.jpg)
Trois raisons d’acheter un cosmétique éthique
URBANIA et BKIND s’unissent pour vous prouver que l’esthétique et l’éthique sont compatibles.
Ça semble évident pour certains : prendre soin de soi va forcément de pair avec prendre soin de son environnement. Mais ce n’est visiblement pas le cas de tout le monde… Voilà pourquoi URBANIA vous propose ici une liste non exhaustive des nombreuses raisons de se tourner vers les cosmétiques éthiques.
Le respect des animaux
Comment, en 2021, peut-on encore imaginer des petits lapins dans des laboratoires de cosmétiques? Un produit ne peut pas être qualifié d’éthique si l’engagement de son fabricant envers le bien-être animal n’est pas total. Avant de choisir un produit de soins de beauté, il faut toujours s’assurer que la marque n’utilise pas d’animaux pour ses expériences et que le produit est donc « sans cruauté ». Car si beaucoup de pays interdisent les tests de cosmétiques sur les animaux, ce n’est pas le cas du Canada. En fait, près de 80 % de la planète autorise cette pratique, et les conglomérats continuent de tester leurs produits sur lapins, chiens et rats.
Cela dit, certains logos, comme celui du Leaping Bunny, aident à repérer les entreprises qui s’engagent à mettre fin aux tests sur les animaux à toutes les étapes du développement de leurs produits.
Le moins de déchets possible
Adopter les cosmétiques éthiques, c’est aussi faire un pas de plus vers la réduction des déchets. Bien qu’un changement s’effectue progressivement, des statistiques provenant d’un des géants de l’industrie indiquent que chaque produit représente environ 14 grammes de déchets.
C’est pourquoi de plus en plus de marques se tournent vers le vrac, aussi bien pour la nourriture… que pour les cosmétiques! Oui, oui, vous avez bien lu. De plus en plus d’entreprises, dont BKIND, offrent désormais la possibilité à leurs clients de venir remplir leur bouteille de shampooing et leur pot de crème pour le visage.
La mission première des marques qui se veulent éthiques, c’est d’imaginer des emballages biodégradables ou recyclables et respectueux de l’environnement.
Mais comme certains produits sont malheureusement invendables en vrac, la mission première des marques qui se veulent éthiques, c’est d’imaginer des emballages biodégradables ou recyclables et respectueux de l’environnement. Ainsi, le plastique d’OceanBound Plastics (OBP) est utilisé en partie par BKIND comme substitut à ses matières premières vierges. OBP permet en plus d’éviter l’encombrement des océans en enlevant les déchets de zones situées à moins de 200 km des côtes des océans et des cours d’eau qui s’y jettent. Alors si vous voyez le sigle OBP sur votre bouteille de gel douche, c’est plutôt bon signe!
Enfin, si vous faites vos achats en ligne, préférez des marques qui privilégient le carton et les emballages recyclés ou compostables afin de limiter les dégâts le plus possible. Certaines marques, par exemple, choisissent des boîtes en carton remplies de billes d’amidon de maïs pour protéger leurs produits. Ces dernières fondent directement au contact de l’eau, ne laissant aucun déchet toxique après leur utilisation!
Une consommation locale
Consommation éthique rime évidemment avec achat local. Ce dernier a de nombreuses vertus pour la planète et la société : il encourage les plus petites entreprises, réduit l’empreinte carbone et évite la trop grande circulation de produits dans le monde. Bien entendu, les produits cosmétiques ne font pas exception à la règle. Se laver le corps et s’hydrater après la douche avec des produits faits au Canada, c’est possible. La marque BKIND le démontre d’ailleurs, puisqu’elle propose une gamme complète de produits de soins corporels fabriqués de A à Z ici, au Québec.
L’industrie cosmétique bio aurait vu son chiffre d’affaires croître de 53 % durant le confinement.
Et ce phénomène, lui, n’est pas local! Aux quatre coins de la planète, la pandémie a amené de nombreuses personnes à repenser leurs habitudes. Notamment, bon nombre ont décidé d’opter pour des marques de cosmétiques bio, naturelles et/ou locales. Selon une étude menée en France, l’industrie cosmétique bio aurait vu son chiffre d’affaires croître de 53 % durant le confinement.
Et bien que cette industrie livre ses cosmétiques un peu partout dans le monde grâce à la vente en ligne, elle permet aux consommateurs de compenser l’impact de leurs achats sur l’environnement en faisant des commandes… 100 % carboneutres!
Car aussi éthiques qu’ils soient, les produits cosmétiques achetés sur Internet ont un impact sur l’environnement, c’est inévitable. C’est pourquoi BKIND a décidé de s’associer à EcoCart, qui offre la possibilité de contrebalancer l’impact d’achats en ligne en finançant des projets qui concernent notamment les énergies renouvelables, la foresterie et l’eau potable. Une fois que vous êtes prêt.e.s à faire votre achat, EcoCart calcule le montant nécessaire pour rendre votre commande neutre. Et dans le cas de BKIND, les contributions recueillies servent à la protection d’une forêt d’épicéas dans le Massachusetts qui capte plus de 100 000 tonnes de dioxyde de carbone par année.
***
Faire le maximum pour offrir des produits les plus éthiques possible, c’est la mission que se donne la marque québécoise BKIND. Découvrez dès maintenant ses produits de soins pour les cheveux et ses vernis à ongles. C’est d’ailleurs un excellent moment pour trouver votre prochain produit préféré puisque BKIND vous offre 15% de rabais sur TOUT avec le code promo URBANIA15!