Revampez votre deck du NPD avec de nouvelles cartes

Les élections sont derrières nous, mais pas la « Politic ».

La politique, ça ne s’arrête pas aux élections. Et vous savez quoi? Notre jeu « Politic » non plus!

Depuis le 21 octobre dernier, la Chambre des communes fait peau neuve, alors quoi de mieux qu’une expansion de nos decks pour nous aider à naviguer dans tout ça?

Pour vous aider à mieux connaître les nouvelles forces en présence, on vous explique pour quelles raisons ces cartes apparaissent. On vous dit aussi quelles cartes elles remplaceront dans votre deck. 

Le NPD est probablement dans la position la plus étrange suite aux résultats électoraux. Avec seulement 24 députés, le parti n’a pourtant jamais été aussi près du pouvoir. Du coup, malgré une perte de 20 députés, il se retrouve curieusement en meilleure position qu’aux élections de 2015. Toutefois, sur le plan géographique, incontestablement le NPD a perdu de plumes, n’ayant qu’un seul député au Québec, dans les provinces de l’Atlantique, et en Alberta. Le NPD devra revoir sa stratégie afin de reconquérir les provinces perdues, et vous aussi en ajoutant ces nouvelles cartes à votre deck néo-démocrate, à télécharger ici.

Jack Harris dans St. John’s East

Politicien depuis 1987, il n’en est pas à sa première campagne et son expérience est digne de mention. Élu pour la première fois chez les néo-démocrates de Terre-Neuve-et-Labrador en 1987, il fera le saut en politique fédérale en 2008. Remportant ses élections cette année-là, puis encore en 2011, Harris a cependant été défait lors de la marée rouge de 2015, par moins de 2% des votes. La victoire de 2019 fera de lui le seul néo-démocrate en Atlantique dans une mer libérale. Le NPD peut compter sur lui dans la région, une voix particulièrement forte dans les dossiers portant sur justice et la défense nationale. Le retour de Jack Harris marque du même coup le départ de Guy Caron, défait dans sa circonscription, retirez donc ce dernier afin que Jack Harris puisse revenir défendre ses couleurs.

Heather McPherson dans Edmonton Strathcona

Heather McPherson est un peu dans la même situation que Jack Harris. Elle a permis au NPD de conserver cette circonscription, isolée dans un océan conservateur, en prenant la relève de Linda Duncan qui y siégeait depuis 2008. Durant la campagne elle aurait eu le support du candidat vert, Michael Kalmanovitch, qui suggéra à ses électeurs de voter NPD, ne croyant pas pouvoir l’emporter. Selon Heather McPherson, grâce à cette victoire, l’Alberta peut avoir une voix progressiste au parlement en opposition au discours pro pétrole conservateur. Toutefois, elle affirme que cette position est loin d’être facile, l’Alberta ayant une économie pratiquement exclusivement concentrée sur l’énergie fossile. 

Pour jouer Heather McPherson, retirez de votre deck un militant néo-démocrate. Nous l’avons vu durant la campagne, le nombre de militants comme le nombre de députés a diminué dans les rangs du NPD.

Mumilaaq Qaqqaq dans Nunavut

Je me suis fait un devoir de parler des territoires, car ils sont souvent négligés, comme leur population d’ailleurs. D’origine inuite, Mumilaaq Qaqqaq a remporté la circonscription du Nunavut avec plus de 10% d’avance sur son adversaire libéral. Ayant pour priorité le logement et les droits des communautés autochtones, Mumilaaq Qaqqaq compte leur donner une nouvelle voix au parlement. Âgé de 25 ans elle considère également que les jeunes devraient avoir une présence plus forte en politique et compte œuvrer dans ce sens. Pour le plaisir des yeux, voici comment s’écrit son nom dans sa langue d’origine : ᒧᒥᓛᖅ ᖃᖅᑲᖅ 

Mumilaaq Qaqqaq est tout sauf une députée poteau, retirez donc l’un d’eux de votre deck afin de lui laisser toute la place qui lui revient.

+++

Notez que les idées de remplacement de cartes sont des suggestions basées sur le reflet de l’actualité politique, en lien avec la réalités des acteurs ou pour éviter un déséquilibre entre les partis. Vous pourriez aussi simplement ajouter les cartes à votre deck, mais rappelez-vous que statistiquement vous aurez moins de chance de la piger dans un deck plus volumineux!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up