.jpg)
S’inspirer pour une visite au Saguenay
URBANIA et Saguenay Fjord s’unissent pour vous inspirer pour vos prochaines vacances estivales dans la spectaculaire région du Saguenay.
Au moment de visiter une région du Québec qui nous est méconnue, on peut facilement être intimidé.e. Par où commencer? Quels sont les incontournables? Comment planifier les meilleures vacances de sa vie?
Pas de stress, voici un guide pour découvrir le Fjord du Saguenay, la porte d’entrée du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l’on trouve certains des plus beaux paysages de la province, en plus d’une grande variété d’activités à faire. En route!
Panoramas entre le fjord et les montagnes
À votre arrivée, un premier arrêt à L’Anse-Saint-Jean s’impose. C’est un des plus beaux villages du Québec et plusieurs attraits font sa réputation, dont la promenade sur son quai avec vue sur le fjord (parfait pour flâner!) et ses paysages à couper le souffle, notamment depuis le belvédère du Mille, d’où l’on aperçoit le village et la rivière qui le traverse.
Étirez le plaisir avec un séjour de camping au parc national du Fjord-du-Saguenay. Ce parc spectaculaire propose aux amateurs de plein air de multiples randonnées, des sorties en kayak de mer, une via ferrata sur les parois de la baie Éternité et plusieurs autres activités. Sans compter que le plus beau panorama du secteur s’y trouve : le belvédère de l’Anse-de-Tabatière.
De retour au village, déposez-vous pour un repas mémorable à la brasserie coopérative La Chasse-Pinte, installée dans un camp de pêche patrimonial. Dans son décor enchanteur (c’est l’une des plus belles terrasses de la région!), dégustez l’un des plats de son menu, conçu avec passion. Plusieurs options végétariennes sont offertes, l’ambiance est impeccable, et on propose une programmation musicale soignée et diversifiée.
Aventures dans l’arrière-pays
Bien que le parc marin soit immense et qu’il est difficile de tout y voir, peut-être aurez-vous envie de changer de décor pendant votre périple au Saguenay? Si oui, c’est le moment de sortir des sentiers battus et d’emprunter les routes menant au nord de la rivière Saguenay.
En vous éloignant du fjord, vous trouverez la Distillerie du Fjord, l’un des joyaux de la région. Vous connaissez peut-être déjà son célèbre gin km12, mais l’équipe de la distillerie vous fera découvrir d’autres produits qui font sa réputation partout dans le monde. La liqueur Lily, à base de thé du Labrador, vous permettra notamment de concocter leur désormais célèbre Lilymonade pour vous désaltérer tout au long de votre voyage.
Le parc national des Monts-Valin est l’endroit parfait pour ceux et celles qui aiment être loin de la civilisation et ne faire qu’un.e avec la nature. Paddle board, canot et randonnée y sont les activités privilégiées, mais vous pourriez aussi y prévoir un court séjour de pêche, explorer ses dédales de lacs et de rivières ou partir à la conquête de la randonnée des Pics pour arpenter ses nombreuses montagnes.
Tourisme urbain : en route vers Chicoutimi
Sortez du bois et retrouvez la civilisation en prenant la route vers l’arrondissement de Chicoutimi. Vous traverserez l’arrondissement de La Baie, mélange parfait entre la vie urbaine et la nature. Cette ville portuaire offre entre autres une variété de croisières pour découvrir le fjord en tout confort, grâce au service des Navettes maritimes du Fjord, qui propose une panoplie de circuits et de forfaits.
Une petite fringale? La Cantine Boivin vous offre une des meilleures poutine du coin. La vue imprenable sur le fjord depuis la terrasse donne un goût encore meilleur à votre patate!
Tant qu’à être à La Baie, assistez à une représentation de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, ou faites un arrêt au Musée du Fjord, pour en apprendre plus sur ce milieu marin exceptionnel. Deux arrêts parfaits pendant une journée de pluie.
À Chicoutimi, l’offre gastronomique et gourmande est décuplée, mais il est impossible de ne pas faire un arrêt à La Voie Maltée, brasserie emblématique de Chicoutimi et de Jonquière, au menu réputé décadent.
Il y a tant à faire dans le coin. Vous pourrez par exemple visiter le musée régional La Pulperie de Chicoutimi, ou simplement parcourir les rues de Chicoutimi et d’Arvida à la recherche des meilleurs commerces locaux. La liste est longue, impossible de s’ennuyer!
Finalement, si vous êtes dans la région au mois d’août, vous aurez la chance de pouvoir faire un arrêt au Festival International des Rythmes du Monde, un des rendez-vous culturels de l’été les plus iconiques de la région. Chaque année, 75 000 festivaliers s’y rassemblent pour assister à une trentaine de spectacles d’artistes locaux et internationaux. Rendez-vous dans la zone portuaire de Chicoutimi pour des moments uniques qui vous feront tomber en amour avec le Saguenay (si ce n’est déjà fait!).
Notre route s’arrête ici, dans cette région époustouflante qui a tant à offrir. Visiter le fjord peut donner le goût d’y retourner chaque été, mais rassurez-vous, à chacune de vos visites, il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
***
Pour planifier votre prochain itinéraire dans la région, visitez le site de Saguenay Fjord!