Cindy Boyce

Sarah G & Sara H : Scouts du cul

Autoportrait de celles qui veulent faire de la sexualité un monde meilleur.

Avec les recueils Caresses magiques, Sarah G et Sara H invitent les femmes – et bientôt les hommes – de tous âges à offrir un témoignage intime et à comprendre certains aspects encore tabous de leur sexualité. Dans Les préliminettes, l’émission de radio qu’elles coaniment sur les ondes de CISM, elles abordent avec audace leurs quêtes personnelles d’affirmation de soi et les formes multiples des relations amoureuses. Dans les deux cas, elles mènent un travail de libération, et surtout, d’éducation.

SARAH G: 32 ans/Artisane de radio/Formée en travail social

SARA H: 33 ans/Scrapbookeuse surbersive/Détentrice d’une maîtrise en études hispaniques

Cet article est tiré du magazine Spécial Extraordinaire 2018, disponible sur notre boutique en ligne.

Notre mission, c’est… de combattre les stéréotypes de genre qui nous pourrissent la vie ; d’ouvrir des dialogues sur la sexualité et l’intime ; de partager nos préoccupations et de diffuser des témoignages pour défaire les tabous ; puis d’encourager les femmes à prendre la parole et à s’épanouir. Ça, et créer des œuvres qui nous permettent de mieux nous comprendre et de faire du bien à d’autres.

L’accomplissement dont on est le plus fières, c’est… la publication des livres Caresses magiques 1 et 2. On est très fières d’avoir eu l’idée de ces recueils de récits intimes, puis de les avoir édités, corrigés et distribués nous-mêmes. Mais on est surtout fières de savoir qu’ils ont enlevé un poids sur les épaules de beaucoup de femmes qui ressentaient de la culpabilité et de la honte par rapport à leur sexualité [NDLR : difficulté à atteindre l’orgasme, douleur lors de la pénétration, fantasmes religieux, rien n’est tabou dans ces pages]. Ça nous fait plaisir de savoir que le projet a généré des échanges qui ont aidé des femmes et des hommes à s’émanciper.

Pour l’année à venir, on souhaite… inviter le plus de gens possible à participer à notre émission de radio pour recueillir toutes sortes de récits sur la sexualité, le couple, l’intimité et l’estime de soi. On veut aussi donner la parole à des célibataires qui ont une vision singulière du dating et des gens qui ont des modèles de couple non conventionnels. Bref, on veut partager des témoignages qui montrent qu’il y a autant d’expériences qu’il y a d’individus… Et, nouveauté : on souhaite travailler sur un recueil de témoignages d’hommes au sujet de leur parcours et de leurs préoccupations sexuelles.

Une version masculine de Caresses magiques pourrait donner la chance à certains hommes de se montrer vulnérables, de s’exprimer sur leurs parcours et leurs préoccupations, et de révéler en quoi les stéréotypes de genres liés à la sexualité affectent leurs comportements et croyances. On pense qu’un tel livre pourrait contribuer à défaire des mythes qui nuisent à l’épanouissement sexuel de tous, par exemple l’idée selon laquelle les hommes ont plus de libido que les femmes ou encore qu’ils devraient savoir quoi faire au lit s’ils sont amoureux de leur partenaire…

On aime croire… qu’en partageant nos vulnérabilités, on devient plus fortes.

L’éducation de la sexualité devrait… être enseignée par des gens ayant reçu une formation adéquate — dans le meilleur des mondes, par des sexologues —, et devrait surtout être accompagnée d’éducation à l’estime et au respect de soi, puis de longues réflexions sur le consentement ! Elle devrait aussi être encouragée chez les parents, afin qu’ils soient mieux outillés pour aborder certaines questions avec leurs enfants. Finalement, l’éducation à la sexualité devrait certes parler des risques, mais aussi des plaisirs reliés à la sexualité. C’est une sphère malheureusement assez négligée de ce champ.

Dans le meilleur des mondes… on aurait tous plus de temps à consacrer à notre vie sexuelle, à parler de ce qu’on aime ou non, à s’explorer. À se faire du bien.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Voici les 50 Québécois.es qui créent l’extraordinaire en 2018 !

Pour tout savoir sur le Spécial extraordinaire 2018 du magazine URBANIA.

Dans le même esprit