.jpg)
Trois itinéraires cyclables à proximité de Montréal pour profiter de l’été
Parce qu’on peut s’évader sans trop s’éloigner!

URBANIA et Tourisme Montérégie s’unissent pour vous donner l’élan qu’il vous faut pour profiter de la belle saison à vélo!
Depuis que j’ai acheté mon vélo en 2020, les étés sont devenus synonymes de découvertes. Toutes les fins de semaine, je découvre des lieux complètement différents et dépaysants qui pourtant sont tout près de chez moi! Et c’est ce qui fait la beauté du cyclotourisme : parce qu’on n’a pas d’autre choix que de prendre son temps, on absorbe pleinement les paysages qui nous entourent.
Aujourd’hui, je vous propose donc trois itinéraires différents en Montérégie, cette région que les cyclistes en quête d’aventures d’une journée ou deux gagnent à explorer! #MomentsMontérégiens (J’essaie fort de populariser ce hashtag inventé pour l’occasion.)
La sans souci
Cet itinéraire fait partie de ceux que je parcours le plus souvent quand je pars de Montréal et que j’ai envie de m’éloigner de l’action de la métropole. C’est aussi l’itinéraire parfait pour initier quelqu’un au vélo de route puisqu’il est composé de longues pistes cyclables bien entretenues.
Peu importe le pont qu’on emprunte, on se rend ensuite sur la piste cyclable La Riveraine de Longueuil, puis sur la montée du chemin de Chambly. Une fois à Chambly, vous serez choyé côté choses à faire. D’abord, le Vieux-Chambly vaut le détour pour ses parcs et une visite au lieu historique national du Fort-Chambly.
Ensuite, comme on sait bien que le vélo ouvre l’appétit, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un endroit où manger. Pour les petites faims, rendez-vous au FG Chocolatiers pour une crème glacée ou un café, que vous pourrez déguster en profitant de la vue sur le bassin de Chambly. Pour vivre une expérience culinaire, le Nord Laboratoire culinaire vous accueille du brunch jusqu’au souper pour vous offrir une cuisine d’inspiration nordique que vous ne serez pas près d’oublier.
Aller-retour, la distance Montréal-Chambly est d’environ 60 km. Les cyclistes qui auraient envie d’une distance avoisinant plutôt les 100 à 120 km peuvent facilement continuer leur route jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu via la piste cyclable du lieu historique national du Canal-de-Chambly.
Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas piquer par les terres agricoles pour vous rendre à la ferme brassicole-distillerie Terre à Boire de Saint-Blaise-sur-Richelieu? Visant l’autosuffisance et l’autonomie agricole, les propriétaires de Terre à Boire utilisent une grande variété de produits qui poussent sur leur terrain, du grain jusqu’aux petits fruits, pour confectionner leurs bières et leurs spiritueux. L’endroit est donc parfait pour y boire une bière ou deux les pieds au bord du feu ou jouer une partie de poche en attendant sa commande du food truck.
La cale marine
Une des particularités faisant le charme de la Montérégie, c’est que la région est bordée par le fleuve. Pour suivre cet itinéraire, on se dirige donc vers l’ouest pour visiter les cours d’eau dans le coin de L’Île-Perrot, de Pointe-des-Cascades et de Salaberry-de-Valleyfield!
Si la distance que vous désirez parcourir et l’endroit d’où vous partez le permettent, je ne vous recommanderai jamais assez de faire un arrêt au Smoke Meat Pete à L’Île-Perrot, autant pour l’apport calorique, grâce auquel vous pourrez continuer à pédaler lors des journées plus difficiles, que pour l’ambiance de fête qui y règne.
Si vous faites partie des cyclistes qui veulent rentrer à la maison le soir venu, sachez que le tour de l’île Perrot représente une boucle d’environ 25 km, plus les kilomètres que vous y ajouterez pour vous y rendre. La boucle vous permettra d’admirer tour à tour des paysages urbains, des espaces de verdure et le bord de l’eau. Toujours sur l’île Perrot, rendez-vous au Terrasse Café, du côté de Terrasse-Vaudreuil, pour profiter de ce café en plein air au bord de l ’eau et de sa programmation estivale bien remplie.
Les cyclistes qui cherchent une sortie s’étendant sur deux jours peuvent remplacer le tour de l’île Perrot par celui de Salaberry-de-Valleyfield. Cet itinéraire, en supposant un départ de L’Île-Perrot jusqu’à Salaberry-de-Valleyfield en passant par Pointe-des-Cascades, totalise environ 130 km.
Ayant largement investi dans l’aménagement de son réseau de pistes cyclables, la région de la Montérégie rend les journées à vélo des plus agréables. Ainsi, lorsqu’on arrive à Pointe-des-Cascades, on continue sur la piste cyclable Soulanges en longeant le bord de l’eau jusqu’à Coteau-du-Lac, où l’on amorce la traversée vers Salaberry-de-Valleyfield en empruntant la magnifique piste cyclable du parc régional de Beauharnois-Salaberry, qui traverse un petit réseau d’îles.
Une fois à destination, on peut prendre un sandwich, une pâtisserie ou un café à La Petite Grange, ou s’arrêter à la magnifique plage du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (attention, une réservation est requise pour les non-résidents!)
Pour dormir, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi mes préférées, je me dois de mentionner le bateau-maisons Vacances Sunset Dreams, situés à la marina de Valleyfield. Vous vivrez une fin de semaine unique si vous décidez de dormir à bord d’un de ces pontons tout équipés. Je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais moi, je trouve l’idée d’une balade en bateau après une journée de vélo le long de l’eau très séduisante!
Sinon, si vous n’avez pas le pied marin, le Village des Écluses, à Pointe-des-Cascades, saura vous faire décrocher complètement. Dans centre de villégiature de 10 hectares, on peut dormir dans sa propre tente, en prêt-à-camper, dans une tente de prospecteur ou même dans une petite chambre Go-Box, un concept de l’entreprise Go-Van.
La plaine de surprises
Preuve que la Montérégie est vaste, dirigeons-nous cette fois à l’opposé complètement du précédent itinéraire, vers les étendues maskoutaines. On y découvre une région sans grand dénivelé en roulant plus sur la chaussée que sur des pistes cyclables, une partie de l’itinéraire empruntant le circuit des vallons de la Yamaska.
L’itinéraire débute à Saint-Hyacinthe et se termine à Saint-Ours avec un arrêt au magnifique café et halte gourmande de l’Écluse No10. Au choix, on fait ensuite un détour en longeant la rivière Richelieu pour profiter de la vue incomparable sur le mont Saint-Hilaire, ou en se rendant jusqu’au vignoble Saint-Simon si on a envie d’un petit vinotrip!
De retour à Saint-Hyacinthe, on peut passer au 1555 Marché public avant de finir la journée au pub de la microbrasserie Le Bilboquet ou au Zaricot, tous deux situés au centre-ville. Cette boucle, longue de 100 km (vers Saint-Simon) à 110 km (vers Saint-Hilaire), vous fera profiter de la région comme jamais tout en vous proposant un parcours plat.
**
Vous aimeriez découvrir d’autres trajets à faire à vélo? Allez consulter les capsules de La Virée de Renaud à vélo, de Renaud Blanchet!