.png)
Trois conseils d’une investisseuse aguerrie à une investisseuse débutante
Rencontre avec la femme derrière le compte Instagram Elleinvestit.

URBANIA et la Banque Nationale s’unissent pour vous faire découvrir l’investissement au féminin et vous aider à faire grandir votre capital.
Investir est un grand mot qui parfois effraie. C’est un domaine d’expertise qui a son propre langage, ses façons de faire, ses pièges – et c’est parfois intimidant de commencer. Heureusement, de nombreux comptes, comme celui d’Elleinvestit, sur Instagram, proposent du contenu pertinent et bien vulgarisé pour encourager les nouvelles investisseuses à se lancer et les aider à trouver les bonnes informations.
Pour en savoir plus sur le sujet, URBANIA s’est entretenue avec la femme derrière ce compte Instagram afin de parler d’investissement et de recueillir ses conseils.
Elle… partage ses connaissances
Elleinvestit, c’est un compte qui parle de finances, mais dans un emballage de culture pop et de références des années 2000. « Je voulais faire quelque chose qui me ressemble », explique l’avocate qui l’a créé. « J’adore la culture pop, j’ai grandi là-dedans. »
Son but : motiver les femmes à investir et enlever à l’investissement son caractère mystérieux et complexe pour le rendre compréhensible. « Historiquement, le monde de l’investissement est très masculin, souligne la jeune femme. Les conseils adressés aux femmes, c’est souvent “achète pas ton café” ou “fais un budget”, mais ça ne leur apprend pas à devenir riches ni à faire travailler leur argent. J’ai donc voulu aborder les finances sous un angle différent. »
Finances 101
Cet angle différent transparaît partout sur la page Instagram d’Elleinvestit. On y trouve des conseils, des études de cas, des « how-to », tout cela entouré de montages photos de groupes de musique de 2002 et de mèmes maison. « Mon compte, c’est comme un cours 101 : je vais directement à l’essentiel, résume-t-elle. Mon but est simple : amener les gens à faire de meilleurs choix, sans faire la morale. »
Donc, pour celles qui aimeraient commencer à investir, voici les trois conseils de l’investisseuse aguerrie d’Elleinvestit à une investisseuse débutante. À noter qu’il ne s’agit pas de conseils financiers personnalisés, mais bien de conseils généraux liés à la finance.
Conseil numéro 1 : comprendre la différence entre épargner et investir
Épargner est primordial, surtout avant de se mettre à investir. L’argent épargné est facilement accessible en cas de pépins, même s’il ne génère pas beaucoup de capital à long terme.
« La base, c’est un fonds d’urgence, explique Elleinvestit. Parce que si tu n’as pas ça, tu n’auras pas les reins assez solides pour investir à la bourse. La règle d’or, c’est d’avoir de trois à six mois de dépenses dans un compte facilement accessible pour pouvoir les payer en cas d’urgence. »
«Souvent, je pense que ce qui empêche les gens d’investir, c’est qu’ils comprennent mal le risque.»
Contrairement à l’épargne, l’argent que l’on place dans des véhicules d’investissement (fonds communs de placement, actions, fonds négociés en Bourse, etc.) n’est pas immédiatement accessible. Cependant, lorsqu’il est bien investi, il peut prendre de la valeur avec le temps, contrairement à l’argent qu’on met dans un compte d’épargne, dont la valeur peut diminuer à cause de l’inflation.
« Souvent, je pense que ce qui empêche les gens d’investir, c’est qu’ils comprennent mal le risque, affirme la jeune femme. Ils pensent que c’est tout ou rien, que si ça crash, ils ne vont jamais revoir l’argent investi, alors que souvent, les baisses sont temporaires lorsque le portefeuille est bien diversifié. »
Investir, c’est donc être prête à vivre avec les fluctuations du marché. « Oui, tu peux te sentir mal quand ton portefeuille perd temporairement 20 %, admet-elle. Mais tolérer la volatilité, c’est le prix à payer pour avoir un bon rendement à long terme. »
Conseil numéro 2 : commencer maintenant
« Une citation qui m’a marquée dit que le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans, mais que le meilleur moment depuis, c’est aujourd’hui », raconte Elleinvestit. Selon elle, il sera toujours trop tard pour se lancer – donc aussi bien le faire tout de suite.
Elle rappelle qu’il existe une tonne de ressources pour s’instruire soi-même sur l’investissement : livres, chroniques, sites Web, balados, etc.
Conseil numéro 3 : au besoin, faire appel à des spécialistes
Pour être certaine de faire les bons choix et, surtout, de les faire de la bonne façon, il ne faut pas négliger les conseils d’une personne expérimentée. Cela dit, il faut parfois chercher plus loin que les trois premiers choix de son moteur de recherche.
«Une citation qui m’a marquée dit que le meilleur moment pour planter un arbre, c’était il y a 20 ans, mais que le meilleur moment depuis, c’est aujourd’hui.»
« Ne soyez pas gênées de faire passer une entrevue à des conseillers financiers et à des conseillères financières », dit Elleinvestit aux femmes qui veulent commencer à investir. « Personnellement, j’en ai interrogé trois avant de faire mon choix. Je cherchais quelqu’un qui pouvait répondre à mes questions, une personne capable de vulgariser ce que je n’étais pas en mesure de comprendre à l’époque. »
Comprendre, c’est la clé pour bien investir. Malgré la quantité de termes techniques, d’acronymes et d’applications, l’investissement demeure une étape essentielle pouvant contribuer à l’atteinte d’une autonomie financière pour la personne qui investit. C’est un moyen potentiellement efficace de générer des profits et de mettre son argent au travail au lieu de simplement l’empiler dans un compte d’épargne.
Pour en savoir plus, abonnez-vous au compte d’Elleinvestit, et faites des recherches ou parlez à un conseiller financier ou à une conseillère financière pour vous assurer de bien comprendre le monde des finances et de prendre les meilleures décisions possibles.
Note : l’avocate derrière le compte Elleinvestit a répondu à nos questions bénévolement et n’est pas affiliée à la Banque Nationale.
***
Prendre ses finances en main, c’est aussi prendre son avenir en main. Vous pouvez compter sur la Banque Nationale pour vous accompagner là-dedans.