LogoSponsor

Quoi faire quand un proche fait de la vente pyramidale

La vente pyramidale est illégale au Canada, mais ça n’empêche pas certains modèles d’affaires d’abuser des gens vulnérables.

Par
Lucie Piqueur
Publicité

Vous avez sûrement, dans votre entourage, une matante Tupperware ou un ami qui insiste un peu trop avec sa « super opportunité » pour faire de l’argent facilement. Vous vous êtes peut-être déjà vous-même laissé tenter par un kit de crèmes amincissantes ou une formation #Girlboss pour gagner gros en travaillant à votre compte.

Si les systèmes de vente un peu louches s’étaient multipliés avec le boom des réseaux sociaux, la pandémie a achevé de les répandre parmi nos cercles relationnels.

Publicité

Mais que dire à un.e ami.e qui est en train de se faire escroquer? Comment répondre à une vieille connaissance qui essaie de nous recruter dans son équipe de vente multiniveau?

MLM ou vente pyramidale?

En gros, dans les systèmes de vente pyramidale, chaque nouvelle recrue paie quelques centaines de dollars d’adhésion, puis est chargée de recruter à son tour d’autres membres qui lui fourniront sa rémunération. Il n’y a rien à vendre, c’est présenté comme un investissement très rentable. Pas de zone grise ici : au Canada, c’est illégal.

Le MLM, c’est-à-dire « vente à paliers multiples » en français ou « marketing de réseaux » en langage de MLM, implique aussi de faire adhérer de nouvelles recrues. La différence qui rend ça légal, c’est que les membres ne reçoivent pas d’argent juste pour recruter des petits nouveaux et des petites nouvelles, ils doivent plutôt leur vendre des gogosses au moment de les embrigader.

Publicité

Dans ce milieu, les femmes sont présentes de manière disproportionnée, car les stratégies de recrutement ciblent les personnes qui ont désespérément besoin d’un revenu d’appoint et de flexibilité dans leurs horaires, c’est-à-dire beaucoup de jeunes mères.

Là, certain.e.s me diront que je suis gratuitement hostile, et que la cousine de leur beau-frère est devenue millionnaire en travaillant seulement 3 heures par jour pendant 4 ans grâce à un MLM de smoothies rajeunissants. C’est ben le fun pour la cousine de votre beau-frère, mais dans les faits, 99% des revendeurs et revendeuses ne parviennent jamais à rembourser leur investissement initial.

Un proche essaie de me revendre ses gogosses. Que faire?

Vous étiez en train de vous mêler de vos affaires quand votre meilleure amie du secondaire vous a envoyé un drôle de message sur Instagram. Vous connaissez le genre :

« Allô ma belle! As-tu 15 minutes pour un appel Zoom? J’ai découvert un produit incroyable qui va te plaire, c’est certain! ».

Publicité

C’est touchant, car ça fait un bout que vous n’avez pas jasé. Cela dit, ça ne sonne pas vraiment comme elle, ce message. Est-ce qu’elle s’est fait voler son compte par un hacker nigérien? Est-ce qu’elle a été kidnappée et essaie de vous envoyer sa localisation par ce message cryptique?

Après vérification, elle va bien, mais elle aimerait donc ça que vous lui achetiez pour 250$ de chandelles aux huiles essentielles pour donner un coup de pouce à sa nouvelle entreprise. Si vous devenez membre, vous pourriez même bénéficier de rabais sur vos prochaines commandes!

Vous avez bien essayé de lui expliquer gentiment que vous êtes correct avec vos chandelles cheap du Dollarama, elle vous recontacte deux semaines plus tard en insistant que votre soutien est vraiment important pour elle.

Je le sais, c’est dur de dire non à ceux et celles qu’on aime. Tout d’abord, essayez de changer de sujet et de réorienter la conversation vers quelque chose qui vous unit. Si elle s’ouvre à vous, proposez-lui de l’aider et de la soutenir d’une autre façon, qui n’inclut préférablement pas d’acheter des chandelles.

Publicité

Si elle vous ignore et continue d’essayer de faire une vente, c’est qu’elle n’a jamais eu l’intention de reconnecter avec vous, juste de faire de l’argent sur votre dos. Malheureusement, des MLM qui brisent des amitiés, ça arrive. On comprend que ça fait mal, mais demeurez ferme et dites-lui que vous ne souhaitez pas devenir membre de son étrange club de chandelles.

Harceler vos proches (et moins proches) pour leur vendre des affaires, vous n’avez plus fait ça depuis les ventes de chocolat pour financer votre voyage humanitaire quand vous étiez au cégep.

Si vous souhaitez rendre service à votre proche

Toutes les personnes qui revendent des produits de MLM n’ont pas forcément besoin d’aide. Certaines aiment les produits pour vrai. Certaines aiment les messages de motivation et le fait d’appartenir à une communauté.

Malheureusement, il y en a aussi qui en arrachent, et qui, malgré tout, ne parviennent pas à quitter le monde des MLM, car on leur a fait rentrer dans le crâne qu’avec suffisamment de motivation, on finit par gagner gros.

Publicité

Dans ce cas, faites preuve d’empathie. Faites des recherches sur la compagnie et obtenez des chiffres fiables : où va l’argent? Combien gagnent les membres, en moyenne? Que contiennent les produits et comment sont-ils fabriqués?

En s’informant, on comprend rapidement que le système est mis en place pour que tous les risques financiers et la charge du marketing tombent entre les mains des vendeur.se.s plutôt que sur la compagnie qui, en revanche, récolte la plupart des bénéfices.

Les systèmes de vente pyramidale et de MLM ont le don de faire croire aux miracles et de se débarrasser de toute critique en mettant les échecs sur le dos des membres « pas assez motivé.e.s ». Une fois que vous avez les chiffres en main, vous pouvez tenter de rompre le charme.

Pour résumer, mon meilleur conseil est de dealer avec vos matantes Mary Kay comme avec vos mononcles conspis de la covid : empathie, fermeté et informations claires sont vos meilleures alliées.