Logo

TOP 9 des meilleures auberges de jeunesse au Québec 

Passer l'été aux États-Unis < rester au Québec.

Par
Camille Labrecque
Publicité

À quoi va ressembler votre été? Perso, je pense à aller en Europe, mais les températures estivales (et le montant dans mon compte voyage) me découragent. Je pense aux États-Unis, mais j’oublie l’idée immédiatement: contexte socio-politique oblige.

En 2025, on le sait tous: la vie coûte cher et partir en escapade, c’est devenu un vrai défi pour le portefeuille. Entre le prix des transports, des hébergements et des activités, économiser en voyage, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Heureusement, si vous planifiez un road trip au Québec cet été, il existe encore des bons plans pour ne pas exploser votre budget.

Je vous ai préparé un top 9 des auberges de jeunesse les plus cool et abordables pour que vous profitiez pleinement de vos vacances sans vider votre compte bancaire.

Vous allez êtes prêts pour votre prochain voyage et peut-être même que j’ai trouvé l’endroit où vous passerez tout votre été !

Publicité

Située sur le bord du fleuve, à La Malbaie, cette auberge est un véritable refuge pour celles et ceux qui cherchent à se trouver à proximité des activités de plein air Été comme hiver, les parcs nationaux de la Gorge-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins offrent plusieurs sentiers à explorer, et le fleuve est à votre disposition pour toutes activités nautiques.

L’auberge compte des lits en dortoirs et des chambres privées fraîchement rénovées. Une nuitée comprend l’accès aux différents services offerts sur place et aux espaces communs.

Un resto-pub bien installé au rez-de-chaussée est l’endroit parfait pour casser la croûte et se désaltérer après une journée passée à explorer la région.

Dortoir à partir de 34.20 $

Publicité

En plein centre de Baie-Saint-Paul, l’Auberge des Balcons se démarque par sa proximité avec les activités culturelles et de plein air. À quelques pas, vous trouverez le Musée d’Art Contemporain, la rue Saint-Jean-Baptiste, et une tonne de restos et de bars pour sortir en ville.

Pour pimenter vos soirées, le bistro des Balcons organise des événements culturels, alors n’oubliez pas d’aller voir la programmation sur leur site. Entre les galeries d’art, les festivals locaux et les montagnes à proximité, il y a de quoi combler tous les goûts.

Chambres familiales, dortoirs et chambres privées disponibles pour accueillir ami-e-s et familles.

Dortoir à partir de 25$

Publicité

L’auberge Griffon Aventure, située à la pointe de la Gaspésie, est l’endroit idéal pour allier nature et détente. Perchée au bord de la mer, l’auberge offre plusieurs activités aux alentours et après une journée bien remplie, rien de mieux que de se poser au Bar-Bar, où vous pouvez déguster des produits de microbrasseries et distilleries locales.

Tout type d’hébergement disponible, de camping à chalet ! Idéal pour des vacances en Gaspésie à petit prix.

Si vous voulez une expérience encore plus unique, vous pouvez dormir dans le Griffon, un ancien bateau de pêche transformé en cabane, cool hein ?

À partir de 25$ une nuit en dortoir

Publicité

Depuis ses rénovations en 1974, l’Auberge de jeunesse de Tadoussac accueille des voyageurs de partout dans le monde dans sa grande maison pleine de charme. En été, l’auberge ne manque pas d’animation avec des soirées culturelles tous les soirs. Poètes, chansonniers et autres talents locaux viennent mettre de l’ambiance, ne manquez pas ça !

Pour l’hébergement, vous avez le choix: des dortoirs pour chiller avec d’autres voyageurs ou des chambres privées pour plus d’intimité. L’endroit idéal pour explorer le magnifique village de Tadoussac.

Dortoir à partir de 46$

Publicité

Au cœur du centre-ville de Magog, cette auberge, anciennement un presbytère datant des années 1900, a été rénovée avec soin tout en conservant son cachet d’antan.Il s’agit d’ un endroit idéal pour profiter de la nature et se détendre. L’auberge compte 16 chambres dont des chambres privées, des chambres familiales et des dortoirs. Il est même possible de louer l’auberge en entier, qui peut loger 50 personnes.

On aime de cette auberge le petit Café Les Estries qui permet aux voyageurs d’attraper un café et une viennoiserie en pantoufles. Certains soutiennent qu’il s’agit du plus beau café à Magog. Randonnée, ski, activité aquatique, vous trouverez votre combles de plein air à proximité de l’auberge.

Dortoir à partir de 35 $

Publicité

L’Auberge Paradis Bleu, la seule auberge de jeunesse des Îles-de-la-Madeleine, et le spot idéal pour les backpackers et les voyageurs au budget limité. Située au bord de l’eau, c’est le lieu rêvé pour du kayak, paddle board, ou même du kitesurf – l’activité emblématique de la région.

À moins de 100 mètres de la place, l’auberge offre une vue imprenable sur les plus beaux couchers de soleil et une grande terrasse pour les soirées festives et créatives. Shows, apéro “Potluck”, karaoké, humour et bien plus encore. Parfait pour rencontrer des gens, créer des souvenirs et profiter des îles !

Pour l’hébergement, il ne manquera pas de place ! L’auberge compte plusieurs lits en dortoir, des chambres privées, 7 chalets et une auberge pouvant accueillir jusqu’ à 39 personnes.

Lit en dortoir à partir de 56$

Publicité

L’auberge porte bien son nom, c’est à la fois festif, mais aussi en pleine nature, idéal pour profiter des activités de plein air. Leur devise ? “Le spot où tout le monde est cool! “. Et c’est vrai, vous passerez votre séjour entre la plage, le Tiki-Bar et les shows (restez à l’affût pour le line up). Alors si vous avez envie de passer un été cool, venez faire un tour à l’auberge ! Que vous soyez en van, en camping, dans un dortoir ou dans un chalet, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Dortoir à partir de 24 $ la nuit, consultez le site pour plus de tarif

Publicité

Près du parc national du Bic, cet ancien manoir est au cœur de la ville de Rivière-du-Loup, vous permettant de profiter d’une variété d’activités en plein air et des magnifiques couchés de soleil. Petit déjeuner inclus et feu de camp, un séjour de détente vous attend dans les couleurs du Bas-du-fleuve.

Dortoirs et chambres privées disponibles à partir de 34$ la nuit, avec petit déjeuner inclus !

Publicité

Situé à Tremblant dans les Laurentides, l’auberge Manitonga est à quelques minutes du Mont-Tremblant, l’endroit parfait pour les amateurs de plein air. Offrant une vue sur le lac Moore, vous pourrez admirer la beauté des paysages. C’est l’idéal pour visiter la ville et la nature, sans trop se ruiner.

Pour l’hébergement, vous aurez le choix entre un dortoir, des chambres privées, des suites et même des condos. Vous pourrez emmener les cousins, les tantes, votre oncle pas préféré, bref tout le monde est le bienvenu.

Dortoir à partir de 40$

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.