Logo
Ste-Apolline-de-Patton

Dormir avec les loups à Sainte-Apolline-de-Patton

Au menu : glamping sauvage, rando, paddleboard… et un peu de crêpe sur la Langue de chatte.

Par
Camille Laurin-Desjardins
Publicité

Tourisme Chaudière-Appalaches et URBANIA s’unissent pour vous faire découvrir des incontournables de cette région unique.

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de la petite municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton. Pourtant, il ne manque pas d’activités aussi surprenantes que dynamiques à essayer dans ce village de 535 habitants, situé à seulement une heure et demie de Québec.

Au cœur de paysages pittoresques, on peut faire de l’hébertisme, de la randonnée, du kayak et toutes sortes d’activités aquatiques… on peut même hurler avec les loups, littéralement (mets ça dans ta pipe, Kaïn)!

Se dégourdir les mollets dans un décor enchanteur

Amoureux de la nature? Vous serez servi en commençant votre périple dans le Parc des Appalaches, qui s’étend sur plusieurs municipalités voisines de Sainte-Apolline. Des lacs, des rivières, des montagnes aux points de vue prodigieux ainsi qu’un réseau de sentiers de randonnée s’étendant sur plus de 140 km… Autant Bruno Blanchet que Dora l’exploratrice y trouveraient leur compte.

Publicité

En empruntant le sentier du Garde-feu, long de 3 km, on se rend au sommet du mont Sugar Loaf pour profiter d’une vue à couper le souffle. Et si vous voulez impressionner votre date, vous pouvez même choisir le parcours en boucle pour poursuivre votre randonnée et faire le tour du mont – un parcours de 13 km.

Après cette ascension, poursuivez l’aventure en voguant sur la magnifique rivière Noire. Vous pourrez louer un canot et admirer les paysages le long d’un circuit de 14 km. Du côté de Sainte-Lucie-de-Beauregard (le village voisin), vous pourrez vous prélasser sur la Langue de chatte – non, ce n’est pas un sex shop champêtre, mais bien une plage naturelle qui doit son nom à sa forme de pointe arrondie!

Si votre envie de bouger n’a pas encore été rassasiée, vous pourrez également enfourcher votre vélo de montagne pour emprunter un parcours de terre battue et de gravier au cœur de la montagne du Lac, située à Lac-Frontière.

Publicité

Et si vous feelez plus explorateur, vous pouvez rouler à travers les tourbières de Saint-Just-de-Bretenières dans une forêt de résineux, un parcours de 14,5 km qui demeure toutefois adapté aux débutants. Vous aurez alors la chance d’admirer des sphaignes et des plantes carnivores, comme la sarracénie pourpre et la droséra, pour ensuite plugger ces noms dans vos conversations et avoir l’air d’un véritable savant à votre retour au bureau!

Pour dormir sur le site et faire durer le plaisir, plusieurs options s’offrent à vous : camping, prêts-à-camper, refuges – et même un chalet avec vue sur le lac.

Publicité

Avoir du fun en famille

Si vous avez envie d’aventure, mais que vous êtes constamment ralenti et ramené à la réalité par de petits humains dépendants, le Centre de plein air de Sainte-Apolline est tout indiqué pour des activités plus familiales.

On peut se promener dans les sentiers pédestres et se dégourdir les jambes dans la piste d’hébertisme, qui s’étend sur un kilomètre. Des terrains de pétanque, de fer à cheval et de minigolf sont également à votre disposition… Bref, les loisirs sont aussi abondants que les clients dans l’allée des climatiseurs d’un Canadian Tire un jour de canicule.

Ensuite, pour vous rafraîchir, vous pourrez faire des ronds dans le lac Carré, ou si vous vous sentez un peu plus téméraire, voguer sur celui-ci en kayak, en planche à pagaie ou en pédalo. Les plus contemplatifs pourront relaxer sur la magnifique plage, qui par ailleurs comprend une aire de baignade surveillée et une glissade, pour le bonheur des plus petits.

Le soir venu, on peut camper sur le site en tente, en tente-roulotte ou dans un prêt-à-camper, ou dormir dans un chalet tout équipé!

Publicité
View this post on Instagram

A post shared by Sonia Blanchette (@souneee)

Hurler avec les loups (ou juste les observer)

L’étonnante municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton est l’une des rares au Québec à abriter un sanctuaire de loups. La mission de LUPO, qui a ouvert ses portes au public en décembre 2023, est de mieux faire connaître ces animaux mythiques, malheureusement menacés d’extinction, et de sensibiliser le public à leur importance dans la faune québécoise et canadienne.

Votre petit dernier est un fan de Tarzan ou de Mowgli? Aidez-le à réaliser son rêve en dormant avec les loups (mais sans contact avec eux… c’est sécuritaire, quand même!). Vous pouvez réserver une tente de glamping, qui peut héberger jusqu’à quatre personnes, et tomber dans les bras de Morphée en vous faisant bercer par les « ahouuuuuu »!

Publicité

À travers une fenêtre, vous pourrez observer les loups dans leur habitat naturel. En bonus (en plus de vous sentir comme Conan l’Aventurier) : une vue assez imprenable sur la chaîne de montagnes du Parc des Appalaches.

Pendant votre périple, vous pourrez aussi prendre un bain de forêt en déambulant dans les sentiers de ce territoire de 73 acres. Le site offre également des ateliers de yoga, de méditation et même de fabrication de tambours et de capteurs de rêves! Chandail de loup accepté mais non obligatoire.

Après ce séjour bien rempli, gageons que toute la famille rentrera la tête pleine de beaux souvenirs et l’esprit apaisé par le contact avec la nature. Et peut-être tout cela vous donnera-t-il envie d’appeler votre p’tite dernière « Apolline » – sait-on jamais!

**

Publicité

Pour découvrir tous les autres attraits autour de Sainte-Apolline-de-Patton et profiter pleinement de votre séjour dans la Chaudière-Appalaches, c’est par ici!

Ce partenariat est réalisé en collaboration par Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Montmagny et les îles.