.jpg)
Taux directeur et hypothèque : devriez-vous regretter votre taux variable?
Grosse année pour le taux directeur de la Banque du Canada : il a gonflé sept fois en 2022, du jamais vu depuis 2008. Conséquemment, grosse année pour les propriétaires détenant une hypothèque à taux variable, qui ont encaissé les hausses pendant que les heureuses et heureux gagnant.e.s de la loterie « taux fixe », eux, ont peut-être regardé le spectacle (un peu plus) confortablement.
Si vous n’avez pas déjà googlé « taux directeur » dans les derniers mois, sachez que c’est, en somme, le chiffre qui influence les taux d’intérêt proposés aux particuliers par les banques, notamment en ce qui concerne les prêts hypothécaires.
Le 7 décembre dernier, la Banque du Canada a haussé son taux directeur à 4,25 %. Au début de l’année, il était à 0,25 %. En janvier, on estimait que ça ne grimperait pas au-dessus de 2 %. Bon…
Fixe, variable ou mixte?
Au moment d’acquérir sa propriété, un.e acheteur.euse doit choisir entre un taux d’intérêt fixe et variable. Le taux fixe sera le même pour toute la durée du prêt. Le taux variable, lui, fluctue en fonction du taux préférentiel des institutions financières. Le taux mixte est une combinaison des deux. Le montant de l’hypothèque est alors divisé en tranches, qui possèdent chacune leurs propres caractéristiques.
Si le taux variable est généralement plus bas qu’un taux fixe, beaucoup d’acheteur.euse.s à taux variable ont toutefois regretté leur décision au cours de l’année, à la vue des sept hausses du taux directeur. En effet, un.e acheteur.euse ayant fixé son taux pour cinq ans en janvier dernier serait sorti gagnant.e pour 2022 par rapport à un.e acheteur.euse à taux variable.
Cas de figure
Disons qu’une personne acquiert une maison à 250 000 $, avec une mise de fonds de 5 % (soit 12 500 $), avec une période d’amortissement (le temps pour rembourser l’hypothèque) de 25 ans.
Si elle avait fixé son taux en janvier 2022 pour les cinq prochaines années, alors qu’un taux fixé par les institutions bancaires pouvait ressembler à 3,45 % d’intérêts, son paiement mensuel serait de 1 227 $, selon la plateforme Ratehub. Le même montant pour tous les mois de l’année.
Si cette même personne avait plutôt opté pour un taux variable, alors que le taux directeur était de 0,5 %, ses premiers versements auraient été moins importants. Or, après les sept annonces de Banque Canada, les taux d’intérêt des institutions financières sont à leurs sommets, s’élevant désormais à environ 5,50 %, en moyenne. Son ou ses prochains versements mensuels s’élèveraient donc à 1 416 $. C’est sans compter que, pendant toute l’année, la tendance des montants de ses versements mensuels aurait été à la hausse.
Dans tous les cas, la récente hausse du taux directeur est un bon moment pour vous pencher sur les modalités de vos paiements d’hypothèque.
Notons qu’il est possible pour un.e acheteur.euse à taux variable de payer un montant fixe chaque mois. Ce montant rembourse d’un côté une partie du capital (la maison en question), et de l’autre, les intérêts. Dans cette situation, ce qui rend le taux « variable », ce sont les portions allouées à chacun des éléments à payer. L’hypothèque sera donc plus ou moins longue à rembourser. Et plus le taux directeur est élevé, plus nombreux seront les versements.
À quoi peut-on s’attendre?
Pour l’année 2022 – et les mois qui suivront – c’est donc l’acheteur.euse qui a fixé son taux en janvier (ou avant) qui ressort gagnant.e. À plus long terme, c’est difficile à prévoir : selon de nombreuses études, le taux variable s’avère souvent moins coûteux, bien que toujours plus instable. Or, cette instabilité peut être inquiétante, et c’est l’une des raisons pour laquelle le taux fixe est plus populaire que le taux variable.
Puisque la Banque du Canada laisse entendre qu’il n’y aura plus de hausse du taux directeur, un taux variable demeure préférable qu’un taux fixé en date d’aujourd’hui. Dans tous les cas, la récente hausse du taux directeur est un bon moment pour vous pencher sur les modalités de vos paiements d’hypothèque.
La prochaine annonce concernant le taux directeur aura lieu le 25 janvier. D’ici là, s’il devient plus avantageux pour vous de convertir votre taux, et que votre contrat vous le permet, cela pourrait vous permettre de sauver gros.