Ma soeur et moi avons eu l’idée folle de combiner le cyclotourisme et le canot-portage, afin de traverser le territoire autrement, en reliant routes et lacs. En plein cœur de la Mauricie, cette aventure de trois jours s’est avérée une véritable immersion en nature : forêt dense, silence immense, lacs rafraîchissants et routes sinueuses.
Jour 1 : Shawinigan → Camping Wapizagonke
51 km avec 738 m D+ en vélo
Après avoir chargé nos vélos, nous avons quitté Shawinigan en direction de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles dans le parc national de la Mauricie. Le dénivelé s’est imposé dès les premiers kilomètres du parc : de longues montées abruptes qui nous ont rappelé l’aventure dans laquelle on venait de s’embarquer. Mais chaque effort se soldait par des panoramas incroyables dans une forêt qui semblait s’étendre à l’infini!
Le Parc de la Mauricie est un vrai terrain de jeu pour les cyclistes. L’asphalte est lisse, et on peut y rouler sans jamais se soucier des trous ou des surprises.
Une fois arrivées au camping Wapizagonke, nous avons découvert son lac immense, translucide, sur la surface duquel miroitaient les arbres. Les jambes fatiguées, nous nous sommes posées sur la petite plage. Un bol de ramen et de macaroni au fromage plus tard, le sommeil a rapidement pris le dessus, et nous nous sommes endormies sous un ciel étoilé.
Jour 2 : Wapizagonke → Lac Édouard → Lac Marie
25 km avec 444 m D+ et environ 2 heures de canot
Le lendemain, nous avons repris la route et avons profité d’une vue spectaculaire sur la vallée, qui valait bien une pause juste pour le plaisir de la contempler.
Sur la plage du lac Édouard, nous avons dîné et abandonné nos vélos (que nous avons verrouillés, bien sûr) pour prendre le large. La portion canot du voyage commençait, mais le vent avait d’autres plans. Le canot avançait au ralenti, entre coups de rame laborieux et éclats de rire incontrôlables. Rapidement, nous avons été forcées de nous demander s’il était sage de s’entêter à compléter la portion canot.
De retour au point de départ, nous avons réévalué notre plan. Cette fois, j’ai laissé le gouvernail à ma grande sœur, et force est d’admettre qu’elle était bien meilleure que moi pour naviguer. Certaines règles de la vie restent immuables: la grande sœur reste le capitaine.
Quelques heures plus tard, nous sommes arrivées à une section de portage. C’est à ce moment que nous avons réalisé que notre canot était beaucoup trop lourd et que la compagnie de location dispose de canots bien plus légers pour ce type d’aventure. Malgré notre détermination, nous n’avons pas réussi. Nous avons même essayé d’échanger notrecanot avec des voisins sur le lac, mais malheureusement, ils n’avaient pas non plus l’embarcation adaptée.
C’est donc au début de cette section que nous avons été forcées de mettre un terme à notre deuxième journée. Comme quoi, parfois, l’aventure se vit dans ce que l’on ne réussit pas. La journée s’est finalement terminée par un repas lyophilisé, une partie de Monopoly Deal et un coucher de soleil incroyable.
.png)
Jour 3 : Lac Édouard → retour Shawinigan
2 heures de canot et 38 km de vélo avec 380 m D+
Ce matin-là, le lac s’est montré doux, presque méditatif. L’eau glissait sous nos pagaies… jusqu’au moment où j’ai échappé la mienne. En quelques secondes, elle s’est éloignée comme si elle avait décidé de vivre sa propre vie. Une petite panique, beaucoup de rires, et encore une fois, sauvée par ma sœur qui a réussi à la récupérer.
De retour sur le large, nous avons enfourché nos vélos, en direction de Saint-Mathieu, où les routes étaient plus roulantes, plus accessibles! Question de se gâter, nous avons terminé l’aventure autour d’un délicieux repas à l’Olivia Table Gourmande.
.png)
Verdict
Trois jours à s’émerveiller devant la grandeur du parc, devant le calme des lacs, devant l’inattendu qui rend un voyage unique!
Le cyclo-canot en Mauricie, c’est une aventure brute, exigeante et magnifique. Mais par-dessus tout, c’était du temps de qualité passé avec ma soeur, et le genre de moments qui créent les plus beaux souvenirs, simplement en étant dehors ensemble.
Et la prochaine fois? On y retourne. Avec le bon canot, cette fois!
Pour refaire l’expérience
Accès au parc : Le départ peut se faire facilement depuis Shawinigan pour ajouter du kilométrage à vélo. L’entrée et les campings sont gérés par Parcs Canada. La route du parc est de 64 km. Vous trouverez des informations pertinentes juste ici.
Canot & portage : Le service de location est offert directement au parc, notamment par Location Canot (Parc national de la Mauricie). C’est avec eux qu’il faut réserver si vous voulez un canot adapté au portage.
Conseil pratique : Barrer son vélo à la plage du lac Édouard fonctionne très bien pour enchaîner vélo et canot. Apportez seulement vos essentiels en embarcation.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!