Logo

TOP 5 DES BARS AUTOUR DE CONCORDIA

Publicité

Je venais de terminer mon troisième travail de fin de session et j’avais besoin d’un p’tit break. Il aurait été facile pour moi, étudiant de l’UdeM, d’aller me prendre une pinte ou deux au McCarolds ou au Saint-Houblon, mais j’avais trop peur de croiser un·e ami·e avec qui j’aurais eu besoin d’échanger sur mes travaux. Je me suis donc rendu de l’autre côté de la montagne pour faire une petite tournée des bars de Concordia. Ça fait de mal à personne de voir du pays!

Reggies :

L’Université de Montréal a La Brunante, Concordia a le Reggies. Si vous voulez avoir une idée de l’ambiance du Reggies, allez jeter un œil à mon article sur les bars de l’UdeM. S’il y avait tout de même quelques personnes à La Brunante, j’étais pratiquement seul au Reggies. C’est un bar pratique, mais un trop près des salles de cours. Je vais m’en tenir à une bière.

McKibbins :

Mon second arrêt est au McKibbins. Quand j’ai demandé à mes amis quel était le bar #1 de Conco, on m’a répondu sans hésitation : « le McKibbins ». Il y en a une coupe à Montréal et l’un d’eux est à deux pas de l’université Concordia, sur Bishop. En y arrivant, tu tires une première porte qui te mène à une deuxième qui s’ouvre sur tout ce que tu peux espérer d’un pub irlandais, et même plus.

Publicité

Ça n’a rien à voir avec le Reggies. La musique traditionnelle irlandaise que je croyais sortir des enceintes venait d’une table près de la fenêtre. Cinq monsieurs d’une cinquantaine d’années sirotaient leur Guinness en jouant divers instruments de musique. J’étais au bon endroit au bon moment et ça complétait le riche décor composé de vieilles affiches Guinness accrochées sur les murs en bois, partageant l’espace avec des luminaires anciens. C’est un excellent endroit pour se sortir du beat des études.

Publicité

Madhatters :

Le Madhatters se trouve dans un demi-sous-sol de la rue Crescent. Moi, dans la vie, je suis suspicieux de la rue Crescent, mais quand tu entres dans le Madhatters, tu es rassuré immédiatement. Tes yeux se posent d’abord sur les quelques sofas placés en rond à l’entrée du bar, puis sur la grande salle. Tu y retrouves une ambiance « party de sous-sol », sauf que c’est un cristi de gros sous-sol.

C’est aussi un sous-sol de cinéphile, je pense, car les ampoules qui éclairent le bar sont accrochées à des grosses cordes, ce qui donne un vibe Pirate des Caraïbes. En plus, une télé projetait son écran veille d’une plage, ce qui s’y agençait bien. J’y ai aussi entendu du Blink-182, un classique de bar, tandis que jouait sur une autre télé un épisode de Smallville.

Tout ça pour dire que j’suis pas certain de comprendre l’ambiance, mais ça marche pareil. Avec ses 4 tables de billard, le ping-pong et un jenga qui traîne sur une table, c’est le bon endroit pour procrastiner jusqu’aux petites heures du matin.

Publicité

Ganadara :

Le Ganadara n’est pas le lieu idéal pour te retrouver avec 6 de tes collègues de classe pour chialer sur la longueur démesurée de l’examen que vous venez de passer ; la musique est forte et c’est rapidement rempli, ce qui fait qu’on ne s’entend pas super bien. Mais c’est certainement l’endroit parfait pour boire un cocktail, du soju ou du sake. Mon cocktail favori là-bas est le « yogourt soju ». Si ça peut sembler être un drôle de mélange, je vous assure que vous serez surpris·e d’à quel point les goûts du soju, de la vodka, du yogourt et du Sprite s’agencent bien. Ça fait changement des cocktails classiques et des Guinness. Mais si vous avez un palais plus conservateur, allez-y pour une Sapporo! Aussi, on m’a dit que la nourriture y est excellente.

Publicité

Chung Chung :

J’aurais pu terminer la tournée dans un autre des nombreux bars qui se trouvent dans le centre-ville, mais je me devais de tirer avantage du quartier. À moins de 150 mètres de moi se trouvait un Chung Chung et j’avais un petit creux. Ces pogos coréens, en plus de remplir l’estomac et de permettre à quiconque de tenir le coup jusqu’à tard dans la nuit, sont un vrai plaisir coupable. Si vous ne les avez pas encore essayés, c’est un arrêt impératif lors de votre prochaine sortie dans un bar près de Concordia.

Publicité

Visiter les bars de Conco’ m’aura fait changement et m’aura aussi fait du bien. C’est peut-être juste mon côté gourmand, mais ce qui me plaît le plus de ce quartier, c’est de pouvoir passer du bar au BBQ coréen ou aux ramens en n’ayant qu’à traverser la rue! Chose certaine, y’a de quoi oublier sa fin de session sur le campus!