Logo
Top 10 des endroits où faire les vendanges au Québec

Top 10 des endroits où faire les vendanges au Québec

Imaginez devenir vigneron d’un jour et finir ça autour d’un bon verre.

Par
India Lafond
Publicité

L’automne, c’est la saison parfaite pour se plonger les mains dans les vignes. Sécateur en main et sourire aux lèvres, vous aidez les vignerons à récolter les grappes qui deviendront du bon vin d’ici (et qui pourraient bien agrémenter vos vendredis soirs).

Voici donc 10 endroits où faire les vendanges au Québec — une expérience qui allie travail, plaisir, apprentissages et une bonne dose de produits du terroir. Ça part!

1. Domaine Bresee – Sutton (Cantons-de-l’Est)

Au Domaine Bresee, situé à Sutton, on vendange avec vue sur les montagnes de la mi à la fin septembre.

La journée commence autour de 8h30 et inclut repas, dégustation, musique et savoir-faire de l’équipe du vignoble qui vous accompagne, pieds nus ou avec des bottes de caoutchouc.

Cliquez ici pour en savoir plus.

2. Vignoble Têtes au vent – Sainte-Marie-Salomé (Lanaudière)

Au vignoble Têtes au vent, les vendanges se terminent en beauté autour d’un BBQ et d’un apéro. Ce jeune domaine, géré par trois passionnés, mise sur une approche artisanale et respectueuse de l’environnement. Le prix dépend de la formule choisie.

Publicité

Cliquez ici pour en savoir plus.

3. Léon Courville, vigneron – Lac-Brome

Le dimanche 5 octobre prochain, c’est la Fête des vendanges au vignoble Léon Courville. Au programme : vendanges, pizza et musique (pas pire comme concept, hein?).

La formule tout-inclus, qui comprend vendanges, pizza, vin et DJ se détaille à 45 $, et une formule plus relax – sans vendanges – est offerte à 34 $. Le tout avec une vue imprenable sur le lac Brome. J’en rêve déjà.

Cliquez ici pour en savoir plus.

4. L’Ardennais – Stanbridge East (Cantons-de-l’Est)

À Stanbridge East, le vignoble L’Ardennais mise sur l’authenticité et la biodiversité. Vous récoltez avec les proprios, puis vous goûtez les fruits de votre travail dans une ambiance intime et familiale.

L’activité inclut cueillette, dégustation et plaisir.

Publicité

Cliquez ici pour en savoir plus.

5. Domaine du Ridge – Saint-Armand (Cantons-de-l’Est)

Situé à Saint-Armand, le Domaine du Ridge fait des vendanges un véritable party de village : musique, charcuteries, fromages et bonnes vibes.

Pour 55 $, devenez vendangeur d’un jour avec cueillette, visite guidée, dégustation et coupe souvenir. Parfait pour un samedi d’automne!

Réservez votre place ici.

6. Le Bourg des Cèdres – Les Cèdres (Montérégie)

Pour les petits budgets, vous pouvez participer gratuitement (sur réservation) aux vendanges du Bourg des Cèdres. Après une formation rapide, vous récoltez toute la journée pour ensuite partager un lunch vins et fromages suivi d’un apéro en soirée. Une initiation parfaite, sans frais cachés.

Publicité

Réservez votre place ici.

7. Vignoble Bromont – Brigham (Cantons-de-l’Est)

Les vendanges traditionnelles reviennent pour une 10e année de suite au Vignoble Bromont. Pour 35 $, participez à la récolte, à un BBQ pour le lunch et à un 4 à 6 festif incluant une dégustation de vins. Ça se passe le 27 septembre et le 4 octobre, sur réservation obligatoirement.

Vous pouvez en savoir plus juste ici.

8. Vignoble Les Côtes du Gavet – Tingwick (Centre-du-Québec)

Mettez la main à la grappe avant de savourer une dégustation sur la terrasse en plein coeur de la nature du vignoble Les Côtes du Gavet.

Attention, on vous conseille d’appeler avant pour réserver votre place.

Publicité

Pour en savoir plus, cliquez ici.

9. Vignoble Rivière du Chêne – Saint-Eustache (Laurentides)

À Saint-Eustache, le Vignoble Rivière du Chêne propose une activité clé en main : cueillette, repas chaud, visite guidée, dégustation, bouteille surprise et verre souvenir. Une journée bien remplie, quoi!

Alerte aux parents : les enfants sont les bienvenus. Attention toutefois à réserver votre place avant de vous rendre sur place. L’activité coûte 21,75 $ + taxes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

10. Raisins Bio-Vital – Saint-Antoine-de-Tilly (Chaudière-Appalaches)

Découvrez les plaisirs de l’autocueillette au domaine Raisins Bio-Vital. Vous arrivez avec vos contenants, cueillez vos raisins bio et repartez avec votre récolte (l’option parfaite si vous voulez continuer votre immersion de vigneron à la maison et commencer votre première cuvée).

Publicité

Vous pouvez en savoir plus juste ici.

Bonne vendanges, la gang! Et n’oubliez pas : si le vin rentre trop bien, on laisse le volant de côté.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi