LogoSponsor

Se prendre des colocs pour payer l’hypothèque

Avec les prix exorbitants et les hausses de taux d'intérêt, on est rendu là.

Par
James Lynch
Publicité

Bye-bye colocation, bonjour maison? Vous vous imaginez que le RAP de votre REER est le cheat code ultime qui vous permettra d’échapper à tout jamais aux conversations malaisantes avec le one-night de votre coloc à la machine à café le matin? Think again!

Avec la hausse des taux d’intérêt et la stagnation des salaires, ne soyez pas surpris.e si vous devez considérer l’idée de prendre un.e coloc pour vous aider à payer l’hypothèque de votre propriété (ça se passe déjà aux États-Unis).

Voici ce que ça implique, à quoi penser et comment vous assurer que ça se passe le mieux possible.

Coloc et hypothèque?!

Avant de mettre une p’tite pancarte « chambre à louer » dans votre fenêtre (ou une annonce sur Kijiji), sachez qu’il y a des règles précises à respecter (on est au Québec, t’sais!). En tant que propriétaire, le loyer que vous allez percevoir devra être déclaré comme une partie de vos revenus, et il pourrait aussi avoir un impact sur le prix de la revente de votre logis (hélas, on ne s’en sort jamais).

Si l’ami.e gossant.e de votre coloc inonde votre salle de bain, ça pourrait être compliqué si vous n’êtes pas assuré.e comme il faut.

Publicité

En plus, il ne faut pas oublier de contacter vos assurances pour obtenir plus de détails sur la colocation. Si l’ami.e gossant.e de votre coloc inonde votre salle de bain, ça pourrait être compliqué si vous n’êtes pas assuré.e comme il faut. Malheureusement, la Croix-Rouge ne sera pas là pour vous aider avec pour ce genre de dégâts!

Le prix

En seulement quatre mois, le revenu nécessaire moyen en 2022 pour acheter une maison au Québec a augmenté de 18 000 $. Ainsi, il n’est pas étonnant que la colocation soit une option de plus en plus populaire.

Mais c’est plus compliqué si vous comptez sur la contribution d’un.e colocataire pour acheter une propriété.

En effet, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes capable de payer l’hypothèque seul.e, car le prêt sera à votre nom. Malheureusement, vous ne pouvez pas compter sur les revenus de colocation lors de votre demande de prêt.

En gros, un.e colocataire est juste un bonus supplémentaire pour vous permettre de respirer un peu à la fin du mois.

Le Rôle de proprio

Vous avez enfin trouvé un.e coloc qui a de l’allure et qui ne transformera pas le décor de votre salon en paradis du Live, Laugh, Love? Félicitations!

Prenez bien votre temps pour faire une liste de règlements, et surtout, indiquer la durée de l’hébergement.

Publicité

Maintenant, n’oubliez pas que vous allez devoir signer un bail. Même si vous ne louez pas un logement au complet, Éducaloi précise que vous devez quand même conclure une entente avec le ou la locataire.

Prenez bien votre temps pour faire une liste de règlements, et surtout, indiquer la durée de l’hébergement. Sinon, ça sera difficile de mettre à la porte votre coloc lorsque vous déciderez que vous en avez assez de vivre comme un.e étudiant.e et que vous voulez fonder une famille!

Les factures

Si vous et vos colocs vous étiez habitué.e.s à profiter du wi-fi du magasin en dessous de votre logement étudiant miteux pendant quelques années, maintenant, vous devrez payer.

Tout comme une colocation en appartement, vous devez vous entendre sur le partage des factures récurrentes du type Internet, Netflix et électricité. De plus, n’oubliez pas que si l’un.e de vous deux est en télétravail et que vous n’avez pas pris un forfait internet illimité, vous pourriez avoir une $urprise à la fin du mois!

Publicité