Un pèlerinage à La Mecque, ça n’a pas de prix

Mais ça peut quand même coûter beaucoup d'argent.

C’est aujourd’hui que se termine le hajj, mieux connu comme le pèlerinage à La Mecque. Du 9 au 14 août, plus de 2 millions de pèlerins se sont rendus en Arabie saoudite pour ce voyage qui représente un des cinq piliers de l’islam, et que chaque musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. Un des plus gros événements religieux au monde! 

Sortez vos portefeuilles

En Arabie saoudite, le tourisme religieux représente la seconde source de revenus du pays après le pétrole. Une véritable business. Le gouvernement saoudien prévoit faire passer le nombre de visiteurs annuels de 2 à 30 millions de personnes d’ici 2030 et souhaite développer son tourisme non religieux par la même occasion.

Les prix varient entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d’hébergement, de transport et de nourriture

Pour plusieurs musulmans, c’est le voyage d’une vie. Et de nombreuses agences se spécialisent dans les voyages vers les lieux saints et proposent des forfaits pour tous les budgets. Lors de mes recherches, il a été beaucoup plus simple de trouver des sites français où les forfaits les moins chers commençaient à 890 euros (environ 1 300$). Mais comme l’indique le journal Libération, les prix varient plutôt entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d’hébergement, de transport et de nourriture

C’est un méchant budget vous allez me dire, mais pour les pèlerins qui vivent cette aventure, c’est un accomplissement majeur dans leur vie ou même parfois un rêve qu’ils chérissent. Plusieurs personnes économisent durant des années pour se payer ce voyage.

Les musulmans d’Inde paient fréquemment ⅓ de leur salaire annuel pour faire le voyage, alors que les musulmans d’Amérique finissent souvent par payer au moins 10 000 $ pour vivre cette expérience spirituelle.

Comme l’indique le magazine Fortune, il est aussi possible de voyager en mode VIP lors du pèlerinage. Des forfaits qui peuvent monter à plus de 11 000$US pour un séjour de 12 jours.

Attention aux arnaques

L’affaire, c’est que c’est un voyage qui est tellement important pour des millions de personnes à travers le monde que plusieurs sites, associations ou fausses agences vont frauder des fidèles, qui peuvent perdre des milliers de dollars dans le processus. 

L’histoire, c’est qu’il faut un visa spécifique pour entrer au pays pour l’événement et il existe très peu d’agences approuvées par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra qui peuvent les délivrer. De plus en plus de personnes vivent des histoires malheureuses alors qu’elles paient des agences qui leur promettent de faux visas qu’ils ne reçoivent jamais. Cette année, des milliers de personnes ont vécu des situations similaires. 

Visiter La Mecque par ses propres moyens… et économiser?

Après, il y en a qui deviennent toujours plus créatifs pour se rendre en Arabie saoudite. Cette année, huit musulmans londoniens sont partis à vélo (oui oui, à vélo) jusqu’à la terre sacrée! Ça, c’est 6 500 km et 17 pays à traverser. Le tour de hajj (la pognez-vous?) a duré deux mois et ils sont arrivés à temps pour les festivités. C’est pas mal quand même!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up