LogoSponsor

Une douce escapade à Saint-Jean-Port-Joli

Voguer au rythme de l’art et des saveurs du terroir.

Par
Estelle Roy
Publicité

Tourisme Chaudière-Appalaches et URBANIA s’unissent pour vous faire découvrir des incontournables de cette région unique.

On associe souvent l’immensité du Saint-Laurent à la Gaspésie ou au Bas-Saint-Laurent. Pourtant, pas besoin d’avaler des tonnes de kilomètres pour contempler le fleuve dans toute sa splendeur. On saute dans une voiture, on roule une p’tite heure vers l’est à partir de Québec et bingo : on se retrouve complètement dépaysé devant le spectacle des vagues à perte de vue. Eh non, je ne parle pas ici de Baie-Saint-Paul, mais d’un secret bien gardé, sur la rive d’en face : Saint-Jean-Port-Joli.

Véritable hommage à nos racines par les arts, la bouffe et la beauté du paysage, ce village côtier est la destination parfaite pour ceux et celles qui sont en quête d’inspiration ou ont besoin d’évasion.

Publicité

De l’art en barre

Besoin d’un petit boost de créativité pour démarrer votre journée? Vous êtes au bon endroit. À Saint-Jean-Port-Joli, on laisse valser ses idées au gré des galeries et des musées.

Comme dans tout bon village québ, on commence la visite en plein cœur de l’action, soit juste en face de l’église. Situé dans une maison datant de 1830 et qui honore le style architectural de l’époque, Le Vivoir est un lieu culturel phare de la municipalité qu’il faut absolument visiter (surtout si vous êtes le genre de personne à contempler un tableau en vous flattant le menton, Birkenstock aux pieds).

Le Vivoir, c’est l’aboutissement du rêve commun d’une mère et de sa fille d’accroître la sensibilité des gens envers les métiers d’art et les savoir-faire qui y sont associés. On peut dire que Monika et Maighan ont relevé le défi avec brio et peuvent en être fières. Depuis 2019, on trouve donc sous ce même toit des ateliers d’artistes, une boutique-galerie et des formations artistiques diverses. Bref, un paquet d’affaires qui vous feront en ressortir la tête pleine d’idées, promis juré.

Publicité

Le Moule à sucre est un second passage obligé pour réveiller le Curieux Bégin qui sommeille en vous. Un peu à l’écart du cœur du village, la magnifique grange à quatre versants de style Mansart qui abrite le commerce nous transporte directement dans une vibe style Pays d’en haut. À noter qu’une grande robe blanche et un chapeau de paille sont fortement conseillés pour la visite.

Lorsqu’on pousse la lourde porte de bois, on est aussitôt subjugué par le vaste éventail de produits fins offert à l’intérieur. L’étage, quant à lui, est consacré à la poterie, au tricot, à la joaillerie et à une tonne d’autres trésors artisanaux. Une visite dans le jardin biologique de plantes médicinales vaut aussi le détour : l’endroit parfait pour immortaliser votre #ootd.

Publicité

Ode aux recettes de grand-mère

Ragoût de boulettes, pattes de cochon, fèves au lard, cipâte aux trois viandes… Si vous planifiez une visite à La Roche à Veillon, assurez-vous d’avoir le ventre vide avant d’arriver! C’est toute une expérience gourmande, empreinte de nostalgie, qui vous y attend.

Véritable institution de la région, la grange mythique était à l’origine une boîte à chansons où les Ferland, Leclerc et Léveillée de ce monde ont tour à tour défilé. Aujourd’hui, une comédie s’y installe chaque été, pour le plus grand plaisir des vacancier.ère.s. Pour faire d’une pierre deux coups, je vous recommande chaudement la formule repas-spectacle : la façon parfaite de se remplir le ventre tout en faisant travailler ses abdos.

Le Bar laitier Chouinard a ouvert ses portes à l’été 1960. Le propriétaire, laitier réputé du village, visait au départ à vendre du lait au verre. Mais tel un Charmander qui se transforme en Charmeleon, l’endroit a évolué dès l’acquisition d’une machine à crème glacée molle, véritable révolution de l’époque, pour le plus grand plaisir des becs sucrés.

Publicité

Maintenant un incontournable de la région, tout y est cuisiné sur place avec beaucoup, beaucoup d’amour. Caramel à l’érable fait à partir du sirop de l’érablière familiale, confiture de fraises confectionnée à partir de fruits frais récoltés localement, brownies et fudge maison… Faites bien attention, une visite ici pourrait rendre votre grand-mère jalouse. Vous êtes avertis.

Refaire le plein

Après une longue journée à se trimballer, quoi de mieux que d’aller se détendre en pleine nature? Situé sur un immense terrain bercé par le Saint-Laurent et isolé de la route, le site qui abrite les Chalets Au Petit Fribourg est un vrai petit paradis terrestre. Admirer les couchers de soleil sur la plage qui s’étend sur des kilomètres, se prélasser autour d’un feu sur la grève ou rêvasser en contemplant le ciel étoilé… Ai-je vraiment besoin d’en dire plus?

Publicité

Si vous avez la chance de visiter Saint-Jean-Port-Joli entre le 17 et le 20 août, ne manquez surtout pas votre chance de participer au festival Chants de Marins, qui célébrera sa 24e édition cette année.

Avez-vous déjà entendu des chants marins traditionnels live? Croyez-moi, ça vaut le détour. Cet événement vous emmènera dans un voyage hors du commun, là où la musique et le fleuve ne font plus qu’un. Pour une immersion totale, la participation au Souper de la mer, qui lance les festivités, est très fortement suggérée. Y’a pas à dire, tous vos sens seront comblés.

Publicité

***

Pour découvrir tous les autres attraits de Saint-Jean-Port-Joli et profiter pleinement de votre séjour dans la Chaudière-Appalaches, c’est par ici!

Ce partenariat est réalisé en collaboration par Tourisme Chaudière-Appalaches et Destination Région L’Islet.