Logo
Skier à Québec comme un local : voici ce qui rend la région vraiment spéciale

Skier à Québec comme un local : voici ce qui rend la région vraiment spéciale

Anecdotes, rituels et trucs pratiques pour profiter de notre terrain de jeu.

11 février 2026
Présenté par
Ski Destinations Qc
Publicité

URBANIA et Destination Québec cité s’allient pour vous faire découvrir le meilleur de la région de Québec en hiver.

Apprendre à skier dans la région de Québec s’accompagne d’une certaine dose de magie. À l’époque où je l’ai fait, le freeski était en pleine expansion dans le monde, et bon nombre de figures emblématiques de la discipline, de JP Auclair aux « 3 Phil », venaient d’ici. La rumeur voulait même que ces athlètes, qui se retrouvaient sur les plus grands podiums et contribuaient au développement des premiers skis twin tips, pouvaient être aperçus en train de dévaler les pentes du Centre de ski Le Relais, de la Station touristique Stoneham et du Mont-Sainte-Anne.

Plus d’une vingtaine d’années plus tard, mes skis de parc à neige sont rangés, mais c’est ce même sentiment, celui de participer à une culture commune, assis dans une chaise avec quelqu’un qui pourrait être une légende du sport, qui me ramène encore et toujours sur les pistes de Québec.

Aujourd’hui, je partage avec vous quelques-unes des raisons qui m’ont fait tomber amoureux de ces stations, en espérant vous transmettre le goût des montagnes de la région.

Publicité

En tout temps, peu importe le temps

Jour, soir, hiver, printemps : dans la région, tous les moments sont propices au ski! D’abord, parce que les trois montagnes proposent du ski de soirée éclairé. À 15 minutes de la ville, le Centre de ski Le Relais est donc l’endroit parfait où s’enfiler quelques descentes en fin de journée.

Ensuite, au Mont-Sainte-Anne, le microclimat du versant nord permet de prolonger la saison le plus longtemps possible, même jusqu’au printemps. Du côté de la Station touristique Stoneham, on s’assure toujours de finir la saison en grand avec l’incontournable Super Splash, une traversée d’un bassin d’eau de 120 pieds de long.

La proximité avant tout

La région de Québec fait partie de ces rares destinations où plusieurs montagnes de ski se trouvent à quelques minutes de la ville, ce qui permet de profiter des pentes à fond, sans jamais avoir à choisir entre les pentes et les attraits à proximité.

C’est aussi la possibilité de choisir sa montagne le jour même, en fonction de la météo. Lendemain de tempête? C’est le moment d’aller s’amuser dans les bosses et dans les sous-bois du secteur Forêt noire au Mont-Sainte-Anne. Grand froid? Quelques descentes de la Gaby-Pleau au Centre de ski Le Relais devraient suffire. Dans tous les scénarios, on sait du moins qu’il y aura de la neige, grâce aux canons à neige et aux équipes qui travaillent à entretenir les pistes.

Publicité

Trucs de pro : vous vous demandez où les habitués s’arrêtent pour manger avant et après le ski? En route vers Stoneham, on s’arrête chez Pascal Le Boulanger pour une pâtisserie parfaitement sucrée afin de se redonner de l’énergie à la mi-journée. Du côté du Relais, rien de mieux qu’un bon repas Chez Boub, un restaurant familial où il y a même une salle de jeux pour les plus jeunes, l’endroit parfait pour les parents qui veulent reprendre des forces.

Au Mont-Sainte-Anne, les initiés connaissent Chez Pat, le restaurant d’Auberge & Campagne, à Saint-Ferréol-les-Neiges : un repère chaleureux pour sportifs, où l’on croise autant des locaux que des chefs invités qui réinventent le menu. Chez Pat, on vous propose même des pantoufles si vous voulez vous réchauffer les pieds!

Et puisqu’il est question d’en profiter, sachez que le Centre de ski Le Relais, la Station touristique Stoneham et le Mont-Sainte-Anne sont trois stations qui ont été pensées de manière à ce qu’on ne s’y ennuie jamais, même une fois les bottes enlevées.

Publicité

Qu’on pense à une soirée DJ au bistro Jack Rabbit ou à un déjeuner festif à la cafétéria de la station, au Centre de ski Le Relais, on sait comment s’y prendre pour faire lever le party. À la Station touristique Stoneham, les après-ski au Bar Quatre-Foyers sont idéaux si on désire boire un verre dans une ambiance tamisée, les orteils chauffés par un feu en profitant d’une performance musicale intime.

Truc de pro : à la Station touristique Stoneham, pour être un vrai de vrai, il faut avoir visité le petit chalet en bas du versant des 40 au moins une fois dans sa vie. Pouvant accueillir quelques dizaines de personnes tout au plus, l’endroit est parfait pour profiter d’un chocolat chaud dans une ambiance de chalet traditionnel.

Voilà! C’est tout cela – et plus encore! – qui nourrit ma passion pour le ski dans la région de Québec. Et concernant la rumeur qui veut que dans cette région, on risque de skier en compagnie des meilleurs au monde, sachez qu’on peut à tout le moins apercevoir le nom de JP Auclair à la Station touristique Stoneham en descendant le sous-bois rebaptisé en son honneur, et que bien des pentes portent le nom de figures légendaires qui ont fait des montagnes de la région des incontournables.

****

Publicité

Envie de planifier votre prochaine escapade de ski et de découvrir la montagne qui correspond le mieux à votre style? Préparez dès maintenant votre séjour hivernal dans la région de Québec.

À consulter aussi

Publicité
Publicité