LogoSponsor

Travailler à distance… pour toujours

Vous y avez pris goût et pas question de revenir en arrière.

Par
Sonia Kwemi
Publicité

Dans l’une de mes capsules YouTube récentes, je vous dis à quel point c’est sûrement une mauvaise idée de partir travailler outre-mer sans l’approbation de votre employeur. Parce que, faites-moi confiance, c’est un plan voué à l’échec.

Mais peu importe la politique officielle de votre entreprise concernant le télétravail (et les mesures de confinement temporaires), ça se pourrait que vous y ayez pris goût et que vous aimeriez que ça devienne votre mode vie de façon permanente.

Trop souvent, le mauvais réflexe, lorsque l’on veut de nouvelles conditions de travail, c’est de vouloir changer d’employeur.

Alors, si l’idée de travailler loin du bureau les pieds dans le sable, ou plus près des membres de votre famille au Québec, ou encore 100% de votre sofa ou de votre balcon vous attire, c’est tout à fait possible à réaliser en posant certaines actions concrètes afin de rendre votre rêve une réalité.

Publicité

Est-ce que je devrais trouver un employeur qui permet le télétravail à 100%?

Trop souvent, le mauvais réflexe, lorsque l’on veut de nouvelles conditions de travail, c’est de vouloir changer d’employeur. Même si parfois c’est nécessaire, c’est souvent une situation évitable.

Votre première réaction devrait être de prendre le temps d’en parler à votre gestionnaire. Si la pandémie vous a forcé à être plus flexible et compréhensif, c’est la même chose pour les entreprises. Du jour au lendemain, des millions de personnes sont passées d’un milieu de travail où c’est «impossible de travailler de la maison» à « travailler à la maison, sans possibilité de se présenter au bureau».

Pendant le processus de recrutement, mentionnez que vous désirez travailler à distance, vous sauverez du temps à tout le monde.

Publicité

Croyez-moi, tout est possible, si vous êtes en mesure d’offrir des garanties adéquates comme: une connexion internet stable, un environnement de travail sécuritaire, le respect des horaires de travail, etc.

OK, mais si j’ai pas le choix de changer d’employeur?

Si votre employeur actuel n’est pas ouvert à l’idée du télétravail et que c’est devenu un deal-breaker pour vous, eh bien, il faudra faire le saut. Quand vous regardez pour un nouveau poste, prêtez un peu plus attention aux conditions de travail mentionnées dans les affichages. Prenez le temps de postuler pour des emplois où c’est indiqué que c’est 100% à distance.

Pendant le processus de recrutement, mentionnez que vous désirez travailler à distance, vous sauverez du temps à tout le monde. On croit à tort que lorsque l’on cherche un emploi, on doit absolument tout accepter ou ne rien demander pour être le candidat le plus doux-gentil-agréable-sans-vague-possible. Autant vous voulez un nouvel emploi, autant votre future organisation est à la recherche du meilleur talent. Et si c’est vous la perle rare, ils tenteront de vous accommoder.

Mais ça veut peut-être dire changer de domaine, aussi. Certains rôles se prêtent mieux au télétravail, je ne vous apprends rien là-dessus. Vous êtes infirmier, réceptionniste ou agent de sécurité, faites votre deuil du travail à la maison. Par contre, si vous êtes ingénieur informatique, agent dans un centre d’appel ou gestionnaire de communauté web c’est beaucoup plus réaliste. Alors si vous êtes à la recherche de votre prochain défi ou en questionnement de carrière, pensez à ça!

Publicité

Quelques réponses et quelques questions

Toutefois, il n’y a pas que le type d’emploi qui joue, mais la culture et la philosophie de gestion d’une organisation. Axez vos recherches sur des entreprises qui prônent différentes formes de flexibilité au travail. La section «Carrières» ou «À propos de nous» d’un site d’entreprise peut en dire beaucoup sur sa culture du travail.

En terminant, et avant de signer un nouveau contrat de travail, prenez le temps de poser les questions suivantes:

– L’entreprise fournit-elle les outils technologiques adéquats pour travailler à distance ou devrez-vous upgrader votre ordinateur portable?

– À quelle fréquence votre présence physique est-elle requise? Une fois par trimestre, par mois, par année, jamais? Parce que si vous êtes de l’autre côté de l’Atlantique et que vous devez revenir tous les 3 ou 4 mois, ce n’est pas la même chose que si vous êtes aux Îles-de-la-Madeleine.

Publicité

– Quelles seront les heures de travail ? Travailler avec six heures de décalage horaire quelques jours c’est correct, mais le faire à l’année n’est peut-être pas réaliste pour vous.

– Si vous quittez le pays, vous devrez payer des impôts où exactement? Allez-vous avoir besoin d’un visa particulier? Renseignez-vous bien sur les éléments de fiscalité et d’immigration pour éviter les erreurs qui pourraient vous coûter cher.

Pour pousser un peu plus la réflexion, une introspection sur vos réelles motivations est très importante. Est-ce que vous fuyez un environnement de travail toxique? Ou c’est pour sauver quatre heures de déplacement par jour? Et qu’est-ce qui vous motive dans votre emploi? Votre équipe, les échanges, les projets sur lesquels vous travaillez? On le sait, le sentiment d’appartenance, l’esprit d’équipe et la motivation se cultivent très différemment lorsque tout le monde travaille chez soi.

Est-ce que le mode hybride est plus adéquat? On ne sait jamais, peut-être que vous vous tannerez de votre tapisserie fleurie ou de voir votre coloc 40 heures de plus par semaine?!

Bon succès dans vos recherches!

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!