Dans les parcs enneigés du Québec, vous avez sûrement déjà croisé plusieurs skieurs et skieuses en crosscountry ou en pas de patin, tirés par leur fidèle compagnon à quatre pattes tenu par un harnais. Cette discipline, qui allie plaisir et activité physique, s’appelle le ski joëring ou ski attelé. Elle consiste en la pratique du ski en étant attelé.e à un animal comme le chien ou le cheval.
Experte de ce domaine depuis plus de 12 ans, Fanny Mahìngan Peltier est propriétaire de Animush, une entreprise de coaching en comportement canin et en entraînement pour les sports attelés. Pour Dehors, elle nous explique comment se préparer au ski joëring et comment y initier son chien.
S’assurer que son chien est en bonne santé
C’est incontestablement le conseil numéro un donné par notre experte aux futur.e.s adeptes de ski attelé. Si vous voulez partager ce sport avec votre pitou, vérifiez d’abord qu’il en est complètement capable.
« C’est comme pour les humains, explique Fanny Mahìngan Peltier. Si vous n’êtes pas en bonne santé et que vous vous lancez dans un effort physique intense et trop compliqué, ça comporte des risques. Pour votre chien, c’est pareil. Assurez-vous qu’il ne présente aucun problème cardiaque, n’est pas en surpoids, ou n’est pas trop vite essoufflé. »
Et puis, ne vous faites peut-être pas tirer par votre fidèle compagnon jusqu’en haut du mont Royal dès la première sortie. Commencez plutôt par une petite promenade avec un dénivelé neutre pour tester ses capacités.
Réviser ses bases en ski
Ça parait évident, et pourtant, Fanny Mahìngan le rappelle : « Pas question de vous lancer dans l’aventure du ski joëring si vous ne savez pas skier. Si un chien de 90 livres vous tire et que vous ne maîtrisez pas vos skis, c’est dangereux pour lui, pour vous et pour les autres. »
Pour l’experte en sports attelés, il suffit d’avoir glissé quelques fois auparavant et d’être suffisamment à l’aise sur ses skis pour se lancer. « Le mieux, c’est de débuter sur du plat, précise Fanny. Tant pour votre pitou que pour vous, si c’est la première fois. Ainsi, vous ne l’épuiserez pas et vous serez plus à l’aise que dans une grosse montée ou descente. »
Habituer son chien à la traction
Si votre chien n’a jamais tiré quoi que ce soit, il faut l’habituer à ce phénomène. « Pour qu’un pitou soit complètement à l’aise et éduqué aux sports attelés, ça prend environ un an, estime l’éducatrice canine. Après, c’est vraiment du cas par cas, selon le chien, la race, la taille et la personnalité. On commence par le fondement de la traction en apprenant au chien à suivre une trajectoire, en l’habituant à être bien serré dans son harnais. Il faut aussi lui apprendre à rester à côté de nous dans les descentes, car le chien aura tendance à accélérer, mais c’est à nous de lui apprendre à ralentir le pas. »
Ensuite, l’experte souligne que le chien doit déjà être bien éduqué. « S’il n’est pas suffisamment concentré et qu’il court après les écureuils dès qu’il en aperçoit, ça va être compliqué de tenir sur ses skis! »
Et une fois que votre pitou sera totalement prêt à vous tirer sur vos skis, vous pourrez aussi compter sur lui cet été en planche à roulette, à vélo ou en canicross (course à pied attelée). « Il faudra juste introduire votre chien au nouveau matériel utilisé, précise Fanny. Si vous commencez à habituer votre chien à vous tirer à vélo et que vous voulez essayer en skis ensuite, il aura peut-être peur d’eux au début. C’est juste une question d’habitude. »
Le matériel parfait pour voler sur la neige
Pour le ski joëring, les amateurs et amatrices utilisent généralement des skis de pas de patin. « Bien sûr, on peut aussi opter pour du crosscountry, mentionne Fanny. Seulement, il faut que les skis soient sans métal pour éviter de blesser le chien. Et surtout, pas de ski alpin. Ce sport n’est pas adapté au ski joëring avec un ou des chiens. Il faut réserver ce type-là aux chevaux. »
Le meilleur harnais pour votre pitou est celui de type Xback. Ce modèle en forme de X, qui couvre tout le corps du chien, est optimal pour tous les sports de traction. « Le harnais de marche est à éviter, poursuit l’experte. Il pourrait entraîner des blessures ou des problèmes de posture pendant la course. »
Pour les skieurs et skieuses, c’est la ceinture simple de canicross qui est conseillée afin de pouvoir effectuer des mouvements sans gêne. Ensuite, Fanny recommande la ligne Bungee de canicross avec une rallonge, « pour éviter d’avoir le chien trop près de soi et de lui faucher les pattes ».
Enfin, notre experte conseille fortement une vérification régulière des pattes. « Il existe des bottines pour les chiens plus sensibles ou qui font des mottons de glaces entre les coussinets », conclut-elle.
Pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un compagnon poilu à la maison, partager un sport avec ce dernier peut être un véritable remède contre la déprime hivernale-post-Fêtes -retour-de-couvre-feu-Omicron-etc. Alors pour oublier tout ça, chaussons nos bottes de ski, enfilons des petites bottines trop mignonnes à notre chien et lançons-nous partout où il y a des traces (ou non). Et puis, si vous n’avez pas de pitou, il n’est jamais trop tard pour se faire des ami.e.s qui en ont!