LogoSponsor

S’évader… sans trop s’éloigner : votre journée parfaite à Terrebonne et à Mascouche 

Qui a dit qu’il fallait faire des heures de route pour se sentir en vacances?

Par
Pascale St-Onge
Publicité

URBANIA et la MRC Les Moulins s’unissent pour vous faire découvrir leurs meilleurs itinéraires à emprunter pour profiter de la région.

L’été, au Québec, déborde de bons plans et de bonnes adresses, mais on oublie parfois qu’on peut trouver tout ce qu’on aime pas trop loin de chez soi.

Saviez-vous que dans le coin de Terrebonne et de Mascouche on peut trouver des sorties gourmandes, culturelles ou de plein air qui plairont à tout coup? De quoi créer une journée parfaite et bien remplie! Par où commencer?

Itinéraire 1 : une date parfaite à l’Île-des-Moulins

En amoureux ou entre ami.e.s, l’Île-des-Moulins, située dans le Vieux-Terrebonne, est une destination qui n’a pas fini de charmer. L’endroit est parfait pour ceux et celles qui aiment profiter des petits plaisirs de la vie et de la slow life.

On commence la journée en visitant différentes boutiques gourmandes de Terrebonne. On vous recommande un arrêt chez Lazio – Artisan culinaire pour une expérience culinaire italienne réputée dans la région depuis 1980. Vous y trouverez des incontournables de la cuisine italienne – et ne passez pas à côté de leur spécialité : la porchetta! Ensuite, rendez-vous au Bistro-chocolaterie Le Divin Tandem pour une petite boîte de chocolats qui complétera à merveille votre repas.

Publicité

Une fois les emplettes terminées et l’heure du lunch venue, direction l’espace vert de l’Île-des-Moulins, pour pique-niquer en profitant de vos trouvailles gourmandes et de la vue sur l’eau et les écluses. Vous n’aurez besoin de rien d’autre pour donner une touche romantique à votre journée : il vous suffira de laisser la magie des lieux opérer!

En après-midi, vous avez l’embarras du choix pour vous familiariser avec le Vieux-Terrebonne.

Différentes visites guidées sont proposées : en bateau électrique, en cyclopousse ou simplement à pied. Les visites commentées et les animations sont au programme tout l’été à l’Île-des-Moulins.

Publicité

Pour finir la journée en beauté, déposez-vous dans l’un des nombreux restaurants du Vieux-Terrebonne. Parmi nos coups de cœur : la Buvette du Vieux-Terrebonne et les cinq délicieux tartares de son menu; BRUT, restaurant de proximité, et sa burrata maison bien fraîche; et le Bâtiment B, restaurant installé dans l’ancienne boulangerie de l’Île-des-Moulins et qui confectionne des plats avec des produits du terroir au fil des saisons (on craque particulièrement pour la terrasse au bord de l’eau!).

Bon appétit!

Publicité

Itinéraire 2 : bulles et balades à Mascouche

Aux personnes actives et épicuriennes, nous proposons une journée de découvertes dans la ville de Mascouche. Notre itinéraire déborde de nature et de dégustations constituant un tour d’horizon des bijoux de cette ville.

Pour entamer la journée du bon pied, quoi de mieux qu’une randonnée au parc du Grand-Coteau? Les sentiers Émilie-Mondor vous proposent un total de 23 km à parcourir seul, en famille ou entre amis, et les chiens en laisse sont permis! Dans le parc, il est possible de faire du vélo de montagne, et certaines sections sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Publicité

Tout ça vous a creusé l’appétit? Un arrêt à la L’Albatros, brasserie artisanale, s’impose. Installez-vous à la terrasse et faites votre choix parmi les bières brassées sur place et les plats du menu bistro. Le plateau de produits du terroir vous permettra de découvrir ce que la région a de meilleur à offrir. Vous avez aimé votre bière? La brasserie propose une vaste sélection de produits à emporter, incluant des bières de saison.

Prévoyez visiter Mascouche entre le 15 et le 18 août afin de poursuivre votre journée de dégustation au Festival Octenbulle, événement annuel qui célèbre les bulles sous toutes leurs formes (bières, spiritueux, vins, cocktails, etc.). Sans compter qu’entre les animations familiales et les DJ sets, il y en a pour tous les goûts.

Itinéraire 3 : de POP, de vélo et de produits frais!

On commence cette journée en mode brunch au restaurant La Bine, à Mascouche. Ici, on se sent à la maison, ou en visite chez une mamie qui a travaillé fort pour nous recevoir en grand. Ça sent l’abondance et le réconfort, et le menu est original et décadent. Goûtez au matcha au chocolat blanc et partagez le menu dégustation, qui ne laissera personne indifférent. Des options végétariennes sont aussi offertes.

Publicité

Pour digérer, enfourchez vos vélos et dévalez la Véloroute Les Moulins Terrebonne | Mascouche pour sillonner la région loin du trafic automobile et vous retrouver en pleine nature tout l’après-midi.

Ou rendez-vous au parc de la Rivière Terrebonne pour explorer la rivière des Mille-Îles en canot, en kayak ou en surf à pagaie. Vous serez impressionné par la faune et la flore abondante à proximité de la ville.

Que serait un été au Québec sans festival de musique?

Publicité

Durant toute la belle saison, le Festival POP ton été propose une programmation musicale variée. Des spectacles gratuits sont offerts sur l’ensemble du territoire de Terrebonne, jonglant entre des productions de grande envergure et d’autres de formule plus intime. Marie-Annick Lépine, FouKi et les Vulgaires Machins ne sont qu’un échantillon de ce que la programmation vous réserve. La Microbrasserie Ruisseau Noir sera aussi sur place, ainsi qu’une série de camions de bouffe de rue. Bière, tacos, musique et les gens qu’on aime : la recette parfaite pour une soirée mémorable.

***

Notre carnet d’adresses à Terrebonne et à Mascouche déborde! Pour d’autres idées, rendez-vous sur le site de Découvrir Les Moulins et créez votre propre sortie estivale parfaite!

Publicité