Logo

Six activités hivernales pour découvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean et faire le plein d’adrénaline

Parce que jouer dehors, ça aide à aimer l’hiver.

Par
Eliane Bourque
Publicité

URBANIA et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’unissent pour te faire découvrir la région à travers des activités qui feront battre ton cœur… d’excitation.

Pour aimer l’hiver, au Québec, rien ne vaut le plein air. Mais attention, tous les loisirs ne sont pas égaux! On a beau vouloir mettre le nez dehors, l’activité choisie doit en être une qui nous passionne. Quand le ski de fond dans le parc à côté ne fait plus son effet, c’est signe qu’il faut se renouveler si on veut garder la magie.

Pourquoi, par exemple, ne pas faire un petit road trip pour découvrir ou redécouvrir une région du Québec sous un couvert de neige? Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, royaume hivernal pour tripper dehors, a tout ce qu’il faut pour renouer avec le froid. La neige s’est peut-être fait attendre cette année, mais elle s’est enfin pointé le bout du nez au SagLac!

Voici six activités fortes en adrénaline qui vous permettront de jouer dans les six mètres de neige qui tombent habituellement dans ce coin de pays.

Publicité

Une balade au royaume canin

Le traîneau à chiens, c’est pas juste pour les touristes! En effet, cette activité que l’on croit calme à tort peut aussi être assez sportive et vous permettra de sortir de votre zone de confort.

Imaginez-vous le nez au vent, dirigeant d’une main de maître (ou de débutant, c’est selon) un attelage de bêtes excitées à l’idée de courir entre les conifères.

En solo, entre ami.e.s ou en famille, découvrez des paysages à couper le souffle avec vos nouveaux BFF canins. Six entreprises, dont la Ferme à Minuit, offrent ce service dans la région : ça donne l’embarras du choix!

Vivre un trip de motoneige

Saviez-vous que le Saguenay–Lac-Saint-Jean est considéré comme le paradis de la motoneige grâce à la grande quantité de neige poudreuse qu’on y retrouve? C’est plus de 3 800 km de sentiers entretenus qui vous permettront d’explorer différemment toutes sortes d’endroits, comme par exemple le mythique massif des Monts-Valin.

Les points de vue y sont tous plus époustouflants les uns que les autres (surtout le circuit des sommets des Monts-Valin). C’est une belle manière d’étancher sa soif de vitesse (de façon sécuritaire, bien entendu) ou tout simplement de se balader autrement.

Publicité

Rentabiliser nos hivers venteux

Parlant de vitesse, le ski cerf-volant (pendant hivernal du kitesurf) est un sport qui permet d’atteindre les 70 km/h. Rien de tel que d’être à la merci du vent pour se sortir de sa zone de confort! Les deux pieds fixés sur une planche à neige, on navigue en fonction des courants d’air grâce à un grand cerf-volant qui permet de se déplacer et de glisser sur une étendue d’eau gelée.

De plus en plus populaire, ce sport est enseigné chez Progression Kite, où vous pourrez en apprendre les bases en toute sécurité.

Conquérir une cascade de glace

Cette activité, qui se pratique habituellement de la fin novembre à la fin mars, ne cesse de gagner en popularité, surtout depuis la pandémie!

Oubliez l’escalade intérieure et lancez-vous plutôt le défi de grimper à même une cascade de glace. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean offre plusieurs sites propices à ce sport, qui nécessite le même matériel de base que l’escalade de parois rocheuses.

Publicité

Si vous avec l’habitude de grimper, une rapide recherche sur Internet vous suffira pour trouver les meilleurs spots. Ensuite, ne reste plus qu’à vous y rendre. Vous aurez besoin de votre harnais, de cordes et de piolets, d’un casque, de bottes munies de crampons et de vêtements qui vous permettent de bouger sans avoir froid.

Pour une première expérience, l’entreprise Parcours Aventure vous enseigne les rudiments de cette discipline hivernale dans le cours initiation à l’escalade de glace. Le matériel est inclus, à l’exception des bottes.

Redécouvrir le ski

Le ski alpin et le ski de fond, c’est ben l’fun, mais comme on dit : « Been there, done that. » Attendez, ne renoncez pas trop vite! Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous pouvez vivre l’expérience du ski haute-route (aussi appelé touring) et du ski hors-piste. Le ski haute-route consiste à monter une montagne en skis munis d’un système, par exemple une peau de phoque sous chaque ski, qui les empêche de glisser. Une fois au sommet, on retire la peau pour skier jusqu’en bas normalement. Mettons que c’est pas mal plus challengeant qu’avec un remonte-pente! Le ski hors-piste, lui, consiste plutôt à descendre dans la poudreuse sur des pistes étroites où il faut éviter les arbres. C’est l’équivalent du parcours, mais sur deux skis. Ces deux activités se pratiquent sur plusieurs montagnes dont les pistes vont de difficiles à extrêmes.

Publicité

Parmi les monts les plus populaires pour ces disciplines, on compte entre autres :

Rouler dans la neige

Les adeptes de vélo seront heureux de l’entendre : au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la neige n’est pas un frein pour pratiquer leur activité favorite. On peut y découvrir plus de 130 kilomètres de sentiers où faire du fatbike. Bon, c’est assez différent du vélo ordinaire, on ne se le cachera pas, mais le principe reste le même, en plus sportif. Vous pourrez rouler en mode balade ou opter pour le mode défi, qui sollicitera votre cardio et, surtout, votre équilibre.

Voici quelques suggestions d’endroits où en faire l’expérience :

Publicité

***

Besoin d’un coup de pouce pour planifier votre trip d’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Trouvez toute l’information nécessaire à votre épique séjour ici.