Logo

Un festival de films de plein air d’hiver à Montréal à ne pas manquer

Rien de mieux qu'une soirée bien au chaud à regarder des aventuriers et aventurières profiter de l'hiver!

Publicité

Le Festival de cinéma d’hiver est une soirée de projection de films de plein air à thématique hivernale qui débarquera à Montréal le 14 décembre prochain, au cinéma Impérial. Une occasion de rêver en visionnant les aventures enneigées proposées par quatre films de la programmation! On vous les présente :

1- Uapishka, réalisé par Marie-France L’Ecuyer

Ce documentaire de Marie-France L’Ecuyer suit l’expédition d’un groupe d’aventuriers innus qui traverse les monts Uapishka, sur les traces de leurs ancêtres. Les témoignages intimes et le vaste territoire de la Côte-Nord y sont au coeur du récit. Voyez la bande-annonce juste ici.

Publicité

2- 109 Below, réalisé par Nick Martini

En 1982, Hugh Herr et Jeff Batzer ont réalisé l’ascension du Mont Washington. En cours de route, un violent blizzard les a toutefois assaillis, coûtant les jambes de Herr. En plus de raconter l’histoire du sauvetage des deux aventuriers, le film s’intéresse également à ce qui a suivi ce périple, à savoir un avancement monstre dans le perfectionnement des prothèses et du portrait du plein air adapté. Voyez la bande-annonce juste ici.

Publicité

3- Slides on the Mountain, réalisé par Seth Gillis

Les frères Talon (17 ans) et Riki (15 ans) font partie de la nation Lil’wat. Dans ce film, ils se donnent pour défi de skier sur la montagne près de laquelle ils ont grandi, Ts’zil, près de Lillooet en Colombie-Britannique. Leur objectif : se dépasser tout en partageant leur culture. Voyez la bande-annonce juste ici.

Publicité

4- Continuum

Une équipe de 6 amatrices de plein air s’est donné le défi de réutiliser 137 manteaux usés et irréparables afin de les transformer en une tente utilisable. Le film les suit alors qu’elles partent en camping d’hiver afin de tester leur création et d’explorer les notions de circularité du matériel et d’écoresponsabilité. Voyez la bande-annonce juste ici.

L’événement est organisé par Arc’teryx Montréal et tous les profits récoltés lors de l’événement seront versés à l’organisme Hike MTL, qui promouvoit le plein air auprès de la communauté PANDC (BIPOC). Ils serviront notamment à financer le Black Winter Festival, qui se tiendra en février.

Pour vous procurer des billets pour assister au Festival de cinéma d’hiver, c’est ici.

Publicité

En espérant vous avoir inspiré pour la planification de vos périples de la saison froide!