Mélissa Desjardins

Six dépenses qui surprennent les Français qui arrivent au Québec

Du coup, on mange moins de fromage au Québec, mais on peut se permettre d’aller plus souvent au cinéma.

Quatre95 et la Banque Nationale s’associent pour mettre le coût de la vie au Québec en perspective.

J’ai immigré à Montréal en 2005 et dans les 14 dernières années, j’ai rencontré beaucoup d’autres Français qui venaient, comme moi, s’installer au Québec. (Ce qui fait que j’ai aussi vu passer beaucoup de photos d’écureuils sur Facebook).

Parmi les nouveaux arrivants, nombreux sont ceux qui se font surprendre par les différences dans le coût de la vie. Croyez-moi, accompagner un Français qui achète du vin pour la première fois au Québec, c’est vraiment une expérience qui donne un nouveau sens au mot « DÉCEPTION ».

Mais y’a pas que le vin dans la vie! Il y a aussi plein de belles surprises ici pour les portefeuilles européens. J’ai donc enquêté sur les différences de prix les plus surprenantes entre la France et le Québec. Suivez le guide.  

L’internet et la téléphonie mobile

On commence avec la comparaison la plus étonnante. La France est championne du monde des télécommunications les moins chères, alors qu’en Amérique du Nord… c’est pas mal l’opposé. Au Québec, on parle d’une moyenne de 120$ par mois pour le forfait groupé internet, télé et téléphonie résidentielle. En France, le même forfait tourne autour de 18 euros, soit 27,25$.

Pour les forfaits de téléphonie mobile, c’est la même histoire. Environ 65$ par mois pour le tarif de base au Québec, contre «10 euros (15,14$) par mois en moyenne pour un forfait d’entrée de gamme incluant appels, SMS et MMS illimités et au moins 5 Go de data pour naviguer sur Internet» en France.

Ça revient cher la conversation Skype avec mamie.

Le loyer

C’est difficile à comparer, car en France, on calcule le prix de l’immobilier au mètre carré, alors qu’au Québec, on a plutôt l’habitude de compter le nombre de pièces. Sachez tout de même que le loyer moyen des Français s’élève à 628 euros (955,95$) par mois, charges comprises, pour des logements avec une surface moyenne de 42 m² (452 pi2). C’est ce qu’on pourrait appeler « un garde-robe » au Québec.

Pour les villes de Montréal et Gatineau, on parle d’un loyer de 782$ en moyenne pour un logement de deux chambres, charges non incluses. Les loyers les plus chers sont à Québec (820$ pour deux chambres, charges non incluses). Ce qui est quand même une aubaine, comparé à Paris, où le loyer moyen est de 1040 euros, soit 1564$, pour un petit studio.

Le fromage

Le fromage et son prix sont des sujets sensibles, au point de faire l’objet d’études sérieuses et de mémoires de maîtrise. Un kilo de camembert Président vaut environ 6,65 euros (10,11$) en France, mais 32,60$ dans la Belle Province! Vous comprendrez que cette différence de prix s’explique en partie par le coût de l’importation, mais ça fait quand même mal de payer ce prix-là pour du fromage plutôt bas de gamme.

Un fromage artisanal local coûte en moyenne 57,17$ le kilo.

Évidemment, vous n’avez pas fait 6000 kilomètres pour manger du fromage français. Sauf qu’à cause du prix du lait plus élevé, même le fromage québécois est assez cher. Un fromage artisanal local coûte en moyenne 57,17$ le kilo. Pour une option fromagée moins coûteuse, il vous reste les briques de cheddar orange… Mais est-ce vraiment du fromage?

Je vous avertis, car j’ai tenté l’expérience et les douaniers n’ont pas apprécié: ce n’est pas une bonne idée d’essayer d’amener du reblochon dans vos valises!

L’essence

Pour ceux qui voudraient une voiture, l’essence est pas mal moins chère au Québec qu’en France. On parle d’environ 1,30$ le litre contre plus de deux dollars le litre en France. Mais personnellement, ça fait longtemps que j’ai renoncé à conduire ici, après avoir vécu un hiver archéologique à pelleter pour retrouver ma voiture dans les bancs de neige montréalais.

Les dents

Un examen chez un dentiste québécois coûte autour de 80$. Son confrère français charge 23 euros, soit environ 35$. À cela s’ajoutent les frais pour le nettoyage, le détartrage et autres réparations.

Mais pour l’anecdote, je suis allée voir un dentiste français peu avant mon départ, qui m’a assurée que mes dents étaient parfaites. Et l’année d’après, son confrère québécois m’a trouvé deux caries en me faisant des radios! Soit j’ai mal géré ma soie dentaire en déménageant de ce côté de l’Atlantique, soit mon dentiste ici est vraiment meilleur.

Le cinéma

En France, le prix moyen d’une place de cinéma est de 10 euros (15,22$). Au Québec, c’est moins cher. Un billet coûtait en moyenne 8,32$ en 2018, même si ça peut aller jusqu’à 13,50 $ à Montréal. Si on se fie à la logique du fromage, la différence de prix est due aux frais d’importation de Xavier Dolan .

Passer à la caisse

Si vous payez par carte, on va vous demander «débit ou crédit?» et vous serez encore tout mêlés.

Avec ça, vous devriez éviter quelques surprises au moment de passer à la caisse en tant que nouvel arrivant. Ou pas! Car rendu là, si vous payez par carte, on va vous demander «débit ou crédit?» et vous serez encore tout mêlés. Car ici, pas de cartes bleues, mais des cartes de débit Interac et des cartes de crédit séparées. Et attention, comme ce n’est pas fait automatiquement, il faudra penser à rembourser chaque mois ses cartes de crédit pour éviter les intérêts. Vous verrez, on s’habitue vite.

Si vous êtes un nouvel arrivant français, je vous souhaite la bienvenue. Vous allez vivre toute une aventure, et pas seulement au niveau du portefeuille. En passant, je vous donne le meilleur conseil financier que je pourrais vous donner: quoi qu’il arrive, économisez pour vous acheter des bonnes bottes d’hiver!

*****

Si vous venez d’arriver au Québec ou que vous projetez déménager à Montréal et que vous vous demandez quel quartier habiter, voici des témoignages de nouveaux arrivants.

Vous désirez immigrer au Canada ou êtes arrivé ici depuis moins de 5 ans? Découvrez les solutions bancaires de la Banque Nationale pour nouveaux arrivants.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Ce doux confort de rester à la maison le vendredi soir

Parce que de prendre soin de soi, relaxer et surtout DORMIR, ça n’a pas de prix. L’important est de faire ce que vous voulez.

Dans le même esprit