Logo

Survivre à la saison du rhume en restant zen

Bye, les sirops sucrés, les colorants artificiels et le mal de gorge!

4 février 2026
Présenté par
Rachelle Béry
Publicité

URBANIA et Rachelle Béry s’unissent pour vous aider à garder le sourire malgré les virus hivernaux.

Depuis que je suis devenue parent, j’ai découvert un nouveau sport d’hiver. Eh non, ce n’est pas le bobsleigh. Je vous parle plutôt du sport extrême qui consiste à enfiler ses culottes de neige à un ouistiti en recevant un énième courriel m’avisant qu’un virus circule à la garderie et en couvant moi-même un début de rhume, tout ça sans abandonner mes principes de parentalité positive et consciencieuse!

C’est pas pour me péter les bretelles, mais avec le temps, je suis devenue une athlète quasi professionnelle dans cette discipline. Voici mes meilleurs conseils pour que cet hiver, vous et votre famille slalomiez entre les virus.

Comme l’a dit Shakespeare : « Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier. »

Mon meilleur truc pour éviter de passer l’hiver sous la couette avec la goutte au nez? La prévention. Chez nous, on se lave les mains religieusement, on tousse dans notre coude et on mange de bons aliments bourrés de vitamines. Mais comme on n’est jamais trop prudent, au moindre embryon de mal de gorge, j’ajoute à tout ça mes armes secrètes pour donner un coup de pouce au système immunitaire familial. J’essaie le plus possible de rester dans les produits naturels, que je trouve plus doux pour le corps.

Publicité

D’abord, je suis une immense fan des abeilles : je pourrais vous parler pendant des heures des propriétés antibactériennes, antivirales et apaisantes du miel et de la propolis. À défaut de pouvoir littéralement mettre ma famille dans une ruche à l’abri de l’hiver, je garde toujours à portée de main mon petit vaporisateur et mes pastilles à la propolis (mes préférés : les vaporisateurs d’Organika et de Beekeper’s Naturals). En plus de goûter bon, c’est réconfortant.

À chaque changement de saison, je carbure aussi à la tisane de thym, qui a plein de vertus. J’ai besoin de renforcer mon système immunitaire? J’ai un chat dans la gorge? Je suis ballonnée après un souper raclette? Une bonne tisane de thym et me revoilà au sommet de ma forme. Mon choix : la tisane de thym thérapeutique biologique de Phytovie.

Publicité

Les amateurs et amatrices d’huiles essentielles le savent, l’origan et l’eucalyptus font des miracles quand il s’agit de soutenir le système immunitaire, de libérer les voies respiratoires et de diminuer l’inflammation et la fatigue. Quelques gouttes d’huile d’origan Joy of the Mountains ou d’huile d’eucalyptus Divine Essence dans le diffuseur de mon bureau, j’appelle ça mon petit booster de maman.

Et si, par malheur, je sens que la maudite grippe a réussi à se frayer un chemin jusqu’à moi, je sors l’artillerie lourde avant que la maladie embarque. Quelques gouttes de Drastix, je vous le dis, ça vous remet sur le piton. Mention spéciale aux remèdes à boire Sick Day + échinacée, gingembre, cayenne. Parfois, j’ai le goût de couver un rhume juste pour en déguster un (c’est spicy comme j’aime!).

Pour ce qui est des microbes mutants à l’école et à la garderie

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment les maladies rapportées à la maison par les enfants de moins de cinq ans font autant de ravages chez les parents? Sérieux, ces microbes-là doivent s’entraîner six fois par semaine pour être forts de même. À l’âge que j’ai, je pourrais m’attendre à être à la hauteur des virus de bébés, mais il faut croire que non.

Publicité

Dans ma famille, on a pour notre dire que quand la morve est verte, c’est le moment de sortir l’échinacée. Mes deux remèdes chouchous quand les enfants attrapent un sale rhume, c’est le Sirop JUNIOR de Clef des Champs et le remède chaud Echinaforce Junior. En plus de soulager la toux, ils sont efficaces pour diminuer la durée des symptômes et rassurer mon cœur de maman.

En tant que personne aux sinus défaillants, j’ai aussi un faible pour le vaporisateur nasal d’A.Vogel (je vous recommande aussi la version pour les enfants sous forme de comprimés). Ça ne me fait pas moucher à profusion, ce n’est pas testé sur les animaux et, surtout, ça libère mes pauvres sinus.

En prime, pour prendre soin de mon corps fatigué, je me fais de temps à autre un petit spa maison, à l’aide de cubes vapeur pour la douche de Silknsoak. Ça sent bon, ça me détend du bout des orteils jusqu’à l’intérieur des poumons, et ça me fait du bien à l’âme.

Publicité

Un dernier conseil…

L’hiver, avoir pour but de rester en bonne santé ne signifie pas viser la perfection ni se promener en combinaison stérile, mais tout simplement être un peu mieux préparé que l’année d’avant. Et croyez-moi, on a beau prendre toutes les précautions du monde, il y a souvent quand même un rhume qui s’invite sans prévenir, une toux qui apparaît un dimanche soir ou un petit front chaud au pire moment possible. Ils sont mesquins comme ça, les virus. Et ils n’ont pas fini de vous gruger des journées de travail.

Finalement, prendre soin de sa famille, c’est prendre l’hiver et ses bobos un jour à la fois.

Publicité

Et pendant ce test d’endurance qu’est chaque hiver, en tant que parent, on ne contrôlera jamais grand-chose, à part les valeurs auxquelles on tient. Pour moi, c’est le respect du corps et de l’environnement, la bienveillance, et, autant que possible, le lâcher-prise.

***

Pour vous procurer tous les produits indispensables l’hiver, une foule d’autres produits naturels et des conseils santé éclairés, rendez-vous dans une épicerie Rachelle Béry ou dans l’Espace santé Rachelle Béry de votre IGA.

À consulter aussi

Publicité
Publicité