.jpg)
Alors que nous changeons de calendrier, nous en profitons pour faire le point sur notre vie et particulièrement sur notre situation financière. Une première bonne habitude pourrait être, par exemple, de ne plus acheter de calendrier parce qu’on ne vit plus au Moyen Âge et il y a en masse d’applications gratuites qui les remplacent.
Voici trois autres habitudes financières à garder en tête pour démarrer la décennie du bon pied.
1- Préparer son avenir
Lorsqu’on devient un adulte, on finit toujours par courir après notre temps. Après tout, on est tellement occupés à regarder des séries sur Netflix pour nous détendre qu’on ne prend pas le temps à regarder vers le long terme.
Aimez-vous vraiment votre emploi? Non? Pourquoi ne pas planifier votre sortie? Il n’y a pas de bonne raison de rester à un endroit qui ne nous satisfait pas pleinement.
Personne ne peut prédire l’avenir, mais vous pouvez décider de votre sort. Il est sans doute temps pour une petite introspection :
Où voulez-vous être dans cinq ans? Prévoyez-vous devenir propriétaire? Avez-vous assez d’argent pour une bonne mise de fonds? Sinon comment s’y rendre?
Ces pensées occupent souvent le fond de nos pensées, mais avec la nouvelle année, il est temps de les faire remonter à la surface. Installez les premières briques de votre avenir immédiatement et coupez dans les petites dépenses inutiles et les cochonneries sur Wish.
Fixez-vous des objectifs et tentez de les atteindre au courant de l’année. Vous vous remercierez plus tard.
2- Renégocier TOUTE
Si jamais vous décidez de garder votre emploi, cognez à la porte de votre supérieur et demandez une augmentation. Après tout, il faut bien profiter du bas taux de chômage pour tourner la situation à votre avantage.
Comme il n’y a pas que l’argent qui compte dans la vie, vous pouvez aussi aller chercher de meilleures conditions de travail. Pourquoi ne pas offrir de travailler de la maison une journée par semaine?
Évidemment, votre emploi doit s’y prêter. Si vous êtes chirurgien, je crains que cette option soit impossible.
Tant qu’à être dans un mood de négo, contactez tous vos fournisseurs de services et demandez de meilleurs prix. Appelez vos assurances et vérifiez vos couvertures, ça peut sembler loufoque, mais vous pourriez être surpris de ce que vous pourriez dénicher.
Même principe pour votre fournisseur de téléphone cellulaire. Pouf, des données mobiles pourraient apparaître comme par magie!
En 2020, prenez confiance en vous et obtenez ce que vous méritez.
3- Être honnête avec ses moyens
Il faut se sortir la tête du sable et regarder ses dépenses et ses revenus objectivement.
Si vous êtes en couple, parlez à votre partenaire de votre situation et clarifiez le tout pour éviter les ambiguïtés pour le reste de l’année.
Dans vos interactions sociales, n’hésitez pas à mettre les pendules à l’heure avec votre entourage. Pour ma part, je fais une infime proportion de l’argent que j’ai déjà fait. Le bonheur, ça vient avec des sacrifices.
Si tous mes amis partent dans le Sud ensemble, moi je reste ici à tenter de trouver de nouvelles blagues pour ma page Facebook. Vos ami.e.s vont souper? Il n’y a aucune gêne à les rejoindre au bar plus tard parce que le souper au resto creuserait un trou dans votre budget.
À l’inverse, il n’y a aucun problème à gérer votre argent de la façon dont vous le désirez tant que vous êtes à l’aise avec vos choix de vie.
En 2020, il faut rester positif parce que le passé ne dicte pas toujours le futur. On cherche tous à vivre mieux et pour ça, on doit être honnête avec les autres, mais surtout avec soi-même.