Ma grand-mère se rendait souvent à l’imposant sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré pour faire bénir ses chapelets. Dans les dernières années, lors d’un roadtrip vers Baie-Saint-Paul dans Charlevoix, je savais qu’il restait moins d’une heure au trajet lorsqu’on arrivait à la hauteur du mythique cyclorama de Jérusalem. Cependant, je réalise que même si je suis passée plusieurs fois par la région de la Côte-de-Beaupré, je ne m’y suis jamais vraiment arrêté. En juin dernier, j’ai donc décidé d’y poser mes valises pour quelques jours. Et ça tombait bien, parce que j’avais besoin de quitter la ville et de me reconnecter à la nature. Ce fut chose faite.
La Côte-de-Beaupré, bien nichée entre la ville de Québec et la région de Charlevoix, s’étend bien au-delà de ses paysages pittoresques. Ce petit joyau québécois longe le fleuve Saint-Laurent et grimpe les pentes du Mont-Sainte-Anne, offrant une diversité de panoramas allant des forêts denses aux champs vallonnés.
Gâtée par les chutes et les gorges, la région de la Côte-de-Beaupré n’a pas de comparable au Québec. En plus, j’ai trouvé que les gens qui habitaient le coin étaient accueillants, reposés et tellement actifs!
J’ai très vite réalisé que la Côte-de-Beaupré est bien plus qu’une halte entre Québec et Charlevoix, c’est une destination touristique qui promet de répondre à toutes les envies – aussi variées soient-elles!
Voici donc un itinéraire de trois jours sur la Côte-de-Beaupré.
JOUR 1: ADRÉNALINE S.V.P
Se promener au centre-ville de Sainte-Anne-de-Beaupré
Dès les premiers instants, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le centre-ville de Beaupré qui semble avoir été pris d’assaut par les cool kids du coin. Le Café Apollo (où je me suis arrêtée pas moins de trois fois!), la crèmerie Sammy’s, la boutique Mamzelle Choses sont les commerces à découvrir au pied du célèbre sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.
.png)
Parlant du Café Apollo, vous souvenez-vous du café Duplex à Trois-Rivières? Le Apollo me donne une vibe similaire. On y trouve de la belle merch, un excellent café de troisième vague et une sélection de vins nature. Il y a même quelques options de sandwichs pour se ravitailler avant de quitter pour une activité en plein air. Au retour, on s’arrête pour un cornet chez Sammy’s et le tour est joué!
Vivre les chutes autrement grâce au canyoning
La dernière fois que j’ai fait du canyoning, c’était au Vietnam en 2018 avec un groupe de touristes. Je me souviens que j’avais sauté des falaises, descendu des chutes en rappel et bravé des glissades d’eau naturelles. J’étais loin de me douter qu’une expérience similaire existait au Québec.
.png)
Si vous aimez l’adrénaline, voici l’activité à faire pour vous rappeler que vous êtes en vie (et que vous n’avez pas besoin de vous envoler au Vietnam pour faire du canyoning). Accompagnée de mon guide Jean-Benoît (qui est, soit dit en passant, le sosie du comédien Emmanuel Bilodeau), je me suis armée d’une combinaison et de bottillons de néoprène, d’un harnais et d’un casque avant de me jeter, littéralement, dans les cascades de la chute Jean-Larose. Je tiens à dire qu’il n’est pas requis de s’y connaître en descente sur corde pour profiter de cette expérience très sécuritaire.
Le site est spectaculaire et comporte de profonds bassins à la base de chaque cascade, parfaits pour se remettre de ses émotions après avoir sauté du haut d’une falaise de 7 mètres. Eh oui, j’ai fait ça. Une vraie folle.
Jour 2 : ESSAYER QUELQUE CHOSE POUR LA PREMIÈRE FOIS
Apprendre le vélo de montagne au Mont-Saint-Anne
Une visite dans la région ne serait pas complète sans une journée au Mont-Saint-Anne. Tous les ans, le Mont-Saint-Anne est l’hôte de la coupe du monde UCI de vélo de montagne. Malgré le hype et les grosses pointures qui sont présentes, il s’agit d’un excellent terrain de jeu pour les débutants. Bien qu’intimidant, le mont offre des sentiers pour l’enduro, le cross-country et la descente. La Boucle d’or (trèèèèès facile), la Germaine (par les Faux-Plats), l’Enduro Sud (par le sentier Jean-Larose), la Spirale et la Cairn sont les parcours recommandés pour les débutants.
.png)
Manger, manger et… manger !
Véritable halte gourmande, c’est votre estomac qui sera heureux lors d’un séjour sur la Côte (oui, je me permets de la surnommer ainsi).
.png)
Parmi les bonnes adresses, je ne saurai recommander assez le Shack à Patates (qui met de l’avant des items de cantine en formule gastronomique), Les Bonyeuses (pour leurs pains fabriqués avec des farines québécoises et charlevoisiennes), la microbrasserie des Beaux-Prés et son menu de comfort food et la pâtisserie Praline et Chocolat.
Jour 3 : RANDO & VINO
Découvrir le Canyon Sainte-Anne
Creusé dans un roc de 900 millions d’années, le Canyon Sainte-Anne est un immanquable de la région. On s’y rend pour le sentier de randonnée aménagé avec attention. Il est ponctué de ponts suspendus (dont le plus haut au Québec suspendu à 60 mètres) qui donnent le vertige et qui constituent d’excellents points de vue pour prendre des photos. On passe plusieurs minutes à observer l’impressionnante chute de 74 mètres (elle est d’ailleurs plus haute que les chutes du Niagara). On a particulièrement aimé le parcours aérien AirCanyon sur câbles qui s’apparente à une immense tyrolienne. Une expérience unique au Québec! Le parcours de 2,2 km est accessible aux personnes en fauteuil roulant et les chiens en laisse sont les bienvenus.
.png)
Découvrir le vignoble L’Ange-Gardien
Plusieurs fois récompensé, le vignoble L’Ange-Gardien est une option idéale pour un apéro après une journée d’activités. Le copropriétaire, Bruno Fortin parle de ses produits avec une telle passion qu’il nous est impossible de ne pas tout acheter. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le vin rosé qui goûte les bons petits fruits rouges. Si vous passez par là, je vous encourage à essayer la formule dégustation afin de goûter à tout et dites coucou à Bruno de ma part!
INFOS PRATIQUES
S’y rendre : depuis le Vieux-Port de Québec, une navette fluviale vous mène à Sainte-Anne-de-Beaupré et ses environs. Les cyclistes adorent ce moyen de transport pour rejoindre la véloroute Marie-Hélène Prémont.
Où dormir : au Versant Mont-Sainte-Anne à Saint-Ferréol-les-Neiges, leurs mini-chalets scandinaves et leur emplacement de choix sont parfaits ou dans les Hébergement Mont-Sainte-Anne, des condos rénovés, très propres et bien situés (ils sont littéralement au pied du mont. On ne pourrait pas souhaiter mieux)! J’ai eu le bonheur de dormir dans ce joli studio.
.png)
Autres immanquables : la Véloroute Marie-Hélène Prémont, la plage de la Baie-de-Beauport et une randonnée au Mont-Saint-Anne.
L’équipe de dehOrs a été invitée par Tourisme Côte-de-Beaupré et le Mont-Saint-Anne, qui n’ont eu aucun droit de regard sur ce texte.