.jpg)
Depuis hier, les alertes de médias concernant la pandémie COVID-19 n’arrêtent pas de faire vibrer nos téléphones.
François Legault semble vouloir prendre le taureau par les cornes pour éviter que ça d érape, comme c’est le cas actuellement en Italie. Dans l’une de ses recommandations, le gouvernement «demande aussi à tous les Québécois qui peuvent faire du télétravail de le faire dès maintenant».
Comme plusieurs d’entre vous effectuent la majorité de leurs tâches derrière un ordinateur, votre employeur vous demandera peut-être de rester chez vous au cours des prochains jours. Pas pour jouer au Xbox, pour travailler. Mais travailler de la maison, ça veut dire que le lit est pas loin, le frigo non plus, et c’est tellement plus tentant de vouloir tester la sieste d’après-midi pour voir si ça améliore la productivité.
Parlant de productivité, même si votre boss n’est pas là pour regarder par-dessus votre épaule, il ou elle va sûrement vous demander des comptes.
On s’est donc tournés vers nos collaborateurs, qui sont pour la plupart des travailleurs autonomes, afin de recueillir quelques conseils qui vous aideront à rester productif au cas où votre 9@5 avec des collègues venait qu’à être chamboulé.
Travailler de la maison comme un pro
Avoir des pyjamas ou du linge mou propre en masse. Sortir prendre une marche de temps en temps et saluer des inconnus pour pas virer fou. Ne pas sombrer dans l’alcoolisme en buvant un verre tous les jours à 17h pour couper la journée de travail de la soirée.
– Brigitte Hébert-Carle
Pas *juste* travailler dans son lit.
– Michelle Paquet
Au lieu de manger des repas complets, grignoter des collations toute la journée.
Cacher son cell pour éviter de tomber dans un vortex de vidéos à chaque notification.
Trouver une excuse pour aller à l’épicerie chaque jour, pour ainsi voir le soleil et parler à un être humain.
Garder un pantalon propre à disposition au cas où le facteur ou le proprio sonnerait à l’improviste.
Ne plus jamais porter de sous-vêtements.
– Maude Carmel
C’est sûrement mon déficit d’attention qui parle, mais c’est beaucoup plus facile, on dirait, d’être distraite quand tu es seule à la maison que quand tu es au bureau. Tout d’un coup, il y a personne pour voir que tu n’avances rien si tu décides d’enligner des vidéos weird sur YouTube ou de jouer sur ton cell. Ça vaut donc la peine, même si on est à la maison, de se donner un horaire fixe pour bien faire la démarcation entre le temps passé en mode «travail» et en mode «j’suis chez nous, ce courriel peut attendre à demain».
– Estelle Grignon
Sérieux, prendre l’air une fois de temps en temps. Aller travailler dans un café, ou même changer de pièce. Sinon ça rend fou.
S’habiller, ça aide à travailler.
Éviter les distractions autour de son lit, sinon on passe la journée dans son lit. Si tu mets ton téléphone dans le salon, ça va t’obliger à sortir du lit le matin.
Ah pis sentez-vous pas coupable si vous n’êtes pas productif toute, toute la journée. Dans un bureau, y’a tellement de temps perdu à parler aux collègues, à aller faire du café, en rencontres inutiles… c’est normal que tu n’aies pas les mains sur le clavier pendant huit heures d’affilée non-stop.
– Pier-Luc Ouellet
Et pour les introvertis, profitez de ce moment que vous attendez depuis si longtemps!