Catherine Legault

Un après-midi dans la communauté sikhe

Loin des commentaires douteux de Guy Nantel (on parle quand même de LaSalle), la communauté sikhe se réunissait le 22 mai lors d’un grand défilé coloré à l’occasion du Montréal Nagar Kirtan.

Wô, minute. La communauté sikhe?

Oui, issue du sikhisme, une religion pratiquée en Inde qui se base sur le Sri Guru Granth Sahib, leur livre saint. Chaque année, lors de la procession religieuse du Nagar Kirtan, ce livre vénéré est célébré et porté par les croyants qui prennent part à la grande parade.

Le défilé se déroule durant le mois du Vaisakhi, un festival en Inde qui célèbre l’émergence de la communauté sikhe.

Et Nagar Kirtan, qu’est-ce que ça veut dire?

À moins que tu sois familier avec le pendjabi (une langue parlée au Pendjab, région que se partagent l’Inde et le Pakistan), le nom “Nagar Kirtan” vient des termes “quartier” pour Nagar et “hymnes” pour Kirtan. Parce que tout au long du défilé, des chants s’élèvent de la foule en guise de prières. Le défilé se conclut d’ailleurs par une cérémonie dans le Gurdwara.

Le Gurdwara…?

C’est leur lieu de culte. À LaSalle, le Gurdwara Guru Nanak Darbar est un temple blanc impressionnant couronné de dômes cuivrés. Il accueille la communauté sikhe depuis 2001, mais ouvre aussi ses portes aux curieux visiteurs.

Donc si l’envie te prend d’aiguiser tes connaissances dans les écrits sacrés du Guru Granth Sahib, une petite visite à Montréal-Ouest s’impose!

Pour voir un autre photo-reportage du #LabURBANIA : “Le Kiss-in pacifique contre l’homophobie vu par URBANIA”

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up