.jpg)
Suggestions de séjours dans les Cantons-de-l’Est selon votre personnalité hivernale
Comment profiter de la saison froide, qu’on l’aime passionnément, beaucoup ou… pas pantoute.

URBANIA et Tourisme Cantons-de-l’Est s’associent pour faire en sorte que votre hiver passe presque trop vite.
L’hiver au Québec, c’est autant une saison qu’un test de personnalité. D’un côté, il y a les personnes qui s’imaginent dévaler les pentes de ski dès la première neige, et de l’autre, celles qui googlent « tout-inclus Sud pas cher » dès le lendemain de l’Halloween.
Et si je vous disais qu’à une heure ou deux de Montréal, il existe une région où l’hiver n’est pas quelque chose qu’on subit, mais qu’on célèbre? Dans les Cantons-de-l’Est, les conditions sont parfaites pour en profiter à plein, qu’on soit amateur de poudreuse, épicurien – ou même frileux de haut niveau!
Pour les personnes qui ont l’hiver dans les veines
Pour les personnes qui adorent la saison froide, le secret est de combattre le feu par le feu (ou le froid par le froid) et de sortir s’émerveiller. Parce qu’on ne se le cachera pas, après une première bordée de neige, c’est dur de rester indifférent.
Pour une journée sportive bien remplie, faites un premier arrêt au Parc de la Gorge de Coaticook. Sur place, vous pourrez faire de la randonnée, de la raquette et même de la trottinette des neiges sur 21 km de sentiers, alors que 17 km sont aménagés pour le fatbike. Vous en voulez encore plus? Le Parc de la Gorge offre aussi de l’escalade sur glace, du disc golf et un jeu d’évasion en plein air.
Avant de reprendre la voiture vers votre prochaine destination, rendez-vous à la Laiterie de Coaticook pour ramasser un paquet de fromage comme collation de route, ou à la microbrasserie Hop Station si vous avez plutôt envie de nachos en mode « après-ski ». (Non, pas besoin de faire du ski pour faire de l’après-ski.
La panse bien remplie, direction le Parc national du Mont-Mégantic, où l’immersion hivernale totale peut commencer. Avec 20 km de sentiers, on ne manque pas d’options pour la randonnée.
Mais dans ce cas-ci, la véritable attraction, c’est une randonnée en raquettes aux flambeaux dans la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic!
Suivie d’une soirée d’astronomie à l’ASTROLab, votre sortie dans la nature ne s’arrête pas là. Réservez une nuit en refuge rustique au sommet du mont Saint-Joseph et attendez au lendemain matin pour redescendre.
Si une telle fin de semaine ne vous donne pas le goût de l’hiver, j’abandonne!
Pour celles qui se disent qu’au moins, elles sont cute avec une tuque
Vous ne détestez pas les sports d’hiver, mais êtes plus du type à les pratiquer dans des lieux aménagés puis à partager une petite story de plein air entre amis sur les réseaux?
Ça tombe bien : à Granby, l’hiver se pratique tout en douceur. On commence par du ski de fond autour du réservoir Choinière, une boucle de 18,4 km sans dénivelé avec possibilité de raccourci (5,8 km ou 10,3 km).
Une fois le ski fini, vous serez à une quinzaine de minutes à peine de Robin – Bière Naturelle, une microbrasserie aussi créative qu’accueillante. À boire : une panoplie de bières d’assemblage, comme l’Atoca, une saison aux canneberges, ou l’Achillée, une bière ambrée infusée aux pousses de conifères, pour avoir l’hiver jusque dans son verre.
Dans le même ordre d’idée, vous pourriez décider de passer la nuit dans un des dômes de Mi-clos, des hébergements en pleine nature offrant une vue panoramique sur les montagnes. D’ailleurs, Mi-clos décrit ses dômes comme « éco-luxueux », ce qui est sans doute la meilleure manière de décrire votre personnalité.
Prêt pour une autre journée d’activités? Cette fois, direction Mont-Orford, pour profiter du ski en station. Que vous soyez du type ski alpin ou ski de rando, sachez que le Mont-Orford fait partie des plus beaux et plus sauvages domaines skiables au Québec.
Une fois les bottes enlevées, c’est l’heure de la récompense au Solstice sauna, une expérience scandinave au bord du lac Massawippi. Une façon parfaite de récupérer, mais aussi de profiter de l’hiver.
Pour celles qui sont jalouses des ours qui hibernent
Vous avez envie de vous coucher en même temps que le soleil, et votre idée du plein air, c’est de marcher du spa au resto? Bonne nouvelle : dans les Cantons-de-l’Est, ça aussi, c’est possible!
Après vous être installé à l’Hôtel Beatnik, rendez-vous au BALNEA, juste au bout de la rue, pour profiter des saunas vitrés, des bains et de la piscine à débordement chauffée, qui vous feront presque oublier que ce n’est pas l’été. De retour à l’hôtel, vous pourrez boire un verre près du feu ou jouer une partie de ping-pong. Vous êtes accompagné par quelqu’un qui aime enfiler ses bottes d’hiver plus que vous? L’avantage du Beatnik, c’est que son terrain donne directement sur les sentiers du mont Gale. Disons que s’il y a quelque chose qui peut convaincre les plus frileux d’aller faire une rando, c’est la promesse de pouvoir prendre une douche à la minute où la marche en forêt est terminée.
Toujours dans les environs, on vous recommande un arrêt au Vignoble Courville. En plus de servir d’excellents vins (je parle d’expérience), le vignoble en hiver prend vraiment des airs féériques, et la salle de dégustation se transforme en petit chalet où on invite les gens à jouer à des jeux de société près du poêle à bois. Si vous êtes chanceux, on vous accueillera même avec un verre de vin chaud maison!
L’hiver à votre façon
Que vous soyez du genre à vous lancer dans un lac glacé ou à préférer le regarder fondre, les Cantons-de-l’Est ont assurément une version de l’hiver qui vous ressemble. Pas besoin de choisir entre grand air, gastronomie et détente. Ici, tout se combine naturellement dans une ambiance chaleureuse.
En fin de compte, l’hiver, c’est surtout la saison parfaite pour ralentir et prendre le temps de s’évader, de bien manger et de respirer. La prochaine fois que le mercure descend sous zéro, profitez-en pour planifier votre prochain séjour dans les Cantons-de-l’Est, que vous ayez envie de glisser sur la neige ou de vous glisser sous les couvertures!