.jpg)
Se faire poser des broches, est-ce un bon investissement?
Lors de mon passage au secondaire, il était assez commun d’exhiber des clôtures en métal sur nos dents pendant un an ou plus. On pouvait changer la couleur des élastiques, en regrettant amèrement de les avoir pris en vert cette fois (l’horreur!).
J’ai moi-même été la pas-si-heureuse propriétaire de tels appareils pendant 18 mois. Je me souviens encore de la douleur de la pose et des années plus tard, je cache encore mes dents quand je parle lors d’un repas.
Mes parents étaient toutefois convaincus de l’investissement, bien que celui-ci ait été basé uniquement sur l’esthétisme et non sur la fonction.
Mais en réalité, qu’en est-il? Pour juger de la valeur de ce parcours dentaire, comparons le coût et les bénéfices.
Le coût
Le coût dépend du type d’appareil choisi (et cela peut aller des fameuses broches en métal aux Invisalign), de l’âge du patient (plus le patient est jeune, moins le traitement dure longtemps) et du type de procédure (doit-on arracher des dents? Replacer la mâchoire?).
Un soin orthodontique peut se chiffrer de 1 200 $ à 12 000 $, selon les sources, et il existe des variations d’un traitement à l’autre.
Afin de réduire les coûts, le patient aura donc intérêt à magasiner son orthodontiste (attention, le moins cher n’est pas toujours le meilleur), à vérifier ses assurances et à indiquer cette dépense sur son rapport d’impôt.
l’entretien de la bouche avec des broches est souvent plus compliqué.
En plus du coût des broches elles-mêmes, il s’ajoute aussi une panoplie de petites dépenses connexes, soit les brosses à dents adaptées.
Une fois le traitement terminé, il ne faut pas non plus négliger l’entretien avec le recollage du fil occlusal appliqué derrière les dents, les plaques occlusales à porter la nuit et tout autre maintenance dentaire ou parodontaire qui pourrait résulter des broches.
Ces traitements incluent les plombages pour des caries qui peuvent survenir car l’entretien de la bouche avec des broches est souvent plus compliqué. Une mauvaise hygiène peut alors résulter en un paquet de problèmes, dont la récession gingivale.
Les bénéfices
Pour ceux qui ont des problèmes qui vont au-delà de l’esthétisme, les bénéfices sont évidents. Une meilleure dentition peut éviter bien des problèmes musculo-squelettiques et d’autres problèmes encore liés à une mauvaise diète (manger liquide n’étant évidemment pas pour tous).
Pour ceux dont les bénéfices ne sont uniquement qu’esthétiques, l’évaluation est plus compliquée. Tout dépend de l’étendue du problème, mais aussi de la situation de la personne.
les gens beaux gagnent 3 à 4 % plus d’argent que les gens d’apparence traditionnellement considérée comme « moyenne ».
Ceux dont le métier dépend directement de l’apparence y verront un avantage net. Les acteurs, chefs d’antenne, politiciens et représentants augmenteront certainement leur valeur sur le marché.
Les autres aussi en profiteront. Au cours de leur vie, les gens beaux gagnent 3 à 4 % plus d’argent que les gens d’apparence traditionnellement considérée comme « moyenne ». Ça peut sembler peu, mais au cours d’une vie, ces montants s’additionnent, encore plus si ce surplus est investi. Au final, une amélioration de son apparence peut donc résulter en une augmentation de 140 000 $ à 230 000 $ au cours de sa vie.
Et puis là, est-ce que le calcul en vaut le coût?