Logo

Tout lâcher pour un été aux Îles? 

Voici tout ce que vous devez savoir avant d’être travailleur saisonnier aux Îles-de-la-Madeleine 

Par
Anne-Marguerite Henri
Publicité

À l’été 2024, j’ai entassé la moitié de ma garde-robe dans deux sacs de sport, attrapé ma tente de camping, ma caméra argentique, ma planche de surf, et j’ai tout balancé dans ma petite Hyundai Elantra 2011 bleue (Mimi, pour les intimes). Ensuite, j’ai pris la route pour un voyage qui allait (juste un peu) changer ma vie.

Après deux jours passés à dévaler les plus beaux paysages du Québec, j’ai terminé mon trajet sur le traversier où une voix a enfin annoncé : « Bienvenue aux Îles-de-la-Madeleine ». Une fois arrivée à bon port, j’étais prête à accueillir à bras ouverts toutes les aventures qui m’attendaient.

Pendant trois mois, j’ai jonglé entre un emploi à l’auberge et à la savonnerie, les plages où je me faisais dorer la couenne, les buttes que je grimpais pour admirer le ciel étoilé et différents événements hebdomadaires que j’attendais avec impatience.

Mais trêve de rêverie : ce bel été a nécessité pas mal de préparation (et tout autant de stress). Parce que trouver un logement abordable, comprendre la logistique des Îles et s’adapter à cette nouvelle réalité, c’est loin d’être évident quand il s’agit de notre premier rodéo.

Publicité

Comment trouver un logement ou un emploi?

Le meilleur moyen de se loger, c’est de décrocher un emploi qui comprend un logement. Tous les employeurs ne fournissent pas d’hébergement gratuit, mais certains vous mettent en contact avec des ressources, possèdent des maisons réservées à leur personnel ou louent des logements à prix raisonnable.

Sinon, vous pouvez louer une chambre chez un Madelinot, partager une maison avec des amis (parfois négociable avec le proprio si vous restez plusieurs mois), ou loger dans une cabane ou une roulotte sur un terrain privé. Pour ma part, j’ai été hébergée à l’auberge de jeunesse Paradis Bleu en échange de quelques heures de travail par semaine.

Publicité

Pour les offres d’emplois, vous pouvez vous renseigner en ligne, ou contacter directement les entreprises qui vous intéressent. Avec un peu de débrouillardise et d’initiative, vous devriez parvenir à trouver un emploi et un toit.

Comment se rendre sur place?

Pour vous rendre aux Îles, deux options s’offrent à vous : l’avion ou la voiture.

Si vous voulez éviter deux jours de route, l’avion est une alternative plus rapide, mais beaucoup plus coûteuse.

Pour la route, je vous recommande de passer par Bathurst plutôt que par Fredericton : c’est un peu plus long, mais beaucoup plus joli. Vous pouvez faire une halte au Bic, au Nouveau-Brunswick ou encore à l’Île-du-Prince-Édouard, tout près du traversier de la CTMA, qui part de Souris.

Pour ce qui est de vos déplacements une fois sur place, si vous n’avez pas de véhicule sur place ou que vous ne covoiturez pas avec un.e ami.e, c’est pratique d’y aller avec la vôtre. Bien que la marche et le vélo soient des options viables, la météo et le vent peuvent être capricieux.

Publicité

Préparer un budget

Désolée de vous l’apprendre, mais les Îles, ça coûte cher. L’essence, la bouffe, les restos, les événements… la facture monte rapidement Question de vous éviter de mauvaises surprises, prévoyez un bon coussin financier pour couvrir le transport aller-retour, l’essence, le camping/hôtel en chemin et les petites collations de route.

Truc de pro : pour économiser, faites une grosse épicerie avant d’embarquer sur le traversier et stockez des denrées non périssables ainsi que des produits de soins.

Niveau bagages, apportez des vêtements chauds, un bon manteau de pluie, un coupe-vent et des souliers que vous ne craignez pas de salir.

Publicité

Où aller aux Îles?

L’archipel comprend huit îles, dont six reliées par des dunes et des ponts. Quand vous cherchez un emploi et un logement, attention à bien vérifier l’emplacement, parce que Grande-Entrée et Havre-Aubert, c’est pas la porte à côté!

Afin de mieux vous situer, sachez que le cœur des activités économiques et sociales se concentre entre Havre-Aubert et Havre-aux-Maisons.

Gardez en tête que les Îles sont magnifiques, mais fragiles. Ramassez vos déchets, utilisez des bouteilles d’eau réutilisables et si vous voyez des ordures sur les plages, ramassez-les.

Mon dernier conseil : déconnectez, ralentissez et profitez du rythme des îles. Vous ne le regretterez pas!

Voilà, vous êtes maintenant prêt.e à vivre un été mémorable!

Publicité

En bonus, voici quelques adresses incontournables :

  • La Shed : pour des événements et l’apéro entre amis.
  • Microbrasserie À l’abri de la tempête : un must.
  • Cantine des Demoiselles : pour les dégustations de vins le dimanche et cafés délicieux.
  • Le Portique : boutique très instagrammable parfaite pour des souvenirs.
  • Île Boudreau : magnifique rando à Grande-Entrée.
  • Café des Lupins : pour le calme et leurs recettes originales.
  • Cap Alright : parfait pour un pique-nique et le golden hour.
  • Parc des Buck : un coin de forêt aux Îles.
  • Phare du Borgot : pour des couchers de soleil épiques.
  • O’glace : les meilleures crèmes glacées maison.
  • Les buttes des Demoiselles et à Mounette : coucher de soleil garanti.
  • Verger Poméloi : pour un apéro et des cidres exquis.
  • Salle de spectacle des Pas Perdus : événements tout l’été.
  • La Grave : boutiques, restos et cafés. C’est le coin le plus touristique des îles.
Publicité