.jpg)
Traverser le Lac Saint-Jean en ski pour aider les jeunes atteints de cancer
Le 9 février prochain, Alex Gonthier s’élancera sur ses skis afin de réaliser une traversée hivernale du lac Saint-Jean en 3 jours, avec 2 nuits de camping. Ce départ n’est pas anodin, puisque Alex compte réaliser le Double défi des deux Mario, dans le cadre d’une initiative de la Fondation Sur la pointe des pieds. Avec comme objectif de permettre aux jeunes atteints du cancer de vivre des aventures thérapeutiques en nature, la fondation organise chaque année une expédition ouverte au public. En plus d’acquitter les frais d’inscription qui servent à financer leur propre participation à l’aventure, chaque participant se doit d’amasser 1500$ en dons qui seront réinvestis auprès des jeunes.
C’est donc avec enthousiasme qu’Alex a accepté de relever le défi quand son amie lui a proposé de le faire, il y a quelques mois. La passionnée de plein air y a tout de suite vu une occasion de se dépasser, de passer du temps en nature et de faire des rencontres, le tout pour une cause qui lui tient à cœur.
.png)
Photo : Alex Gonthier
Chaque jour, c’est une vingtaine de participants qui parcourront 14 km de randonnée en ski ou en raquette pour arriver à un site où des tentes en dômes seront installées par la fondation. Le soir, les participants sont conviés à un souper autour d’un feu de camp où ils pourront apprendre à mieux se connaître et tisser des liens. Une belle opportunité pour ajouter une dimension plus humaine à une épreuve déjà fort exigeante, tant sur les plans physique que psychologique.
Il s’agira d’un défi de taille pour Alex, qui n’a jamais dormi dehors l’hiver ni fait d’expédition sans jamais entrer à l’intérieur, et ce, pendant trois jours consécutifs. En plus, elle devra traîner tout son équipement (matelas de sol, chaussures, vêtements, etc.) derrière elle alors qu’elle avancera en ski de haute route.
.jpg)
Photo : Alex Gonthier
« Même si je fais beaucoup de vélo, de ski alpin et haute route, et de camping, l’été, je redoute un peu l’expédition. Pour moi, le plus gros défi sera de gérer ma température corporelle parce qu’en camping d’hiver, si tu as froid ou que l’humidité s’installe, ça devient difficile de se réchauffer et les trois jours pourront être longs! (rires) » avoue Alex, en ajoutant qu’elle remet parfois en question sa volonté de participer à l’expédition. « Quand je me demande pourquoi je me suis inscrite, je me rappelle pourquoi je le fais et à quel point c’est un projet qui aidera les jeunes et me fera avancer personnellement. »
Avec les fonds amassés, la fondation Sur la pointe des pieds sera en mesure d’offrir une aventure thérapeutique à des enfants et adolescents atteints du cancer dans le but de leur redonner confiance en eux et de leur permettre de réaliser une expédition qu’ils ne se seraient pas crus capables de faire à cause de leur maladie. L’organisme a d’ailleurs été cofondé par Mario Bilodeau, l’un des deux Mario du Double défi des deux Mario, aussi cofondateur du Baccalauréat en plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi.
« Si j’avais une maladie, j’aimerais avoir accès à une thérapie par la nature comme celle-là. J’espère que ma propre participation va donner envie à d’autres de s’inscrire aux prochaines traversées pour deux raisons : aider les jeunes et dépasser ses limites personnelles », conclut Alex.
Pour plus de détails ou pour faire un don, c’est juste ici!