LogoSponsor

Un budget, ce n’est pas une prison, c’est un plan de match

Prévoir ses dépenses, ça permet surtout de mieux dépenser.

Par
Tayssa Waldron
Publicité

On est entre nous, on peut donc se le dire : suivre un budget, ça peut devenir fastidieux. Et pourtant, au début, on est motivé.e. On remplit notre petit tableau Excel avec des chiffres et on a vraiment l’impression de devenir une meilleure personne en temps réel.

Le budget officialise notre envie de reprendre le pouvoir sur notre argent.

Les premiers jours, les premières semaines, on suit notre budget avec rigueur, mais très vite, le château de cartes s’écroule. Tout ça parce qu’on a cédé à ce petit achat imprévu… sans oublier la cagnotte pour l’anniversaire de notre amie Justine.

Tout ça n’était pas planifié dans le budget.

Connaître le « pourquoi » de votre budget vous donnera de bonnes raisons de le suivre.

Publicité

Si nous sommes nombreux et nombreuses à grincer des dents lorsque l’on pense au budget, c’est parce qu’il nous donne l’impression de nous restreindre à une diète financière. La réalité, c’est qu’il nous aide à répartir notre argent sur les choses qui sont nécessaires et les choses qu’on aime. Ce n’est pas une prison, mais bien un plan de match qui s’ajuste en fonction de nos besoins.

Voici 5 conseils pour vous aider à créer un budget qui n’est pas synonyme de souffrance.

Choisir un petit nom sympa pour votre budget

Faire un budget commence toujours par la question : pourquoi ai-je besoin d’un budget? Connaître le « pourquoi » de votre budget vous donnera de bonnes raisons de le suivre. La finalité devrait être un objectif important comme rembourser une dette, payer vos prochaines vacances, etc. Plus l’objectif est clair et spécifique, plus vous aurez le goût de faire (et suivre!) un budget.

Publicité

« Je dois faire un budget parce que c’est tendance » n’est pas une bonne réponse. Et pour le rendre encore plus sympathique, donnez-lui un nom autre que « budget » : c’est une bonne façon de le personnaliser et de le rendre plus fun.

J’ai besoin, j’aime et je veux

« Dépenses variables », « dépenses fixes »… Le jargon financier peut donner l’impression que faire un budget, c’est compliqué. Si tout ça vous donne mal à la tête, simplifiez votre façon de faire. Ce qui est important, c’est de savoir de combien d’argent vous disposez et à quoi il sert.

Répartissez vos dépenses en trois catégories : les choses dont vous avez besoin (qui vous sont indispensables), les choses que vous aimez (qui vous apportent de la joie) et les choses que vous voulez (qui ne sont pas indispensables, mais que vous aimeriez avoir).

Le secret pour ne pas « subir » son budget, c’est d’être flexible dans les choix qu’on fait.

Publicité

L’objectif de cet exercice est de vous aider à faire des choix et à rendre votre budget flexible sans vous donner la sensation de devoir vous restreindre. Le secret pour ne pas subir son budget, c’est d’être flexible dans les choix qu’on fait.

La prochaine fois que vous êtes devant ce beau chandail qui est dans la catégorie « choses que je veux », demandez-vous s’il est plus important que le dîner avec vos ami.e.s, qui est dans la catégorie « choses que j’aime ». Si oui, vous savez comment ajuster votre budget.

Penser à la semaine ou en fréquence

Parfois, il est plus facile de respecter et d’ajuster son budget en pensant à des petits montants. Vous pouvez diviser certaines de vos dépenses en portions hebdomadaires pour vous aider à les répartir et à les suivre.

Par exemple, si vous vous accordez 200 $ par mois pour vos dépenses d’épicerie, considérez que c’est 50 $ par semaine, ce qui vous permet de vous ajuster d’une semaine à l’autre.

Publicité

Une autre astuce est de définir une fréquence de dépense. Par exemple, au lieu de vous accorder 100 $ pour vos repas à l’extérieur, définissez une fréquence, soit trois repas au restaurant par mois.

Ces astuces vous donnent la possibilité d’être proactif ou proactive sans passer des heures devant votre fichier avec votre calculatrice. Si la gestion de ses finances est une séance de torture, le secret est de la simplifier. Pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple.

Créer une « fun épargne »

Dévier de son budget peut rapidement devenir culpabilisant, tandis que le suivre à la cenne près peut demander beaucoup de temps et d’effort. Vous avez défini les catégories de choses dont vous avez besoin, que vous aimez et que vous voulez?

Si c’est possible pour vous, mettez votre budget « fun épargne » dans un compte différent de votre compte principal. Et comme les moments de plaisir ne sont pas constants, automatisez un versement mensuel ou hebdomadaire vers ce compte. Vous voyez où je veux en venir?

Mettre votre « budget fun » sur un compte différent vous évitera la gestion quotidienne.

Publicité

L’avantage est double : mettre votre « budget fun » sur un compte différent vous évitera la gestion quotidienne. Tant qu’il y a de l’argent, vous pouvez dépenser sur ce qui vous fait plaisir (attention, pas de triche!). Et effectuer des versements récurrents vous permet d’accumuler de l’argent durant les périodes creuses et de dépenser sans culpabiliser en été, par exemple.

Par exemple, si vous prévoyez dépenser 1200$ cette année en fun, vous automatisez un transfert de 100$ par mois dans un compte à part et le tour est joué!

S’accorder une pause

Il est important de prendre une pause si vous faites des écarts financiers. Il ne faut jamais chercher à être la personne parfaite avec l’argent : c’est du stress garanti. Alors, soyez indulgent.e avec vous-même et faites du mieux que vous pouvez. N’oubliez pas que la « fun épargne » est là pour vos dépenses qui vous font plaisir. Et considérer votre budget à la semaine vous offrira l’occasion de faire mieux la semaine d’après.

Publicité

Rappelez-vous que le budget ne doit pas être un régime restrictif, mais bien un plan pour vous guider dans votre aventure financière.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!