des projets portés par des OBNL et des coopératives locales qui cherchent à améliorer la qualité de vie du secteur. Comme quoi, avec un peu d’amour, le centre-ville peut devenir un véritable lieu de rencontres au lieu d’un simple point de passage.

Une ville qui se cultive

Après les ruelles et les places publiques, c’est à l’échelle de toute la ville que ces élans collectifs prennent racine.

Publicité

Laitue, tomates, courges, fines herbes… À Montréal, on ne manque pas de choses à faire pousser, à un point tel que la métropole est aujourd’hui considérée comme l’une des capitales mondiales de l’agriculture urbaine. Et ça, une grande proportion de la population montréalaise l’a compris. À preuve : la première édition de Fermes en ville, qui a mis en lumière ce qui se cultive ici.

Lors de la Semaine de l’agriculture urbaine, ce sont plus de 34 fermes et restaurants, 17 partenaires, 60 acheteurs et 200 acteurs des milieux socioéconomiques qui ont contribué à faire rayonner l’agriculture urbaine montréalaise. Une démonstration bien concrète que ce mouvement est solidement ancré dans la ville et porté par ses communautés.

Ici, on cultive bien plus que des légumes. On fait pousser des réseaux, des rencontres et des savoir-faire.

Publicité

Aimer Montréal, un projet à la fois

Certes, les rues de Montréal sont peut-être encore trop souvent envahies de cônes orange… N’empêche : la ville ne se résume pas à ça!

Année après année, d’un bout à l’autre de la métropole, de nombreuses initiatives transforment les quartiers et améliorent la qualité de vie des gens qui les habitent, comme des élans d’amour qui façonnent la ville à leur image.

Et PME MTL soutient ces élans locaux en accompagnant concrètement, sur le terrain, les entrepreneur.e.s et les organisations.

***

Découvrez tous les autres projets qui redonnent du souffle aux quartiers montréalais sur le site de PME MTL.

PME MTL est le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal.

À consulter aussi