Logo

Sept choses à savoir avant de faire sa première déclaration d’impôt à Revenu Québec

Prenons le temps de répondre à certaines de vos questions.

Par
Marc-Antoine Nunez
Publicité

URBANIA et Revenu Québec s’unissent afin de vous accompagner dans cette responsabilité qu’est votre déclaration de revenus!

« Ouvrir un CELI », « Cotiser à ses REER » et « Voici ton T4 et ton Relevé 1 » sont des phrases qui, au premier abord, soulèvent parfois bien des questions. Et que dire de « Je dois faire ma première déclaration d’impôt »! Elles viennent ponctuer notre vie, qu’on le veuille ou non, un peu comme les cheveux blancs (vous comprendrez au fil des ans).

Question de transformer vos doutes en sérénité, voici sept choses à savoir avant de vous lancer dans votre première déclaration de revenus, couramment appelée déclaration d’impôt, au gouvernement du Québec.

Voyez-les comme un petit guide pratique à conserver précieusement!

Publicité

« Je n’ai pas 18 ans : est-ce que je dois faire une déclaration d’impôt? »

En fait, une première déclaration d’impôt n’est pas une question d’âge, mais de situation. Pour savoir si vous devez produire une déclaration de revenus, c’est ici.

De manière générale, ce serait tout à votre avantage de le faire, surtout si vous occupez un emploi à temps partiel.

« Je suis étudiant.e : est-ce que je dois faire une déclaration d’impôt? »

Je vous parlais précédemment de ces « situations » en lien avec la déclaration d’impôt. Il est certain que ce n’est pas l’activité qui rendra votre vendredi soir plus excitant, mais si vous êtes étudiant.e, ça peut vraiment valoir la peine de le faire. (Et vous pouvez vraiment faire ça à un autre moment que le vendredi soir!)

Publicité

Même dans le cas où vous n’occupez pas d’emploi à temps partiel, vous avez avantage à produire une déclaration. Vous pourriez bénéficier de certains crédits d’impôt et même les reporter.

« Est-ce que j’ai droit à des crédits d’impôt? »

En tant qu’étudiant.e, vous pourriez bénéficier de plusieurs crédits d’impôt.

Avant toute chose, commençons par la base : que sont les crédits d’impôt? Certains vous sont versés même si vous n’avez pas d’impôt à payer, alors que d’autres diminuent ou annulent l’impôt que vous devez payer. Attention, il ne faut toutefois pas les confondre avec les déductions d’impôt. Celles-ci sont des montants que vous soustrayez de votre revenu total avant que les crédits soient appliqués. Il s’agit d’une foule de détails techniques qui, si on résume ça grossièrement, vous permettront de payer moins d’impôt.

En tant qu’étudiant.e, il est plutôt rare qu’on ait un revenu élevé (je parle par expérience…). On peut quand même bénéficier du crédit d’impôt pour solidarité, qui vient en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu. Il est calculé selon votre situation en date du 31 décembre.

Publicité

Pour l’obtenir, il suffit d’avoir 18 ans ou plus (si vous avez moins de 18 ans, vous pourriez y avoir droit dans certains cas, par exemple si vous avez un conjoint.e), de résider au Québec, d’être citoyen.ne canadien.ne ou d’avoir un statut de résidence reconnu (voir le lien ci-dessus pour en savoir plus), de produire sa déclaration d’impôt (on fait la demande de ce crédit en remplissant l’annexe D; si cette annexe n’est pas remplie lors de la production de la déclaration d’impôt, le montant calculé pour ce crédit pourrait être moindre) et d’être inscrit.e au dépôt direct.

Vous comprenez l’importance de le demander, maintenant? Vous pourriez y avoir droit même si vous habitez encore chez vos parents!

Sachez que vous pourriez aussi avoir droit à d’autres crédits d’impôt, tel que celui pour les frais de scolarité ou d’examen, ainsi que d’une déduction si vous avez reçu une bourse d’études ou toute aide financière semblable.

Vous avez un revenu plutôt modeste et votre situation fiscale est simple? Vous pourriez être admissible au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement.

Publicité

Un bénévole pourra vous aider à remplir votre déclaration pour que vous puissiez bénéficier des crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Simple de même!

« Est-ce que j’ai juste besoin de mon T4 et de mon Relevé 1 pour remplir ma déclaration? »

Ce n’est qu’une partie de la réponse, mais je vous donne des points pour l’effort.

Le T4 et le Relevé 1 font partie des documents de revenus d’emploi dont vous pourriez avoir besoin, mais ce n’est pas tout! Voici une petite liste non exhaustive pour vous aider :

  • Les revenus de placements (le T5 et le Relevé 3, par exemple)
  • Sommes reçues d’un régime enregistré d’épargne-étude (REEE) (Le T4A et relevé 1)
  • Les autres pièces justificatives comprenant :
    • Relevés de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER)
    • Reçus de frais médicaux
    • Reçus de frais de scolarité
Publicité
  • Reçus de dons de charité ou de contributions politiques
  • Relevé 31, comprenant les renseignements sur l’occupation d’un logement (si vous avez quitté le nid familial)

Il vous manque certains documents? Plusieurs des relevés dont vous aurez besoin se trouvent dans l’onglet Mon dossier pour les citoyens du site de Revenu Québec.

« Est-ce possible de faire sa déclaration d’impôt soi-même? »

Je dois avouer que je ne pensais pas que c’était possible jusqu’à l’an passé, année où j’ai décidé de voler de mes propres ailes (en ce qui concerne mes responsabilités fiscales du moins : une chose à la fois, quand même!).

D’abord, prenez le temps de rassembler tous les documents nécessaires, que vous connaissez désormais : cela vous fera gagner énormément de temps.

Le tout se fait en cinq étapes faciles!

Publicité

Tout d’abord (1), vous devrez choisir la façon dont vous voulez remplir votre déclaration. Si vous êtes un peu old school, vous pouvez toujours utiliser les formulaires papier, mais le recours à un logiciel commercial demeure l’option la plus rapide et la plus efficace.

Prenez ensuite le temps de constater les principaux changements (2) ayant eu cours pendant l’année fiscale et de rassembler les documents dont vous aurez besoin (3). Si vous avez bien suivi mes conseils, cette étape est déjà faite. Je suis fier de vous!

Dans un logiciel commercial, vous n’avez qu’à suivre les étapes proposées. Si vous avez tout de même des questions (aucune gêne ici!), fiez-vous au Guide de la déclaration de revenus (4).

Finalement, vous n’avez qu’à transmettre votre déclaration d’impôt (5) au gouvernement du Québec. Si vous avez choisi d’utiliser les formulaires papier, vous devrez l’envoyer par la poste. Si vous avez misé sur une déclaration en ligne, vous pouvez la remettre en ligne. Facile, non? Encore plus facile : le service de transmission ImpôtNet Québec est intégré dans les logiciels autorisés par Revenu Québec.

J’ai compté cinq étapes : tout y est!

Publicité

« Tant que je remets ma déclaration d’ici la fin de l’année, je suis OK? »

Si par « d’ici la fin de l’année », vous entendez d’ici décembre 2024, vous êtes un peu à côté. Cette année, vous avez jusqu’au 30 avril 2024 pour remettre votre déclaration d’impôt et payer tout solde dû. Ah! Et si vous avez à déclarer des revenus d’entreprise, sachez que ça peut aller jusqu’au 15 juin 2024.

***

Vous avez d’autres questions? Pas de panique. Rendez-vous sur le site Juste pour tous afin de trouver toutes les informations dont vous avez besoin!