LogoSponsor

Sur la route de l’entrepreneuriat

Léonie Pelletier, entrepreneure en série et fondatrice de oui L’agence, nous raconte son parcours, entre passion, performance et innovation.

Par
Yara El-Soueidi
Publicité

Pour célébrer l’arrivée du tout nouveau Q5, URBANIA et Audi vous invitent à suivre le parcours d’une entrepreneure d’ici qui incarne ambition, innovation et style affirmé, à l’image de ce nouveau modèle de voiture.

Quand on lance un projet, on se rend vite compte que l’entrepreneuriat, c’est bien plus qu’une simple aventure professionnelle. C’est une question de choix, de vision et, surtout, de persévérance. Léonie Pelletier, entrepreneure accomplie, en est un excellent exemple. Avant de fonder oui L’agence, elle a cofondé CHAD Communications, et, aujourd’hui, elle se lance dans un nouveau défi : l’achat d’une boutique de fleurs à Saint-Lambert. Un pari audacieux, mais surtout un choix qui incarne parfaitement son esprit créatif et son ambition.

Publicité

Ce qui m’a frappée chez Léonie, c’est sa capacité à combiner innovation et ambition. Et bien que ces qualités ne viennent pas immédiatement à l’esprit lorsqu’on pense à une voiture, elles résonnent pourtant dans le tout nouveau Q5 d’Audi. Avec son design moderne et sa technologie avancée, il incarne l’esprit d’une entrepreneure qui sait exactement où elle va, et qui n’a pas peur d’aller vite.

Une ambition qui évolue

Il y a 10 ans, Léonie avait une ambition bien précise : faire croître son entreprise, augmenter son chiffre d’affaires et bâtir une équipe solide. Aujourd’hui, sa vision de l’ambition a beaucoup changé : « Ce qui m’anime profondément, c’est de diversifier mes projets pour garder ma flamme entrepreneuriale bien vivante. J’aime voir une idée simple, presque banale, se transformer en un projet structuré, créatif et porteur. Quand je parle de “grand” projet, ce n’est pas tant sur le plan des chiffres, mais plutôt sur celui des répercussions, de la vision. »

Publicité

Pour Léonie, rien n’est plus important que de suivre ce que son instinct lui dicte et la vision que ses entreprises lui inspirent. Alors qu’elle se concentre sur les deux, elle tient à mettre l’accent sur des valeurs qui lui tiennent à cœur : évolution et transformation. Car en entrepreneuriat, pour avancer, il faut laisser sa vision évoluer.

Et c’est exactement ce que fait Audi avec son tout nouveau Q5 : une évolution qui s’adapte aux besoins et à l’esprit de ceux et celles qui le conduisent.

La passion au cœur du mouvement

Sur l’autoroute de l’entrepreneuriat, on rencontre plusieurs obstacles, le plus grand étant souvent le financement, qui peut en venir à bloquer la créativité. Mais Léonie ne voit pas l’argent comme un obstacle. Pour elle, ce qui fait un bon entrepreneur, c’est sa passion : « Ce qui soutient la créativité, c’est la passion. Il faut avoir un réel intérêt pour ce qu’on fait, parce qu’on y consacre nos journées, nos soirées, nos fins de semaine. Quand on aime profondément son domaine, qu’on y croit, la créativité devient presque instinctive. »

Publicité

Elle mentionne aussi que, pour elle, foncer signifie oser aller là où les choses sont encore floues et le faire avec cœur et conviction. D’ailleurs, peut-être que le secret de son succès vient de sa capacité à emprunter les routes les plus cahoteuses par passion plutôt que pour le cash.

De la performance guidée par l’instinct

Tout au long de l’entrevue, je sens la passion de Léonie pour ce qu’elle fait. Le gut feeling, l’instinct de l’entrepreneure, lui permettent de prendre les chemins les plus inattendus. Toutefois, en mentionnant cette petite voix qui la guide et qui ne se trompe que très rarement, Léonie nuance et précise qu’elle a dû apprendre à la calmer : « Avec les années, j’ai appris à tempérer mes élans : je prends plus de recul, je calcule davantage et je laisse les idées mûrir avant de foncer. Mais je reste quelqu’un qui aime suivre son gut feeling, tester, et apprendre en cours de chemin. Aujourd’hui, c’est ce mélange d’intuition et d’expérience qui guide mes décisions. »

Publicité

Et c’est aussi grâce à ce mélange qu’elle peut être aussi performante au sein de ses entreprises. Convaincue de l’apport du design dans les décisions d’affaires, Léonie calcule la performance de son entreprise différemment des autres :

« La performance, c’est sentir qu’on répond à un besoin, qu’on touche les gens et qu’on influence le cours des choses, même à petite échelle. »

Tout comme Léonie, Audi a cherché à repousser les limites de la performance avec le tout nouveau Q5, en combinant expérience et intuition pour offrir une conduite qui s’adapte parfaitement aux besoins du conducteur.

Une vraie fonceuse

Avec ses deux entreprises, son expérience et son instinct, Léonie a de quoi impressionner. Elle n’a pas peur des chemins cahoteux ni des embûches, et si un pépin la ralentit, elle sait se relever pour mieux continuer.

Publicité

Quand on lui demande l’influence qu’elle aimerait avoir sur l’entrepreneuriat au Québec, la réponse de Léonie est empreinte d’humilité : « Je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde de l’entrepreneuriat, mais si je peux contribuer, même modestement, à faire rayonner des femmes en affaires, c’est déjà beaucoup. Je pense être du genre à défricher, à tenter des choses, à aller dans des zones moins balisées, et si ça peut en inspirer d’autres à faire pareil ou si ça contribue à améliorer un peu le milieu, alors tant mieux. »

Après cet entretien, je réalise à quel point il est important de suivre son instinct et d’être prête à relever les défis, même quand la route semble incertaine. Léonie incarne cette idée : se lancer, essayer, s’adapter. Et si je devais imaginer un véhicule pour accompagner une telle vision de l’entrepreneuriat, ce serait le tout nouveau Q5 d’Audi.

***

Comme les entrepreneurs, Audi a à cœur la conception de ses véhicules. Le tout nouveau Q5, offert depuis peu au Canada, allie design renouvelé, technologies de pointe et Performance Quattro pour offrir une expérience de conduite incomparable. Découvrez-le dès maintenant chez votre concessionnaire et vivez pleinement l’instinct de la route.

Publicité