.jpg)
Tous les bons plans de Mont-Tremblant sur un même plan
URBANIA et Tourisme Mont-Tremblant s’associent pour mettre Mont-Tremblant « sur la map ».
Cette année, qui ne ressent pas un besoin viscéral de s’échapper de son appart et de jouer dehors le plus souvent possible? Heureusement, au Québec, on a quelques destinations accessibles, sécuritaires et FUN. Et au sommet de la liste, il y a le sommet des Laurentides, le seul et l’unique Mont-Tremblant. C’est LE spot pour celles et ceux qui aiment autant les balades en sentier… que les activités qui sortent des sentiers battus.
Pour une fois, on n’a vraiment pas hâte d’être vendredi!
Pour éviter les foules (car on sait que le plein air hivernal connaît cette année une popularité sans borne et que ça durera probablement jusqu’après Pâques) et savourer tout ce que Mont-Tremblant a à offrir, le meilleur moment pour faire votre escapade, c’est durant la semaine. C’est même le remède miracle contre la morosité du télétravail : on emporte son laptop dans sa valise, on participe aux réunions Zoom en admirant les sommets par la fenêtre, puis on chausse ses skis chaque fois qu’on a besoin de prendre un break. Pour une fois, on n’a vraiment pas hâte d’être vendredi!
.jpg)
Quel sport d’hiver pourrait toper la randonnée et le ski alpin? Un combo des deux, bien sûr!
la récompense à l’effort la plus jouissive qui soit!
La magie de la randonnée alpine, c’est qu’on grimpe la montagne en mode « ski de fond » grâce aux 30 km de sentiers, puis qu’on la descend en mode « ski alpin » sur une des meilleures pistes du Québec. C’est la récompense à l’effort la plus jouissive qui soit! Et le bonus, c’est qu’on évite les foules et les files d’attente aux remontées mécaniques. On peut louer des skis spéciaux au Randonneur / Centre Aventure situé juste à la base de la télécabine.
.jpg)
Impossible de profiter convenablement de la vie si on n’admet pas que les glissades sur tube sont du bonheur en canne, même si on n’a pas d’enfants! En plus, celles situées dans le centre-ville de Mont-Tremblant disposent d’une remontée mécanique, pour vraiment pas se fatiguer pendant notre break.
.jpg)
Les plus crinqués pourront vivre une expérience unique (et intense) de camping hivernal au parc national du Mont-Tremblant. Pour les pros du camping uniquement (pour les autres, il y a aussi des chalets dotés de bons lits douillets en location).
.jpg)
Une destination qui s’adresse aux babas cool qui ne veulent faire qu’un avec la nature
Une destination qui s’adresse aux babas cool qui ne veulent faire qu’un avec la nature (et à quiconque aime les bonnes photos). Le rêve ultime : mettre un gros manteau, se couvrir de graines pour les oiseaux et passer un après-midi complet dans la peau d’un buffet de salades ornithologique.
Petit conseil : visitez le Domaine Saint-Bernard un jour de semaine, pour éviter les foules.
.jpg)
À partir du centre-ville et du Village de Mont-Tremblant, il y a le célèbre P’tit Train du Nord. Cet ancien chemin de fer qui amenait les vacanciers jusqu’à leur station de ski est aujourd’hui une piste de ski de fond, de raquettes, de marche et de vélo É-COEU-RANTE où la vue sur la rivière du Diable est imprenable.
Attention : cette route superbe est assez achalandée les fins de semaine. Organisez-vous en conséquence!
.jpg)
les crissements d’un fatbike dans une belle piste de neige, c’est la chose la plus satisfaisante qui soit.
Les Tremblantois.es aiment tellement le vélo qu’ils n’arrêtent pas d’en faire, même quand il est tombé trois pieds de neige. Et on les comprend : les crissements d’un fatbike dans une belle piste de neige, c’est la chose la plus satisfaisante qui soit.
.jpg)
Comme chacun sait, la réussite d’un séjour repose beaucoup sur le choix d’hébergement. Ici, il y a toute une variété d’hébergements funky et on ne risque pas de s’ennuyer! On pourra, par exemple, trouver refuge dans une cabane perchée en haut d’un arbre avec les écureuils et les oiseaux. Les plus romantiques passeront la nuit dans un dôme de luxe à contempler les étoiles en se collant. Et pourquoi ne pas apporter vos pantoufles dans une micromaison inspirée des logements de bergers de l’époque victorienne?
Vous l’aurez deviné : ces hébergements extraordinaires sont ultra-populaires cette année. Le bon plan, c’est de réserver les jours de semaine.
.jpg)
C’est un grand classique dont il est impossible de se tanner. Tant mieux, car Mont-Tremblant offre 27,7 km de sentiers parsemés de points de vue sublimes, de cascades pittoresques et de cerfs de Virginie vraiment chill. Des crampons et des raquettes sont proposés en location. Au Centre de services du Lac-Monroe, on prête même gratuitement des Ski-Vel aux personnes à mobilité réduite. Enfin, plusieurs sentiers autorisent les chiens (parce que tsé, eux aussi aiment voir de beaux paysages)!
.jpg)
Évidemment, ce qui fait la renommée de Mont-Tremblant, c’est le ski alpin. Le bon plan, c’est de réserver au mont Blanc, riche de ses 43 pistes de niveaux débutants à double diamant, de ses bosses et de ses sous-bois.
Psst! Planifiez votre sortie en ski un jour de semaine, si possible. Cette année, le nombre de billets de remontée est limité et les fins de semaine, ça part vite!
*****
Si cette liste vous a donné des idées pour votre prochaine escapade, visitez le site de Tourisme Mont-Tremblant pour planifier vos vacances, juste ici.
Avant de partir, informez-vous toujours sur les recommandations de la santé publique en vigueur. Bonne visite!