Logo

Sept endroits coups de coeur à découvrir à l’ÉTS (pour profiter au maximum du campus!)

Un guide essentiel pour ne rien manquer pendant votre parcours universitaire!

Par
Marc-Antoine Nunez
Publicité

URBANIA et l’École de technologie supérieure (ÉTS) s’unissent afin de vous présenter des lieux incontournables du campus, question de maximiser votre expérience universitaire.

1) Le pavillon des clubs étudiants (D)


« C’est le pavillon où les idées voient le jour! », me lance d’emblée Mario Da Cunha, étudiant à la maîtrise en génie logiciel. Peu importe l’idée que vous avez en tête, même la plus farfelue au premier abord, elle peut y être concrétisée. « On a décidé de créer une voiture Formule 1, et on l’a fait. On a décidé de créer une fusée, et on a créé une fusée », me donne tout bonnement Mario comme exemples, avant que je ne l’arrête dans son énumération. C’est ce qui peut expliquer qu’environ 70 clubs étudiants, scientifiques ou sociaux, ont leur quartier général dans ce pavillon, aux deux premiers étages.

Publicité


Après avoir consulté la liste de toutes les organisations et de tous les regroupements étudiants présents, je dois avouer qu’elle est franchement impressionnante. D’abord, presque tous les moyens de transport y sont représentés : Baja ÉTS (véhicule tout-terrain), Capra (robots autonomes), Chinook (véhicule éolien), Dronolab (aéronef autonome), Éclipse (véhicule solaire), Formule ÉTS (voiture de course électrique), QUIETS (motoneiges écologiques), S.O.N.I.A. (sous-marin autonome) et Véloom (véhicule à propulsion humaine). C’est un ministère des Transports en soi! Chaque année, ces clubs participent à des compétitions internationales où les étudiants de l’ÉTS se classent parmi les meilleurs.

Et c’est sans compter les nombreuses associations culturelles et sociales, comme Les Ingénieuses de l’ÉTS, qui favorise l’intégration des femmes, la ligue d’improvisation, la Radio Sans Génie ou encore MusiquÉTS, le regroupement musical.

Bon, si vous êtes comme moi, la question que vous vous posez maintenant est : « Je signe où et quand? » En fait, la réponse est que vous « signez » pas mal quand vous voulez! Il n’y a pas de période de recrutement fixe, puisqu’elle dure toute l’année! Vous n’avez qu’à aller cogner, démontrer votre intérêt et c’est réglé. Il faut bien sûr suivre quelques formations afin de respecter les diverses règles de sécurité, mais ensuite, on vous accueille à bras ouverts. C’est pas mal plus ouvert qu’une équipe de ballon-chasseur à l’école primaire, ça! (Si c’est un souvenir douloureux pour vous aussi, je m’en excuse.) Sans farce : il vous suffit d’un peu de volonté et de créativité et vous pourrez faire partie de ce véritable incubateur de génies!

Publicité

2) Le 4e étage du pavillon D

Maintenant que vous connaissez le pavillon des clubs étudiants, il vous suffit de monter quelques étages pour y découvrir une autre perle, un lieu qui pourrait facilement remporter la palme de l’endroit le plus « instagrammable » du campus grâce à sa vue imprenable sur le centre-ville de Montréal. On me dit même que c’est un observatoire de choix pour les couchers de soleil.

En manque d’inspiration pour un travail? C’est là qu’il faut aller : le syndrome de la page blanche disparaîtra avant même que vous ayez dit « wow! » en regardant à l’extérieur. À la recherche d’un espace pour étudier? C’est également là qu’il faut aller. Des tables y sont aménagées afin que vous puissiez y travailler en solo ou en équipe. « Ça compense agréablement quand on doit passer de longues heures à étudier! », me confirme Marie-Jeanne Morin, étudiante au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique.

Publicité

3) L’esplanade entre les pavillons A, D et E

Cet espace vert, tapissé d’arbres et de tables à pique-nique, est l’endroit idéal pour aller prendre une bonne bouffée d’air frais entre deux cours. Vous pouvez même vous poser sur l’œuvre d’art Réaction en chaîne, conçue à cet effet! Ce véritable espace de luminothérapie est aussi appelé la « rue piétonne Murray ». La verdure fait presque oublier le fait qu’on est dans Griffintown, à quelques pas du centre-ville. L’association étudiante y tient notamment des événements à longueur d’année. Parmi ceux-ci, on compte une nouveauté, les « 5 à 8 » – parce qu’en effet, que serait une faculté de génie sans ses soirées festives ? Si le concept du « 5 à 8 » ne vous est pas familier, sachez que « c’est juste un “5 à 7” avec une heure de plus », me précise Mario Da Cunha, le sourire dans la voix.

Publicité

4) « L’escalier aux coussins rouges »

Si l’ÉTS avait sa propre monnaie, ce fameux escalier aux coussins rouges figurerait assurément sur un de ses billets de banque. Situé dans le pavillon E, ce lieu emblématique du campus est un véritable espace multifonctionnel. On y organise même des concerts de musique et des spectacles d’humour! Vous avez de la difficulté à saisir le concept? Visualisez un immense escalier où sont installés ici et là des sièges rembourrés sur lesquels vous pouvez vous installer pour étudier, discuter ou simplement perdre votre temps (soyons honnêtes). Il y a même plusieurs façons de monter les marches : une à la fois, deux à la fois ou via les grandes marches! Et ne faites pas le saut si vous passez par là : mes sources me confirment qu’il n’est pas rare d’y voir des étudiants y faire une sieste en plein mercredi après-midi!

Publicité

Le pavillon E, également connu sous le nom de « la maison des étudiants », abrite également les services à la vie étudiante ainsi que des salles d’informatique.

5) Le Resto-Pub 100 Génies

Est-ce qu’une université serait réellement une université sans un resto-bar universitaire? C’est une question rhétorique, on s’entend. Ouvert du mardi au vendredi, le Resto-Pub 100 Génies est un haut lieu de festivités et de rencontres où une sélection de boissons et de plats réconfortants vous attendent. Et comme il s’agit d’une filiale de l’association étudiante, vous vous sentirez moins mal d’y dépenser votre argent, sachant que tous les profits en sont versés à la communauté étudiante de l’ÉTS.

Publicité

6) La salle d’entraînement du Centre sportif ÉTS

Comme au 4e étage du pavillon D, on a ici une vue digne d’un bureau de PDG d’une multinationale, rien de moins! (OK : j’exagère.) On sait que toutes les excuses sont bonnes pour ne pas aller s’entraîner au gym. Mais il faut simplement accepter ici que l’excuse « ce n’est pas très invitant » ne s’applique pas. Sur ces deux étages du pavillon B, on peut s’entraîner sur des appareils constamment améliorés ou remplacés. Sachez qu’il est aussi possible de louer un plateau de gymnase ou une palestre.

Publicité

Ah oui, j’oubliais : l’excuse « c’est trop cher » ne s’applique pas non plus. Le prix d’un abonnement n’est que d’une cinquantaine de dollars par session pour les membres de la communauté étudiante de l’ÉTS. Et pour les étudiants-athlètes, c’est gratuit! Oui, l’ÉTS est représentée au sein de huit disciplines : athlétisme, badminton, cross-country, golf, rugby, futsal, hockey sur glace et volley-ball. Go Piranhas (des génies qui ont du mordant)!

7) Les tunnels

La présence de cet élément dans ma liste pourrait vous faire sourciller. Cela dit, vous apprécierez à sa juste valeur cet avantage indéniable du campus de l’ÉTS lors d’une tempête de neige ou par grand froid. Il est en effet possible de se déplacer entre les pavillons sans sortir puisqu’ils sont reliés par des tunnels. Mais attention, on ne parle pas de couloirs monotones et impersonnels, mais plutôt de véritables galeries d’art! Voir ci-dessous.

Publicité

Vous aimeriez maintenant découvrir tous ces lieux, mais à l’aide de vos propres rétines? Sachez que pour la session d’hiver 2024, vous avez jusqu’au 1er décembre pour déposer votre demande d’admission. Pour en savoir plus, c’est ici.