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Des sorcières sexy se promènent sur la Main, les gens ont enlevé les vraies toiles d’araignées sur leurs escaliers pour y installer des fausses toiles d’araignées… Oui, c’est l’Halloween mesdames et messieurs!
L’Halloween, c’est le fun pour les bonbons, se déguiser et pour les bonbons. Ok, je l’avoue, même si j’ai un DEC en théâtre et un bac en enseignement du théâtre, j’haïs me déguiser. Je peux faire une exception pour un party avec des amis, mais là où j’applique ma règle stricte de « si tu me demandes pourquoi j’ai pas de costume le 31 octobre, je te fais avaler le tien », c’est au bureau.
Chiffres chiffrés
L’Halloween dans les bureaux, c’est tellement un sujet chaud et tendu, qu’une entreprise a même commandé un sondage pour savoir quoi faire avec cette fête maudite qui divise tant en milieu de travail (je beurre un peu épais, mais on n’est pas siiiiii loin de la vérité).
Les résultats : 70% des employés aiment que leur patron leur donne des bonbons à l’Halloween… JUSTE 70%?! D’après moi, les 30% restants trouvent les koalas affreux et n’aiment pas leur grand-mère non plus…
Côté costumes, 33% des patrons aiment se déguiser, contre seulement 11% des employés.
Côté costumes, 33% des patrons aiment se déguiser, contre seulement 11% des employés. Pour les patrons, le déguisement est un moyen de paraître plus funny et accessible… C’est vrai qu’un directeur de banque avec un chapeau de cowboy, c’est ô combien divertissant et attachant… not.
Aussi, quand on donne le choix aux employés entre un party d’Halloween au bureau ou pouvoir quitter plus tôt pour passer l’Halloween avec ses enfants, c’est sans surprise que 63% choisissent de partir au plus criss.
La pression des pairs
Même si la plupart des gens ne veulent pas se déguiser au bureau, il suffit d’un crinqué qui encourage tout le monde à le faire pour que tout le monde pense que tout le monde veut le faire (relisez la phrase au besoin, elle a du sens). 42% des travailleurs optent donc pour un costume classique de pirate ou de sorcière, trouvé à la va-vite au Jean-Coutu, parce qu’ils ne veulent pas perdre de temps avec ça!
Même chose pour la décoration : si vous êtes le crinqué en question, une guirlande et une citrouille suffisent. Si vous faites jouer Thriller en boucle toute la journée et que vous décorez votre cubicule avec des lumières stroboscopiques orange, ce n’est probablement pas le meilleur moyen de vous faire des amis… Surtout si vous avez une collègue épileptique.
Socialisation sociale
Le team building, c’est pas une mauvaise chose, mais l’Halloween n’est pas la bonne fête pour dépenser votre budget annuel de « faisons semblant d’avoir du fun au travail pour apprendre à connaître les gens des autres départements et améliorer mes chances de promotion ».
J’ai l’air cynique, mais ces événements sociaux ont une réelle importance. D’après Forbes, de bonnes connexions sociales entre employés rendent réellement les gens plus heureux : ils manquent moins de journées de travail et ça se traduit concrètement en une meilleure performance globale au travail.
Vos employés n’ont pas 6 ans et aiment choisir eux-mêmes avec qui ils échangent leurs fluides.
Par contre, il faut bien choisir ses activités : un party de Noël bien arrosé, c’est oui! Par contre, évitez les activités de bureau les moins aimées comme décorer des biscuits (9% seulement aiment ça) et essayer de croquer une pomme dans un bac d’eau (6% apprécient cette activité). Note aux patrons : vos employés n’ont pas 6 ans et aiment choisir eux-mêmes avec qui ils échangent leurs fluides.
Tout ça pour dire que l’Halloween, c’est festif, mais les employés préfèrent quand même passer cette soirée-là en famille à essayer de convaincre leur plus jeune que la petite sirène aussi portait un manteau en dessous de ses coquillages.