.jpg)
Se séparer (avec garde partagée) sans se ruiner
Vous êtes en train de vous séparer et vous commencez la garde partagée? Sorry pour ça. En plus du deuil de votre relation, vous allez accuser un changement important à votre budget — et pas seulement parce que vous allez maintenant payer un loyer solo dans une période d’inflation où la laitue coûte beaucoup trop cher.
Histoire de réduire l’impact de la garde partagée sur vos finances, il faut comprendre où vous pouvez aller chercher des sous, mais aussi comment fonctionnent les prestations gouvernementales pour les parents solo. Pis oui, on va parler de la (maudite) pension alimentaire. Suivez le guide!
Ah, et juste une note : cet article assume que vous n’étiez pas marié.e, mais plutôt conjoint.e de fait. Les réglementations (et les coûts!) diffèrent un peu dans le cas d’un divorce. J’assume aussi que vous n’avez pas de nouveau ou nouvelle conjoint.e de fait pour le moment et que vous séparez la garde de manière égale, soit entre 60/40 et 50/50.
Les changements sur vos impôts
D’abord, il vous faut annoncer aux gouvernements (fédéral et provincial) que vous n’êtes plus conjoint.e de fait. Attention : les paliers gouvernementaux comptent votre séparation comme officielle après 90 jours de résidence à deux adresses différentes. Mieux vaut le faire dès que possible pour éviter l’impact sur vos impôts l’an prochain — et surtout, pour profiter de crédits d’impôts ou de versements anticipés bonifiés, si la situation s’y prête.
Ce qui risque de ne pas trop bouger pour vous :
Les montants suivants ne bougeront pas, comme ils sont calculés sur le revenu familial total même en cas de séparation et qu’ils ne peuvent être demandés qu’une seule fois par enfant. Rappelez-vous quand même que c’est la personne qui dépense le montant qui reçoit le crédit d’impôt!
– Frais médicaux
– REEE
Pour l’Allocation famille (provincial) et l’Allocation canadienne pour enfants (fédéral), vous devriez recevoir la moitié du montant auquel vous aviez habituellement droit. Et l’autre moitié va à l’autre parent!
De nouveaux montants auxquels vous pourriez avoir droit
Une seule personne entre les deux parents peut faire la demande pour ce montant.
Le revenu maximum pour profiter de ce crédit est de 58 638 $.
Il s’agit d’un montant en argent qui est alloué aux ménages qui font moins de 67 560 $ par année. Si c’est maintenant votre cas après la séparation, sachez que vous pouvez en faire la demande avant votre déclaration d’impôts!
Attention : le montant total de ce crédit peut être séparé entre les parents qui font une garde partagée. Celui-ci est calculé selon votre revenu familial net et le nombre d’enfants que vous avez à charge.
La fameuse pension alimentaire
Il existe deux types de pension alimentaire : en tant que personnes non divorcées, la pension alimentaire à laquelle vous souscrivez sera celle dite « pour les enfants ». Elle est calculée de manière à ce que « l’ensemble des besoins des enfants soient assumés par les parents en proportion de leurs revenus disponibles ».
On la détermine donc selon plusieurs critères, comme le revenu des parents, le temps de garde et le nombre d’enfants, entres autres. Et même si le parent qui reçoit la pension se trouve un.e autre conjoint.e, le montant ne change pas.
Pour déterminer ce fameux montant, vous pouvez vous entendre à l’amiable ou dans le cadre d’une médiation gratuite offerte par le gouvernement. Il existe aussi un outil de calcul en ligne pour vous aider. Sinon… ben ça va en cour.
De derniers petits trucs à ne pas oublier
Ben non, c’est pas fini! Il y a aussi vos assurances collectives et vos assurances vie à réviser. Si c’est vous qui payez pour toute la famille, par exemple, vous pourriez voir le montant mensuel diminuer drastiquement maintenant que vous ridez solo.
Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas de rouvrir votre testament pour éviter de donner tous vos REER à votre ex en cas de décès. Oui, je finis l’article comme ça. Bonne chance pour la suite!
***
Cet article a été mis à jour le 25 avril 2023 pour préciser certaines informations.