Logo

Tout savoir avant de commencer le vélo de montagne dans la région de la Capitale-Nationale

Un guide à garder dans son porte-bouteille pour ne pas perdre la carte!

Publicité

URBANIA et Québec Vélo de montagne s’unissent pour vous faire découvrir la belle région de Québec, qui deviendra à coup sûr votre nouvelle destination préférée pour rouler!

Vous ne rêvez pas : le vélo de montagne est bel et bien en train de gagner du terrain un peu partout dans la province depuis quelques années.

En 2020, selon l’organisme Vélo Québec, 660 000 adultes avaient emprunté des sentiers parsemés de racines et de roches. C’était quand même 40 000 crinqués de plus qu’en 2015!

Si ce sport a l’air assez facile à maîtriser à première vue, il n’en demeure pas moins qu’il faut avoir une bonne base avant de dévaler les pentes. C’est votre jour de chance, on vous a justement préparé un petit guide pour vous y retrouver (et vous convaincre de visiter la grande région de Québec pour l’essayer)!

Publicité

Choisir sa destination avec attention

Avant de parler équipement (on y revient plus bas), on voulait vous donner l’eau à la bouche en vous présentant dès le départ les multiples destinations de choix dans la région de la Capitale-Nationale où rider pour la première fois.

Situé à moins de 30 minutes de voiture du centre-ville de Québec, Empire 47 est l’endroit tout indiqué pour quiconque désire commencer le vélo de montagne en douceur. L’offre de pistes faciles et intermédiaires est bien garnie, et les parents qui souhaitent rouler en toute tranquillité d’esprit peuvent profiter de la halte-garderie directement sur place! Une activité qui s’insère bien entre le travail et l’apéro. Le centre offre même des cours d’initiation aux tout-petits, si vous désirez préparer votre progéniture à vous suivre un jour dans vos aventures sur deux roues.

Publicité

Si vous vous sentez déjà un peu plus en maîtrise de votre monture, les Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport, sont une belle option un peu plus corsée. Les montées ne vous feront pas cracher vos poumons, et bon nombre de descentes vous offriront une petite dose d’adrénaline sans pour autant être terrifiantes. Tout ça, au milieu d’un panorama à couper le souffle – à quelques kilomètres de la ville!

Au chapitre des paysages à couper le souffle, vous serez également servi à la Vallée du Bras-du-Nord. Tout le monde peut trouver son compte dans ce vaste milieu naturel, où la centaine de kilomètres de sentiers de vélo vont des niveaux débutant à expert – et dévaler une piste qui longe une chute naturelle ou passer tranquillement sur un pont suspendu en admirant une rivière sauvage sont deux expériences qu’on n’oublie jamais!

Publicité

Le Mont-Sainte-Anne n’a plus besoin de présentation pour les mordus de la bécane. Lieu de naissance de la Coupe du monde de vélo de montagne, le mont Sainte-Anne héberge des sentiers de calibre international. Mais rassurez-vous, cette belle montagne, à 30 minutes d’auto de Québec, permet aussi aux novices de s’amuser allègrement. On peut facilement y louer une monture pour la journée et même opter pour un site de camping « bike in, bike out » à seulement quelques kilomètres des pistes!

Dernière destination de ce palmarès (mais non la moindre) : le Massif de Charlevoix. Quiconque a déjà mis les pieds à cet endroit majestueux vous le dira : la vue sur le fleuve pendant qu’on dévale les (magnifiques) pentes est imbattable. Offrant à la fois des défis techniques aux plus téméraires et des sentiers où pédaler mollo aux débutants, le Massif saura plaire à n’importe quel sportif en quête d’une nouvelle expérience mariant nature et adrénaline. À seulement une heure de route de Québec!

Bien sélectionner sa monture

Publicité

Bon, maintenant que le magasinage de votre première destination est fait, passons à la base : le vélo.

Une suspension ou deux? Cadre en carbone ou en aluminium? Neuf ou usagé? Tant de questions, aussi légitimes que cruciales, surgissent au moment de choisir le vélo qui nous accompagnera dans toutes nos aventures.

C’est pourquoi on vous recommande fortement, avant de sortir les gros billets pour devenir propriétaire d’une belle machine, d’en louer une pour une journée dans un centre, afin de vous assurer que vous en aimez bien le feeling général. Certains de ces centres offrent même parfois des cours d’initiation, ce qui peut s’avérer fort intéressant pour acquérir une technique de base.

Publicité

Si vous avez encore la piqûre après votre expérience, l’option d’acheter usagé – sur des sites de revente comme Kijiji ou Marketplace ou dans des boutiques spécialisées –, demeure intéressante puisqu’on trouve de nombreux modèles bas de gamme à très bon prix sur le marché des vélos d’occasion.

Il faut aussi vous interroger sur l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo, un élément qui devrait être déterminant dans votre choix définitif. Par exemple, un vélo de type cross-country, une discipline qui implique une grande fréquence de montées, n’aura pas les mêmes attributs qu’un vélo de descente, plus robuste et adapté aux pentes raides sur lesquelles se trouvent de gros obstacles.

Ne pas lésiner sur le matériel

Qui dit nouveau sport dit nouveau matériel, adapté au dit sport : le vélo de montagne ne fait pas exception. On pourrait même dire que c’est un sport où l’attirail a un impact sur l’évolution de l’expérience de chacun.

Si vous êtes novice, nul besoin de vous munir d’articles dernier cri avant de dévaler les pentes.

Publicité

Cela dit, un bon casque, conçu spécifiquement pour le vélo de montagne, ainsi qu’une bonne paire de gants sont de mise si on ne veut pas finir sa journée à l’hôpital (ou avec de grosses ampoules).

Par ailleurs, fait intéressant (et un brin stressant) : les pédales de vélo de montagne sont munies de petites dents de métal qui peuvent faire TRÈS mal lorsqu’elles sont dirigées vers un tibia qui n’a rien demandé. Par conséquent, des protège-tibias, communément appelés shin pads dans le jargon populaire, sont un petit extra à envisager si vous en avez les moyens.

Être bien préparé pour bien rouler

Avoir un vélo adéquat à vos besoins : check! Essayer une destination qui correspond à votre niveau : check! Dernière étape (la plus importante sous l’angle de la sécurité) : prévoir les imprévus…

Avant de partir, assurez-vous que vous n’oubliez rien de cette petite liste :

  • de l’eau en quantité suffisante,
  • de la nourriture pour les plus longues excursions,
  • un téléphone dont la batterie est amplement chargée (une app avec un GPS intégré qui fonctionne sans Internet n’est jamais une mauvaise idée non plus),
  • une trousse de premiers soins pour les petits et moyens bobos.
Publicité

Avec tout ça en main, vous devriez être en business pour une expérience inoubliable!

**

Quand vient le temps d’enfourcher son fidèle destrier, la grande région de Québec, avec ses cinq destinations situées à quelques coups de pédale de la ville, est un incontournable. Essayer ce mode de vie, c’est l’adopter.