Comme il est maintenant nécessaire de vendre un rein pour s’offrir un billet d’avion, je vous suggère une option voyage un peu plus cheapette qui vous permettra aussi de visiter notre beau Québec. Faque sortez vos Gravol et embarquez sur le traversier direction Cap-Aux-Meules, Îles-de-la-Madeleine!
Vous devrez vous rendre dans la ville de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, avant de naviguer dans le Golfe du Saint-Laurent pour quatre à cinq heures. Une fois arrivé au port de Cap-aux-Meules, laissez-vous guider par l’air marin, la vibe ultra chill et, peut-être, par le p’tit (très léger) vent insulaire!
Je vous propose ci-bas un tour gourmand madelinot qui saura combler (presque) toutes vos envies.
.png)
Jour 1 : viennoiseries, fromage, miel et poisson
Alors, on débarque du bateau et on se dirige vers la pâtisserie Hélène des Îles pour take-out notre p’tit dej’ et aller le déguster sur le top de la butte à Mounette. C’est devant le magnifique tableau de maisons colorées bordant la mer qu’on a pu goûter aux meilleures viennoiseries de l’Île de Havre-aux-maisons.
On continue notre découverte de Havre-aux-Maisons en suivant le circuit des saveurs et en passant par la Fromagerie Pied-de-Vent où on a pu déguster quelques fromages et en apprendre davantage sur l’histoire de l’institution (tips & trick : allez-y le mercredi pour du fromage en grains frais du jour) . On se dirige par la suite vers Miel en Mer pour visiter les ruches et essayer divers produits faits à base de miel.
Sur notre chemin vers le fameux Fumoir d’antan, on croise Alcyon sel de mer où on rencontre une dame fort sympathique qui nous raconte l’histoire familiale derrière la création de cette entreprise. Elle nous explique la manière dont l’eau de mer bordant l’archipel est utilisée pour créer ce sel qui permettra d’assaisonner mes futurs plats.
On termine notre parcours gustatif au bord de la mer au Fumoir d’antan. Une grande variété de poissons, fruits de mer et viandes du terroir madelinot y sont fumés. On choisit du maquereau fumé, des bonbons de saumon et du jerky de porc pour compléter notre petit snack à déguster au phare du Cap Alright, devant un magnifique coucher de soleil.
.png)
Jour 2 : huîtres et pizza
Le lendemain, on part en bateau à 7-8 kilomètres du large afin d’aller pêcher nos huîtres. Cette excursion est offerte par Cultures du large, qui se situe juste en face du Fumoir d’antan. Après une visite de 30 minutes en réalité virtuelle au micromusée, on nous amène là où les cultures d’huîtres grandissent. Les pêcheurs sortent les cages de l’eau et nous font déguster des huîtres fraîchement sorties de la mer. Croyez-moi quand je vous dis que ce sont les meilleures que j’ai mangé!
On revient ensuite sur la terre ferme, l’appétit ouvert big time par les huîtres, puis on se dirige à la Pizza d’la Pointe. Non seulement voisine d’Hélène des Îles, la proprio du resto est sa sœur! On peut dire que le talent culinaire court dans la famille parce que la pizza au fromage des Biquettes était elle aussi excellente. Elles sont toutes faites avec des produits typiquement madelinots, y compris la pizza aux fruits de mer qui semble être la plus populaire.
.png)
Jour 3 : fromage, cidre, café et nightlife
Parlant des Biquettes, c’est au troisième jour qu’on a visité cette fromagerie très charmante située à Havre-Aubert. Les Biquettes à l’air se spécialise dans les produits faits à partir de lait de chèvre. Une dame nous a chaleureusement accueillis avec une dégustation de leurs produits avant d’aller nous présenter à leurs petites biquettes (des bébés chèvres âgées d’un mois). On a pu les nourrir et les flatter!
J’ai eu bien de la misère à quitter les petites biquettes, mais il le fallait parce qu’on nous attendait au verger Poméloi pour une dégustation d’alcools faits à base de pommes. Deux bons vivants nous ont fait la présentation de leurs breuvages avant de nous les servir. Cidres, gin et chouchen ont été bus avec parcimonie.
On s’est ensuite dirigés vers le site historique de la Grave. Village d’antan, la Grave compte plusieurs mignons petits commerces. Notre premier arrêt a été au Ramea café : 10/10 pour la création du jour! Suite à la recommandation du barista, on est allés boire notre café sur la Butte des Demoiselles qui offre une vue à couper le souffle sur la Grave et les plages environnantes.
À l’heure du dîner, on s’est installés sur la plage de Sandy Hook pour déguster une pizza et une slush maison aux cerises provenant du Shack d’été, amazing! En soirée, nous sommes revenus vers la Grave pour aller au majestueux Café de la Grave où nous avons pu souper sous les airs jazzés d’un pianiste du coin.
Sur le chemin du retour vers l’auberge (la plus belle des Îles, l’Auberge du paradis bleu) notre attention a été captée par la jam-session à l’Îlot Café-Buvette! On nous avait parlé du jam qui y était prévu en soirée, mais je ne m’attendais pas à tripper autant! Le proprio du café jammait des airs québécois dans le petit café 100 % bondé jusqu’aux petites heures du matin.
Îlot Café-Buvette est ma première recommandation pour le nightlife madelinot! Et la rumeur dit même que l’Îlot est THE place to be à toutes heures de la journée, parce que leurs cafés, boissons rafraîchissantes, salades et sandwichs sont delish. Sans compter leur magnifique sélection de vins nature!
Jour 4 : viennoiseries, microbrasserie, souper gastronomique et nightlife
Après une belle (et grosse) soirée, on est allés chercher un café Chez Renard ainsi que des viennoiseries chez sa voisine, Rabiole, en guise de déjeuner. 100 % comblée! On a passé ensuite la journée sur la plage de la dune du Sud, puis on s’est dirigés vers la microbrasserie emblématique de l’archipel, À l’abri de la tempête. Avec un set up de rêve en bord de mer, les bières de l’abri se marient parfaitement aux options snack qui y sont offertes. Un must, selon moi!
.png)
Le 5 à 7 à l’odeur saline a dû prendre fin, car on nous attendait au restaurant de la cheffe Johanne Vigneau, Gourmande de nature, pour un souper à faire rêver. Tataki d’agneau, ceviche de pétoncles, entrée de courges, flanc de porc puis drinks à base de sel de persil et baie d’églantiers; ceci n’est qu’une parcelle de ce qui vous attend chez Johanne. Assurément mon coup de cœur sur les Îles et peut-être même sur la planète entière!
Pour conclure cette soirée sans égal, nous sommes allés catch le sunset à La Shed, verre à la main. La soirée thématique bingo et salsa tirait à sa fin à la Shed, mais à voir la quantité de monde qu’il y avait, je vous recommande fortement d’y faire un tour. La Shed qui, soit dit en passant, semble être synonyme de nightlife aux Îles!
Jour 5 : saveurs de la mer
Ce petit trip gourmand se termine au Site de la Côte, à l’Étang-du-Nord. Cet endroit au charme hors pair compte de multiples commerces et restos en bord de mer. Entre autres, on y trouve le restaurant Eva. Produits des Îles, en voulez-vous, en v’là! Souper incroyable aux saveurs de mer et tête-à-tête avec le coucher de soleil! Digne d’un film, je vous le jure.
Alors si vous trippez fruits de mer, produits du terroir, fromage, homard, bière et bagosses, COUREZ vers les Îles, elles vous attendent à bras ouverts! Pis elles vous attendront longtemps parce qu’aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps!