.jpg)
Stress financier : qui peut m’aider avec quoi?
URBANIA et la Banque Nationale s’unissent pour vous aider à mieux gérer vos finances et à réduire votre stress financier.
Vous avez atteint la limite de votre carte de crédit et ça vous stresse? Vous avez des projets, mais ne réussissez pas à mettre assez d’argent de côté pour les réaliser? Vous n’êtes pas seul.e!
L’appartement, l’épicerie, le remboursement des frais de scolarité, les placements CELI, le REER pour la retraite, les assurances… ça fait beaucoup de sorties d’argent à gérer et ça peut devenir stressant! Mais la vie fait bien les choses et met sur votre chemin juste ici des professionnel.le.s qui pourraient vous aider à réduire ce stress financier.
C’est bien connu : la planification à long terme peut aider à soulager le stress financier. Ainsi, le fait d’avoir un plan clair pour l’avenir et de s’y tenir de façon disciplinée sans prendre de décisions précipitées aurait un impact positif sur le stress financier.
Comptable, conseiller, planificateur… Pas toujours facile de s’y retrouver.
Mais quand vient le temps de trouver la bonne personne pour nous aider à gérer notre argent, ça peut être mêlant. Comptable, conseiller, planificateur… Pas toujours facile de s’y retrouver. Est-ce que ma comptable peut m’aider à planifier mon offre d’achat sur une maison? Est-ce qu’un planificateur financier va m’aider à établir une stratégie pour rembourser ma carte de crédit? Est-ce que ma psy peut m’aider à arrêter de me ronger les ongles à chaque arrivée imminente du premier du mois?
On démêle tout ça avec vous!
Le conseiller ou la conseillère en finances personnelles : le ou la budget master
Je vous avoue que lorsque je suis sortie de l’école à 26 ans, sans aucun plan pour l’avenir mais avec des prêts étudiants à rembourser et des paiements récurrents, le stress lié à mes finances s’est mis à prendre un peu trop de place dans mon quotidien. Je me suis dit que le temps était venu de prendre rendez-vous avec une conseillère financière pour mettre de l’ordre dans tout ça.
La conseillère que j’ai rencontrée fait partie des professionnel.le.s de la finance qui nous offrent des conseils personnalisés pour gérer notre argent de façon saine. Elle m’a aidée à faire le tour de toutes mes dépenses d’une année (de mes achats d’équipement de ski à mes nombreuses sorties au resto pour manger des sushis) afin de me créer un budget personnel.
Contrairement à ce que je pensais avant de faire ce budget, je me suis rendu compte que je pouvais épargner pour mes projets et commencer à mettre des sous de côté pour la retraite.
Ayant fait mes adieux aux mathématiques après le secondaire, j’ai pu, grâce à ce budget, avoir une vue d’ensemble de mes dépenses qui tienne compte de mon salaire annuel. Contrairement à ce que je pensais avant de faire ce budget, je me suis rendu compte que je pouvais, en plus de rembourser mes différents emprunts, épargner pour mes projets et commencer à mettre des sous de côté pour la retraite. Le soulagement était palpable!
Ma conseillère a ensuite pris le temps de regarder mes projets à court terme et m’a parlé de l’importance de commencer à épargner le plus tôt possible pour faire fructifier mon argent à long terme. Elle m’a dit qu’un petit 25 $ par paie (ou plus si possible) pourrait m’aider à réaliser mes projets plus rapidement.
Comme je suis nouvellement arrivée sur le marché du travail, je réviserai la stratégie proposée dans quelques mois. Une chose à la fois, comme on dit! Cela dit, les conseillers et conseillères peuvent nous accompagner tout au long des étapes de notre vie et adaptent leurs services en fonction de nos besoins, qui évoluent.
Le ou la spécialiste hypothécaire : pour acheter une première propriété
Si vous envisagez d’acheter une maison ou un condo, un.e spécialiste hypothécaire peut vous aider à faire cette acquisition sans vous ruiner.
Cette personne vous accompagne du début jusqu’à la fin du processus d’achat. Elle ne vous aide donc malheureusement pas à défaire vos boîtes, désolée! Elle fait plutôt le tour de vos finances, évalue votre capacité d’emprunt et détermine avec vous la mise de fonds nécessaire pour votre projet. Elle peut par la suite vous offrir une préautorisation qui vous permettra de faire des offres sur des propriétés qui vous intéressent. C’est avec elle que vous discuterez de votre emprunt hypothécaire, de sa durée et de son taux d’intérêt. Elle connaît d’ailleurs pas mal tous les frais additionnels liés à l’achat d’une maison ou d’un condo (« taxe de bienvenue », taxes scolaires, frais de notaire, etc.) et vous aide à prévoir ce genre de dépenses dans votre budget.
Le planificateur financier ou la planificatrice financière : pour le long terme
Si vous avez des projets d’envergure – vous marier, fonder une famille, lancer une entreprise, constituer un fonds de retraite, prévoir votre succession, etc. –, un planificateur financier ou une planificatrice financière pourrait vous aider à définir une stratégie d’épargne.
Elle vous conseillera dans les sept champs de la planification financière : aspects juridiques, succession, finances, placements, retraite, fiscalité et assurances.
C’est la personne qui vous parle de CELI, de REER ou de REEE! Elle est formée pour vous en mettre plein les poches. Elle vous posera de nombreuses questions pour s’assurer de vous offrir le ou les placements qui vous correspondent le mieux.
Elle vous conseillera dans les sept champs de la planification financière : aspects juridiques, succession, finances, placements, retraite, fiscalité et assurances. Ensuite, elle dressera un portrait de votre situation financière actuelle et de vos objectifs afin d’élaborer une stratégie adaptée à vos besoins, selon votre profil d’investisseur ou d’investisseuse.
Finalement, cette personne effectuera des suivis avec vous pour s’assurer que le plan que vous avez établi ensemble continue de correspondre à votre réalité au fil des ans.
Le ou la comptable : le ou la pro des impôts
Une autre chose qui me stressait beaucoup en matière de finances, c’était la fin de l’année fiscale… Évidemment, j’aime mieux recevoir un remboursement d’impôt qu’un avis d’imposition, alors il me fallait trouver un.e comptable qui m’aiderait à optimiser ma situation fiscale.
En en cherchant un.e, j’ai découvert qu’il existe une belle ressource pour nous aider à trouver un.e comptable spécialisé.e selon notre type de travail ou nos besoins! Que vous soyez travailleur ou travailleuse autonome, propriétaire d’une entreprise, salarié.e ou bénévole pour un organisme, le bottin des CPA est là pour vous aider à trouver le ou la comptable qui saura vous conseiller au moment de remplir vos déclarations de revenus. Même s’il s’agit d’une dépense, croyez-moi, ça vaut le coût!
Le ou la psychologue : celle ou celui qui vous aide à gérer votre stress
Si vous faites de l’urticaire chaque fois que vous jetez un œil à votre compte bancaire, c’est peut-être le temps de prendre rendez-vous avec un.e psychologue. Cette personne pourra vous aider à changer certains de vos comportements, attitudes, façons de penser ou réactions par rapport à vos finances ou autres situations stressantes. Que vous soyez seul.e ou en couple, les problèmes d’argent peuvent créer du stress et de la détresse. Consulter un.e psychologue permet de mieux se sentir face aux difficultés en augmentant sa capacité à résoudre des problèmes, à faire des choix et à mieux se comprendre.
Bref, différent.e.s professionnel.le.s sont formé.e.s pour vous aider à planifier à long terme le contenu de votre portefeuille, à prendre des décisions réfléchies et à être plus discipliné.e dans vos dépenses. Leurs connaissances pourront certainement vous aider à atténuer votre stress financier.
***