.jpg)
Tinder termine la décennie comme l’un des champions de la séduction… de votre portefeuille
Au cours de la dernière décennie, les applications mobiles ont été au cœur des transformations dans la manière dont nous consommons, nous interagissons et nous vivons.
Oui, l’heure est aux bilans. Et dans le monde des big tech, s’il y a bien une chose qui a retenu l’attention c’est les applications mobiles.
L’entreprise d’analyse de données mobiles App Annie vient de publier un rapport identifiant les apps les plus téléchargées de la décennie ainsi que celles qui ont le plus fait dépenser les gens.
Et ça en dit long sur nos « loisirs »…
Netflix and chill
On a bien senti l’effet Netflix au cours de la décennie 2010. Son impact sur notre consommation de films et de contenus télévisés a été tellement important qu’on parle aujourd’hui d’une « guerre du streaming » entre les géants de l’industrie qui tentent de s’emparer de leur part du gâteau. C’est donc sans surprise que le géant américain occupe la première position des apps sur lesquelles on a dépensé le plus d’argent.
Toutefois, c’est la deuxième position du classement qui nous intéresse tout particulièrement.
Tinder. Oui, Tinder. « Il y a des gens qui payent pour leur application de rencontre? »
Apparemment, pas mal plus qu’on le pense.
Les utilisateurs auraient eu plus de 30 milliards de matchs à ce jour et matcheraient plus de 26 millions de fois quotidiennement.
L’application, qui est apparue en 2012, a complètement transformé le terrain de jeu de la rencontre en ligne. Les utilisateurs auraient eu plus de 30 milliards de matchs à ce jour et matcheraient plus de 26 millions de fois quotidiennement.
Sur 57 millions d’utilisateurs dans le monde, cinq millions d’entre eux payent pour l’un ou l’autre des abonnements premium offerts par Tinder.
Gary Swidler, chef des finances de Match Group, le géant de la tech qui possède Tinder (et la plupart des apps de rencontre que vous avez téléchargées) affirme que près de 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise venait des abonnements premium de l’application. Les 30% restants proviendraient des items à la carte qui sont aussi disponibles.
Pas pire pour une application qui est gratuite. Ça démontre surtout qu’on est prêt à sortir les bidous pour obtenir un avantage compétitif dans la jungle du dating.
Premium? Non. Freemium
L’entreprise offre deux « évolutions » de sa plateforme. Tinder Plus, introduit en 2015, et Tinder Gold, lancé en 2017, qui offrent des fonctionnalités premium. En gros, ces abonnements permettent d’offrir des mentions « j’aime » illimitées, ainsi que des boosts mensuels pour vous permettre d’être les top profils pendant une durée déterminée, et d’autres bonus qui permettent d’exceller sur l’autoroute de l’amour.
Pour ce qui est des prix, c’est un peu compliqué. Il y a des tarifs mensuels pour les plus de 30 ans et plus, puis d’autres pour les 29 ans et moins. Autrement, des forfaits sont aussi disponibles, étalés sur plusieurs mois.
À titre indicatif, un jeune adulte dans la vingtaine peut payer 13,48$/mois pour Tinder Plus et 20,49$/mois pour Tinder Gold.
Mais pourquoi payer ces prix?
C’est ici qu’on vous présente le concept du « freemium ». Un modèle d’affaire qui consiste à proposer un produit ou un service gratuitement, en libre accès pour qui veut bien posséder le produit en question.
L’affaire est que plus vous les utilisez, plus il devient tentant de passer au niveau suivant.
L’affaire est que plus vous les utilisez, plus il devient tentant de passer au niveau suivant. D’évoluer. De se distinguer, quoi. Cette formule, extrêmement populaire avec les jeux mobiles comme Pokémon Go, Candy Crush ou même Fortnite, fonctionne aussi très bien avec les apps de rencontre.
Investir dans sa vie amoureuse
Malgré la formule freemium qui est similaire, les raisons pour lesquelles les utilisateurs choisissent de passer aux versions payantes des apps de rencontres sont beaucoup plus variées qu’avec une application de jeu typique.
Aussi bête que cela puisse paraître, le fait de savoir qui vous a liké sans avoir à vous engager avec ces personnes est très tentant. Garder le contrôle sur ses matchs semble être un élément assez convaincant pour que cinq millions d’utilisateurs payeurs droppent quelques dollars.
La quantité joue aussi dans l’équation. Le swiping a certainement accéléré le concept du dating durant la dernière décennie. Aujourd’hui, en payant de la sorte, les gens peuvent accueillir autant de prétendants ou de prétendantes qu’ils le veulent, aussi rapidement qu’ils le veulent.
Est-ce que l’argent aide à scorer du love? Plusieurs personnes semblent dire que oui, mais disons que la quête de l’amour avec un grand A est peut-être reléguée au second plan.
Plusieurs dizaines de millions de personnes auront swipé right sur le dating en ligne durant cette décennie et ça aura eu comme effet de transformer nos vies amoureuses (et nos portefeuilles!) pour le meilleur et pour le pire.