LogoSponsor

Simplifier votre vie financière avec ces 4 solutions plates, mais très utiles

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des solutions simples pour les questions d'argent.

Par
James Lynch
Publicité

Depuis quelque temps, une pseudo-rivalité semble se dessiner entre la génération Z et les millénariaux. Selon Vice, les plus jeunes se payent la tête des plus vieux en ridiculisant leur amour du vin et des quiz BuzzFeed, et surtout, leur incapacité à faire des tâches d’adulte de base… et ils ont raison! En 2019, seulement 23 % des personnes âgées de 25 à 34 ans avaient cotisé à un REER.

Bref, les millénariaux rushent un peu en tant qu’adultes et l’état de leurs finances personnelles en est la preuve. Par contre, il n’est jamais trop tard pour mettre de l’ordre dans tout ça et prendre un peu de maturité (vous risquez juste d’avoir un peu moins d’épargne au bout du compte).

Si vous vous sentez visé.e, voici quatre hacks financiers un peu plates, mais qui vous permettront de prendre une bonne longueur d’avance sur une gang de millénariaux qui n’ont même pas encore de REER.

Publicité

Créer un plan

Pour espérer avoir un jour assez d’argent de côté, vous devez commencer au bas de l’échelle et faire quelque chose d’archiplate : suivre vos dépenses pendant un mois complet. Ensuite, vous posséderez les données nécessaires pour vous créer un budget!

Le gouvernement recommande d’épargner l’équivalent de 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles (ou revenus) pour constituer votre fonds d’urgence.

La sénatrice Elizabeth Warren a popularisé la règle budgétaire dite « 50/30/20 » pour aider les ménages avec leur budget. Cette règle de base consiste à diviser votre revenu après impôt et à le répartir de la façon suivante : 50 % pour vos besoins, 30 % pour vos envies et 20 % pour votre épargne.

Publicité

Si vous voyez une fine lueur d’espoir apparaître après avoir mis tout ça sur papier, vous êtes dans la bonne direction. Sinon, allez consulter un conseiller financier ou une conseillère financière pour un plan au plus sacrant!

Fonds d’urgence

Grâce à Justin, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a été une bouée de sauvetage pour plusieurs travailleurs et travailleuses affectés par le raz de marée que fut la pause économique du début de la pandémie. La PCU a aussi permis à beaucoup de gens de ne pas toucher à leur fonds d’urgence.

Le gouvernement recommande d’épargner l’équivalent de 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles (ou revenus) pour constituer votre fonds d’urgence, c’est-à-dire une somme d’argent que l’on met de côté pour faire face aux imprévus. Évidemment, vous allez devoir être patient.e. Par contre, des rentrées d’argent soudaines comme un remboursement d’impôts ou un bonus au travail peuvent vous aider à accumuler ce montant plus rapidement. Vous serez donc bien préparé.e advenant une urgence qui coûte la peau des fesses, comme une pénurie de papier de toilette.

Publicité

Épargne automatique

Tant que vos dépenses impulsives sont aussi fréquentes qu’une brosse lors d’un party de Noël de job, pas de soucis.

Est-ce que votre relevé bancaire affiche un plus grand nombre de paiements automatiques de style Netflix que de style épargne? Si oui, il est temps d’ajouter un autre virement automatique à celui-ci! Il suffit de contacter votre banque et de demander qu’un certain montant soit déduit à une fréquence X de votre compte-chèques pour être transféré vers un outil d’épargne (CELI, REER, etc.). Ainsi, vous économiserez sans même vous en rendre compte!

Certes, l’épargne automatique peut sembler plate à côté d’un compte Netflix, mais dites-vous que c’est un peu comme regarder le cochon géant de Squid Game se remplir tranquillement d’un bon magot!

Publicité

72 heures avant d’acheter

On a tous et toutes déjà fait une dépense impulsive du genre acheter un projecteur d’étoiles lumineuses sur Internet pendant qu’on était en état d’ébriété. Maintenant, tant que vos dépenses impulsives sont aussi fréquentes qu’une brosse lors d’un party de Noël de job, pas de soucis. Par contre, si vous êtes du genre à scroller à l’infini et à acheter tout ce qui vous fait de l’œil, il est temps de mettre en pratique la règle des 72 heures.

Le journaliste du New York Times et expert financier Carl Richards a inventé la « règle des 72 heures » pour se débarrasser de sa mauvaise habitude d’acheter tous les livres qu’il voulait sur Amazon et de se retrouver avec une pile de bouquins non lus. Selon cette règle, il faut laisser un item dans son panier pendant au moins 72 heures avant d’appuyer sur « acheter », pour être certain.e qu’on le veut vraiment et arrêter de faire des achats sur des coups de tête.

Publicité

Bref, vous pouvez maintenant appliquer cette pratique à vos habitudes de dépenses et réaliser de belles économies!